Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:
Affichage des articles dont le libellé est dvd. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est dvd. Afficher tous les articles

samedi 3 mars 2018

DVD: L'île. De Pavel Lounguine

Un monastère orthodoxe sur une île au nord de la Russie.
Un moine pertutbe l'ordre.
Il porte son secret en expiation.
On vient le voir pour guérir les corps et les âmes.

En 1942, Anatoli un jeune marin transporte du charbon avec son capitaine et ami Tikhon.
Arraisonnés par les allemands, Anatoli est sommé de tuer son capitaine.
Et puis les Allemands font sauter son navire. Mais l'un et l'autre s'en tirent sans connaître leurs destins réciproques, chacun croyant l'autre mort.
La fin du film les verra se retrouver.

Paysages très particuliers, réflexion sur l'orthodoxie, et personnages impressionnants ont fait que ce film du réalisateur Pavel LOUNGUINE a été remarqué au festival de Venise, Toronto, Sundance. Film intense et majestueux.


jeudi 1 mars 2018

quelques DVD ? Cette semaine je vous propose de revoir Peaky blinders

La saison 4 vient tout juste de se terminer et la bibliothèque dispose des coffrets des trois premières saisons. On se les arrache...
Revoir les trois premières saisons vous remettra les évènements en mémoire. J'imagine que lors des prochains achats de la CDC la saison 4 sera dans le panier, et j'apprends que le tournage de la saison 5 se termine. Alors à vos lecteurs...en VO ou en VF

et la bande son en original...Nick Cave pour le générique



jeudi 15 février 2018

Le thème du jour

La MONGOLIE:
Un livre:
celui de Sylvain Tesson
Un film:
celui de Henri Lecomte et Yves Billon


samedi 27 janvier 2018

Le nouveau service : le prêt de DVD en bibliothèque d'Ourouer les Bourdelins

Ca y est, le service fonctionne. Vous êtes déjà nquelques uns à avoir emprunté votre DVD ce matin.


Voici les derniers arrivés.

Le règlement pour l'emprunt des DVD

Néanmoins nous vous attendons pour le lancement officiel le jeudi 7 février de 15h30 à 17h30 pour un pot et des explications détaillées en présence des personnes de la médiathèque départementale et de la communauté de communes responsables du service.





lundi 29 septembre 2014

"P'TIT QUINQUIN" en replay sur ARTE+7

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-21241/interviews/?cmedia=19547550

Voici la présentation de ce film adapté en série par le réalisateur lui-même sur Allociné.
Ce film avait été, à l'origine, tourné pour le cinéma et il faisait partie de la sélection à Cannes.
Bruno DUMONT, dans la vidéo ci-dessus nous explique ses choix.

P'TIT QUINQUIN est un polar burlesque. Des personnages absolument improbables évoluent sur l'écran dans une histoire de meurtres complètement ordinaires pour leeurs motifs, mais inattendus quant à la mise en scène des crimes.

Près de Boulogne sur Mer, une vache morte, trouvée dans un bunker, contient les morceaux ingérés d'un cadavre de femme...ah oui, beuheuheuh, ça commence bien...mais des cadavres il yen aura d'autres dans ce paysage maritime. Soit dans des maisons cossues, soit dans des fermes, la vie des habitants se ponctue d'évènements villageois, de traditions.Fanfare, radio-crochet... Par contre les personnages, eux, sont habités de secrets, de pensées devinées peu à peu par le spectateur.
Le commandant et son adjoint sont tout à fait atypiques, à l'opposé du mythique séduisant  enquêteur.
Bruno Dumont place en devinettes dans l'esprit du spectateur, les motifs de la haine et du meurtre tels que racisme, jalousie, adultère, et nous pose la question que l'on pose à l'enquêteur "qui a tué?".

Je garde pour la fin  la description de ceux qui sont la trame de cette histoire: une bande d'enfants, pendant les vacances. P'tit Quinquin est l'un d'eux au visage déjà abîmé, amoureux de la petite voisine, les copains, avec qui ils explorent, jouent, aiment ou détestent, Les bagarres arrivent aussi.

J'ai bien aimé ce film (même découpé en séries) avec ses personnages déjantées, son action fantaisiste et les photographies que B. Dumont nous donne à voir et à penser.

Encore quelques jours sur Arte+7 et, ensuite en DVD et VOd après le délai de replay gratuit.




samedi 28 décembre 2013

Semaine légère en culture et détente

Cette semaine, entre Noël et le 1er de l'an, est traditionnellement, vouée à la détente, voire au rire, à la nostalgie aussi. Chaque année, programmes tv, ciné, bouquins nous proposent de quoi traverser le gris des jours courts.

- Ainsi Arte nous annonce une semaine de cinéclub entre Charlot, Jerry Lewis et Fernandel dans son programme également en replay sur le Net.

