Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:
Affichage des articles dont le libellé est numérique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est numérique. Afficher tous les articles

samedi 27 janvier 2018

Le nouveau service : le prêt de DVD en bibliothèque d'Ourouer les Bourdelins

Ca y est, le service fonctionne. Vous êtes déjà nquelques uns à avoir emprunté votre DVD ce matin.


Voici les derniers arrivés.

Le règlement pour l'emprunt des DVD

Néanmoins nous vous attendons pour le lancement officiel le jeudi 7 février de 15h30 à 17h30 pour un pot et des explications détaillées en présence des personnes de la médiathèque départementale et de la communauté de communes responsables du service.





mercredi 26 juillet 2017

Gallica par le menu




Ce mois-ci, la lettre de Gallica (la bibliothèque numérique de la BNF) nous emporte à table.
Découvrez l'ouvrage numérisé des menus de mariage, de dîner présidentiel, d'enterrement de vie de garçon.
Feuilletez le document ci-dessous
http://gallica.bnf.fr/blog/31032017/lamour-se-met-table






jeudi 11 mai 2017

Dans la série" lire en numérique avec la médiathèque du Cher", LE POLAR

..Ca y est, vous vous êtes inscrit, suite  à la lecture des deux précédents posts? Vous avez votre numéro identifiant, alors laissez-vous tenter par le catalogue POLAR de Numilog et téléchargez celui que vous voulez sur votre pc, votre mac, votre liseuse ou votre smartphone:

http://www.biblioaccess.com/532/Catalog/Subject/1881/Romans-Policier-et-thriller-pour-adultes?pageindex=1

Pour moi ce sera Un Ian Rankin, UN:


A bientôt, sur Numilog.

mercredi 10 mai 2017

Les services numériques de la médiathèque départementale du Cher







Comme je vous le disais dans le post précédent, cher abonné, vous pouvez lire en ligne gratuitement, mais aussi vous pouvez utiliser tous les services, en bas à droite  de la page d'accueil sur :
 http://lecturepublique18.fr/


Demandez à votre bibliothèque si vous n'y parvenez pas.




Lire sur son smartphone quand on est lecteur inscrit dans une bibliothèque du Cher

Peut-être ne le savez-vous pas encore, si vous êtes nouveau lecteur, mais, en étant abonné dans une des bibliothèques du Cher, vous disposez d'une possiblité d'inscription gratuite aux services de médiathèque numérique.
Ainsi, le jour où vous êtes en panne, vous pouvez lire sans vous déplacer.

Hier soir, j'ai testé la lecture sur mon smartphone:



samedi 1 octobre 2016

Entre art et littérature, un week-end en affiches, 1-2 octobre 2016


à Germigny l'Exempt, salle Le Luisant


                                                                                                          à Bourges
                                                                                                A la Galerie PITA, 
                                                                                                         rue E Branly, 
                                                                                                          

mercredi 15 juin 2016

UPOPI CICLIC: le téléphone portable outil de création?



Journal intime au téléphone portable
Le téléphone portable peut constituer un outil de création. Illustration avec des élèves de Chinon, qui l'ont utilisé à la fois pour s'essayer à la réalisation et pour poser un regard sur eux-mêmes.
Les téléphones portables sont aujourd'hui de véritables caméras de poche, avec lesquelles chacun peut faire des images aisément. Est-ce là l'aboutissement d'un processus entamé dès l'invention du cinéma, qui a permis à un nombre d'amateurs toujours croissant de passer derrière la caméra ? Quoi qu'il en soit, la miniaturisation des appareils de prise de vues invite à entrer dans un rapport d'intimité avec les images. 

