Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

dimanche 21 septembre 2014

Edouard Louis: EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE

Eddy Bellegueule, c'est son nom. Bellegueule, le nom de sa famille, Eddy le prénom que ses parents lui ont donné. Il est né dans un village du Nord de la France, dans un village et une famille qu'il définit dès les premières pages. L'écriture est parfaite, le vocabulaire soigné, les phrases agréables à lire, ce qui fait qu'on le lit vite et avec plaisir. Ce qu'il décrit, par contre dans ce roman -car il définit cet ouvrage comme un roman- est parfois au bord du trop-plein. Trop plein de violences, culturelles, sociales, familiales, trop plein de désert économique, social, culturel. Et voilà ces mots qui reviennent comme reviennent les coups, les humiliations et la peur dans la vie d'Eddy Bellegueule.

Edouard Louis a dirigé un ouvrage dédié à Pierre Bourdieu, à vingt ans. Celui-ci, paru au Seuil en février 2014, est son second livre. Il est étudiant en sociologie, après avoir passé un bac en option théâtre.
Il ne pouvait pas faire autrement que de s'enfuir loin de cette violence qui s'abattait sur lui, enfant différent,. Pourtant, il ne renie pas sa famille, son village, mais  il met en lumière, à travers son histoire, une France ignorée ou volontairement oubliée.

Il fait partie des nouveaux achats de la bibliothèque d'Ourouer les Bourdelins. Les lecteurs qui l'ont emprunté, et moi-même,  ont tous été bouleversés.
Ecoutons-le présenter son livre:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.