-Du côté des DVD, à chaque vacance, j'ai l'habitude de vous montrer les quelques DVD que j'ai revus:
Cette semaine, je vous propose de revoir un film très drôle de Philippe Le Guay, avec Lucchini et Quiberlain, N Verbeke, Carmen Maura... "Les femmes du 6e étage".
 Le second que j'ai revu est "Ridicule" de Patrice Leconte, avec j Rochefort, Giraudeau, F Ardant, J Godrèche.

Du côté de la BD, j'ai relu avec plaisir "ELZA dans la cour des grands", de Didier Levy et Catherine Meurisse.

Côté musique, C'est Elvis Presley que je vous offre à partager, avec ce CD :"The blues roots of Elvis" qui rassemble vingt et un morceaux, dont ce "Blues Moon of Kentucky".

  Si vous avez des livres qui vous ont plus, des DVD dont vous voulez nous parler, des expositions que vous souhaitez nous montrer, écrivez-nous:
 ourouer-biblio@orange.fr, objet "à partager sur le blog".

Merci et Bonnes fêtes à continuer .

jeudi 25 juillet 2013

Voir ou revoir "Le jardin des Finzi Contini" de Vittorio De Sica


Quand c'est la canicule, on est bien, derrière les volets au frais à l'heure du déjeuner. Les activités du début d'après-midi, pendant les vacances sont généralement empreintes de calme et de farniente: siestes, babillages, lectures et cinéma. Non? Derrière les volets clos, un moment de cinéma? Ne trouvez-vous pas que c'est très estival?

Pour ma part, dans cette très belle collection du Cinéma Italien,



 j'ai chois de revoir ce chef d'oeuvre de subtilité "Le Jardin des Finzi Contini", de Vittorio de Sica.


Couronné Ours d'Or à Berlin en 1971 et Oscar du meilleur film étranger en 1972, ce film qui est merveilleusement servi par des acteurs de renom, Helmut Berger, Dominique Sanda, Fabio Testi, évoque, d'après un scénario inspiré du roman de Giorgio Bassani "il giardino dei Finzi-Contini" la riche société italienne des années trente.
Alors que les concepts fascistes s'infiltrent insidieusement dans l'idéologie italienne, les mesures anti juives s'additionnent sans que la jeunesse dorée y prenne garde. L'exclusion  des clubs sportifs pour les juifs, pousse les Finzi Contini, aristocrates de Ferrare, à accueillir dans l'immense parc de leur palais,  les tennismen, étudiants,  de la petite bourgeoisie.  L'histoire d'amour entre Giorgio et Micôl prend naissance dans ce contexte.

Vittorio de Sica a réalisé ce film tout en finesse pour attirer l'attention sur le retour d'un certain fascisme qui réapparaissait dans les années soixante-soixante dix en Italie.
Les photographies d' Ennio Guarnieri donnent une vision de scènes esthétiques soignées, tout au long de ce film qui se déroule sur une musique signée Manuel de Sica.
Des dialogues magnifiques jalonnent l'histoire  comme cette scène où le père veut laisser un héritage moral à son fils qui vient de subir une blessure d'amour. Il lui dit quelque chose comme ça "je sais ce que tu éprouves, mon fils; on meurt au moins une fois dans la vie, alors autant que ça arrive jeune, comme ça on a le temps d'en ressusciter".

Cette jeunesse, meurtrie par le contexte politique ne sera pas sauvée dans ses illusions, ni par la puissance de ses influences de classe, ni par l'argent. 


Extrait:




lundi 7 janvier 2013

Pierre Leroux, Boussac et George Sand


  
C'est le titre d'un DVD, film d'Alain Dhouailly, que j'ai regardé ce WE.
Documentaire sur l'homme politique qu'était Pierre Leroux, maire, député de Boussac-23, philosophe et humaniste.Ecrits, lettres, discours sont présentés, lus,et situés dans le décor de Boussac contemporaine, lors de l'inauguration de sa statue, et dans les décors d'anciennes cartes postales de la ville.

Le lien associé vous renseignera très bien sur la biographie de cet écrivain. Maire de Boussac où il a installé son imprimerie, il rencontra George Sand en 1835 qu'il a inspirée dans plusieurs de ses romans. Elle-même l'a soutenu lors de son exil à Jersey.

Je ne vous ferai pas l'injure de vous présenter George Sand, amis lecteurs qui vivez en plein Berry.
Vous connaissez bien sûr ses romans de notre terroir, vous connaissez peut-être moins  ses romans sociaux, politiques que je vous présente ci-dessous. (Comme toujours, sur un fond photographié dans notre belle commune)...


 


Voici  quelques oeuvres de Pierre Leroux...


C'est René Bourdet qui présente tout au long du film, Boussac, Pierre Leroux et George Sand.


 Quant à Boussac, c'est à quelques dizaines de kilomètres de Nohant.

coté jardin
photo du site de la ville
Le film commence par la présentation visuelle de la ville et de son château, lors de l'inauguration de la statue de Pierre Leroux..