                                                                                                       
 Ainsi commence l'article de UPOPI pour nous exposer l'expérience qui a été menée dans une classe du lycée Rabelais de Chinon.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article et le film réalisé par les élèves: http://upopi.ciclic.fr/transmettre/retours-d-experiences/journal-intime-au-telephone-portable







samedi 11 juin 2016

Imprimez le marque-page

Clic droit/enregistrer sous
Pour imprimer au format flyer
Sélectionner l'option 4 par page.
Pour imprimer au format prospectus (écrit plus grand)
Sélectionner l'option 2 par page.

mardi 29 septembre 2015

Lairnu.net

http://lairnu.net/ une radio pas ordinaire.
Voici la page d'accueil du jour
cliquez au gré de votre esprit (de découverte)
Aujourd'hui, par exemple, la lecture de RICORDI, de et par Christophe Grossi, et puis d'autres, à écouter...des voix, des lectures...
http://lairnu.net/ricordi/

mercredi 24 juin 2015

La carte de Cassini, dans la lettre de Gallica

http://lettre-gallica.bnf.fr/la-carte-de-cassini

Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, vous pouvez la retrouver dans la lettre n°57 du site numérique Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.
Amusez-vous à chercher votre village. Le site Gallica vous propose une visite guidée.


mardi 23 juin 2015

Les auteurs en région centre

Pour explorer un peu plus CICLIC, savez-vous qu'on y trouve l'annuaire des auteurs en région centre:
ici-même
Et puis cliquer sur le nom de  l'auteur pour accéder à sa fiche biographique.
Ils sont nombreux, vous le constaterez: la région serait-elle une terre fertile? On peut le croire.

samedi 20 juin 2015

CICLIC vous connaissez?

http://www.ciclic.fr/





Le lien pour aller sur le site se trouve en permanence en bas dans la liste de sites amis.
Agence Régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique.


Dans la page d'accueil,
le menu se trouve en haut à gauche en cliquant sur le symbole :
                                                                       ci-dessous





mardi 16 juin 2015

Trois ouvrages de LAURENT HERROU chez PUBLIE.NET

Laurent Herrou, écrivain, faisait récemment l'actualité au Festival du Mot à La Charité sur Loire, où il a lu, entre autres des morceaux de son oeuvre "Le Bunker".

Cet évènement m'a donné envie de lire autre chose et j'ai parcouru, le temps d'un dimanche pluvieux, le catalogue de PUBLIE.NET où trois de ses précédentes parutions m'ont totalement  embarquée.


J'ai commencé par " Bruxelles Plic Ploc "
Et puis, comme ça m'a plu, j'ai plongé dans "Je suis un écrivain, La résidence d'écrivain, entre soi-même et les autres"
Et comme l'édition numérique proposait "L'emploi du temps à New-York", je m'y suis engouffrée avec la sensation d'un voyageur-fantôme.
Délices, le temps d'un orage, d'une lecture éclairée par la seule lumière de la tablette, un peu comme on lisait  en cachette sous les couvertures,  en pension, ou en "colo" et que dehors s'affrontent les lueurs bleues et les coups de tonnerre..

Donc je me suis glissée, spectralement, sur une chaise du café des tilleuls, et puis je me suis invisiblement accrochée à un métro new yorkais.

A chaque fois, j'ai eu le sentiment que Laurent Herrou s'adressait au lecteur comme s'il  était à la fois l'interlocuteur et le voyeur-lecteur d'une interview avec lui..

" Bruxelles Plic Ploc ", et "L'emploi du temps à New York" sont ponctués d'oeuvres photographiques de Jean Pierre Paringaux, à la manière d'une exposition plutôt que d'une illustration.

Notamment, dans "  Bruxelles Plic Ploc ", où les oeuvres photographiques se répondent en détails subtils, le texte enfilant notre imaginaire dans ce parcours où l'auteur s'accompagne d'une citation de Françoise Sagan que je vous laisserai découvrir. Engouffrez-vous dans cette oeuvre comme vous vous accorderiez le bonheur d'entrer dans une galerie éclairée, sur votre promenade, le temps de se poser, à part du quotidien.

 "Je suis un écrivain", http://dlp18.publie.net/fr/ebook/9782814501256/je-suis-un-ecrivain
mériterait une présentation plus longue de ma part, mais j'en parlerais ou trop ou pas assez, alors lisez-le plutôt, c'est très agréable.
 

Extrait de la présentation
" après son premier livre, le voici lui-même auteur en résidence, dans une maison de village, un village qui n’aime pas qu’on le regarde. Et qu’est-ce qu’un artiste, sinon ce dérangeur ?"

Extrait de texte,

J'ai aimé le rythme du texte, , la façon de nommer très précisément les personnes sûres de l'aventure, qui reviennent, comme un refrain rassurant "l'homme qui partage ma vie", "la jeune femme qui s'occupe de la résidence". J'ai regardé la nuit arriver avec son cortège de frayeurs, sans rien risquer, puisque je ne suis que le lecteur. J'ai attendu que les villageois viennent en visite à la résidence. J'ai été déçue, mais pas étonnée...Et j'aimerais vous faire partager cette aventure, cette lecture, chers lecteurs, et que vous veniez, qu'on puisse en parler, ensemble. Ca c'est aussi la véritable magie que distille l'auteur; celle de la rencontre, on pourrait dire "des rencontres" ???
Une fois la dernière page numérique éteinte, on reste avec ses questions, et puis un sentiment d'avoir été intégré à une aventure,la résidence, entre l'auteur et les lecteurs...Alors, après le village, en dehors de la résidence...les invités sont bien là, n'en doutez pas...autour du livre. Merci à l'auteur qui nous a autorisé à publier l'extrait choisi.

lundi 24 mars 2014

Sorj Chalendon: LE QUATRIEME MUR

Sorj Chalendon est né en 1952, comme moi, ça me l'a immédiatement rendu intéressant!!! Je n'avais encore rien lu de lui, et ce week-end, Numilog me le proposait à la lecture en ligne.
Alors j'ai lu. Avec acharnement.
Après avoir refermé la dernière page, seulement, j'ai cherché à savoir qui était l'auteur (dans Wikipédia on trouve tout):
Il a été journaliste à Libé puis au Canard enchaîné. (prix Albert Londres pour l'un de ses précédents ouvrages, que je me promets de lire)
Ah bon!
Ah bon?
Voilà qui explique pourquoi il est si bien documenté.
Parce que ce "quatrième mur", un roman, couronné par le jury des lycéens, raconte une histoire fictive, mais complètement plongée dans les affres des guerres du Liban.

 Sur un trottoir parisien des années soixante dix, un homme,un militant, jeune, lettré, cultivé, croise son destin avec celui d'un autre lettré, intellectuel, metteur en scène, Grec.
Cette rencontre naît pendant des évènements violents et s'enchaîne sur l'évocation du passé de l'un et de l'autre emprunts des horreurs de la dernière guerre, du totalitarisme des colonels grecs et...et va devenir de plus en plus dramatique, de plus en plus violente, jusqu'à l'éclatement, non, jusqu'au bombardement, et j'allais presque dire jusqu'à notre douleur . Imaginaire. Sans doute imaginaire.
 Georges, le narrateur,le gauchiste, anarchisant, révolutionnaire parisien, va devenir l'ami de Sam, le Grec. Le metteur en scène grec. Quelques temps. Le temps qu'il a voulu passer en France. Donnant à ces révoltés, (à nous? les lecteurs, les voyeurs de cette violence) une leçon de relativisme, tellement ces slogans scandés n'ont rien à voir avec la réalité brutale de ce qu'ils sous-entendent, et que lui a vécue, lui, le juif, le grec, le metteur en scène .
Utopiste, il a rêvé de mettre en scène Antigone d'Anouilh à Beyrouth, en pleine guerre, avec des acteurs de toutes les confessions, de tous les partis, dans un théâtre complètement détruit.
Oui mais voilà Sam est malade,depuis les tortures qu'il a subies en Grèce, et sur son lit d'agonie, Georges lui promet d'aller à Beyrouth, continuer ce qu'il a commencé, lui qui n'a jamais quitté la France.

Etrange voyage! Il va contacter tour à tour les acteurs que Sam avait déjà rencontrés, les approcher politiquement, humainement, artistiquement,  chacun d'eux ayant une manière de s'approprier le personnage, et de le rendre acceptable à sa cause.
Antigone, Créon, et les autres personnages de la pièce, qui sont-ils? Que sont les  héros eux-mêmes? Ne les retrouve-t-on pas à tous les conflits?
Comment va-t-il pouvoir donner corps à cette pièce en unique représentation, dans ce théâtre dévasté et en ruines? Les acteurs disparaissent un à un dans ce déluge et le projet s'effondre peu à peu.
Georges va rencontrer la guerre, la peur, l'horreur, la mort, la violence inimaginable, la terreur. Son Antigones, à Chatila, il va la chercher, et ne la retrouvera qu'assassinée.
C'est un voyage dont il ne revient pas indemne.
C'est écrit d'une manière remarquable, tellement précise que,  quand ça se termine, le lecteur en est aussi perturbé. C'est un peu comme si on traversait la page de Match-le poids-des-mots-le-choc-des-photos, pour aller au-delà.  On se rend bien compte que l'auteur n'a pas inventé toutes ces scènes de fins du monde, on se doute bien qu'il a dû les vivre, à donner autant de détails sur ses sensations, ses sentiment, ça n'est pas banal. Et d'ailleurs le lecteur prend peur aussi. Une violence pareille, ces tribus de Jocaste qui se donnent naissance à chaque choc et répercutent d'autres haines, d'autres alliances, à n'en plus finr. Jusqu'à quand est-ce qu'on en sera à l'abri?

Georges, lui, ne s'en remettra pas, ne pourra pas se réhabituer à la douceur de son foyer, aux amis, à l'ordinaire et il va repartir, au soulagement du lecteur qui n'attend que ça, de voir, comme au théâtre, sans rien risquer dans sa chair.
C'est qu'il est de l'autre côté de ce quatrième mur, celui que les acteurs installent entre la scène et la salle, pour se préserver.
Et, oui, le lecteur reste avec l'évocation de sa violence, celle qu'il devinait, celle qu'il voulait voir, sans savoir qu'elle dépasserait ce qu'il avait imaginé jusqu'à maintenant.

Extrait:
"Nous roulions le long de la côte.Le soleil se levait derrière les collines. Juste après le virage, un tank syrien couleur sable, embusqué, immense. Il nous barrait la route. Mon Druze a juré. Il a freiné brusquement. Je dormais. j'ai sursauté. Il a paniqué, fait marche arrière sur le talus qui surplombait la mer. La carapace s'est réveillée. presque rien, un souffle. le métal du canon qui pivote.
-Mets-toi à couvert, putain !
J'ai plongé la main vers la banquette arrière, pris mon sac, cherché ma veste, mon passeport, sans quitter la mort des yeux. Et puis j'ai renoncé. La gueule d'acier nous faisait face. Vacarme dans ma tête."

En lecture numérique sur Numilog:http://numilog.com/241675/Le-quatrieme-mur.ebook

Vous pouvez le téléchrager pour 21 jours selon le mode d'emploi expliqué antérieurement.



jeudi 6 février 2014

Contes d'errance, contes d'espérance, de Jacques Salomé



C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'était opposé à sa maman: pensez-donc, elle avait voulu lui faire porter un pantalon vieux et moche qui avait appartenu à son frère aîné.Non.
Alors la maman lui a dit qu'à la maison, les parents commandaient et les enfants obéissaient. Non.
Non, il ne voulait pas porter ce vieux pantalon moche qui plus est, avait été porté par son frère.

Alors la maman s'est mise à crier et à s'agiter et  à lui demander s'il voulait s'en aller tout seul avec un baluchon ou mettre ce pantalon. Ben Non.
Aors la maman a pris un torchon qu'elle a noué aux quatre coins, y déposant il ne sait pas quoi, il n'a compris que lors qu'il a senti les odeurs du palier et le noir de la cage d'escalier.Il était bien seul. Et puis il a entendu la voisine monter l'escalier, ses frères rentrer à l'appartement et pas lui. Lui, il était tout seul avec son baluchon...

 Ca n'est pas vraiment une histoire invraisemblable, c'est la métaphore d'une vie racontée par Jacques Salomé dans ces "Contes d'errance et d'espérance". Vous connaissez peut-être Jacques Salomé ("T'es toi quand tu parles etc...) et sa façon toute simple de démystifier le pourquoi des souffrances inexplicables.
 Vous pouvez le lire ici:http://www.numilog.com/62967/Contes-d-errances--contes-d-esperance.ebook
et l'emprunter gratuitement à votre bibliothèque, en lecture numérique, comme ceci:http://bibliothequebourdelinoise.blogspot.fr/2014/01/lire-en-ligne-gratuitement.html

Extrait:
… »et transgénérationelles qu’il y a dans toute existence humaine, que cet homme de presque soixante ans s’est souvenu avec une grande émotion du petit baluchon de son enfance.
Un tout petit baluchon qui pesait encore si lourd sur son dos. »

dimanche 2 février 2014

Marc Villard: COMPAGNONS DES FORETS


Malgré la première de couverture, ceci n'est pas un guide du parfait campeur.
Avec ce roman, Marc Villard nous plonge dans les souvenirs d'ado de ses sixties.
Ses copains de la banlieue,  leurs premières clopes,  premières bitures,  premières filles.  Le cinéma,  les cafés,  la musique rock d'Eddy Mitchell et autres Dick Rivers,  sans oublier leurs premières expériences de musiciens.
Tous ses souvenirs tournent autour de ce groupe d'amis dûment chapeauté par leur guide spirituel, Jeanjean et dont la première préoccupation était de trouver le meilleur emplacement pour installer leurs tentes, et de partir, sac au dos, canadienne sous le bras, bière au frais.
Il nous relate leur amitié,  les séjours des campeurs,  dans les Pyrénnées,  mais aussi tout près de la ville,  et puis lors du jumelage allemand,  la Grèce...
 Arrivent ensuite les premiers boulots pour se payer des vacances, du matériel musical et tout simplement gagner leur vie, l'enfance filant derrière eux.

""""""""""""
"Cette année scella notre amitié avec les Chassepot. Je revis l’aîné vingt-cinq ans plus tard et, comme il me conduisait en voiture à Paris, j’appris de sa bouche les difficultés que son frère et lui avaient connues dans leur adolescence. Pourquoi ça ? demandais-je. Nous étions Noirs, dit-il comme une évidence. Et, d’un coup, ça me revint : mes meilleurs copains d’adolescence étaient blacks et je n’y avais jamais prêté attention. Je n’étais pas indifférent à mes amis mais, pour des gosses, la couleur de peau importe peu. En fait, cette disparité, c’est bien un truc d’adulte."                                                                                                                                                               
"""""""""""""
-Vous pouvez vous faire une idée de Marc Villard, ici: http://www.marcvillard.net/..

-Et lire "Compagnons des forêts" là: http://www.publie.net/fr/ebook/9782814507746/compagnons-des-forets

-Pour le lire en entier,gratuitement, allez sur le site de la DLP18 et inscrivez-vous très simplement: prenez un pseudo, trouvez un mot de passe, dites que vous venez de votre bibliothèque préférée et vous pourrez lire en ligne sans restriction ou presque.
A partir d'ici, par exemple: http://bibliothequebourdelinoise.blogspot.fr/2014/01/lire-en-ligne-gratuitement.html

samedi 18 janvier 2014

Lire en ligne gratuitement:

A partir du site de la Direction de la Lecture publique du Cher, http://lecturepublique18.fr/

Vous arrivez sur cette page:


Comme vous le voyez, vous descendez et cliquez sur le lien concerné, ici, signalé en rose.

Vous accédez alors à la page de l'inscription qui est nécessaire pour celà, l'abonnement étant payé par le Conseil Général:
Vous remplissez le formulaire comme, par exemple, ci-dessous:

Ensuite la DLP vérifie auprès de votre bibliothèque si vous êtes bien inscrit auprès d'elle , puis vous revecez trois mails de confirmation avec votre numéro de code.

Facile n'est ce pas?

Rappel: il est nécessaire d'être inscrit actif. Un lecteur est inscrit actif quand il est venu emprunter au moins une fois depuis le 1er janvier de l'année en cours. Facile n'est ce pas (bis)?

Et n'oubliez pas de regarder la vitrine d'affichage murale quand vous passez devant la mairie/bibliothèque.

mercredi 30 octobre 2013

L'espionne du Grand Lama, de GUSTAVE LEROUGE

Pendant ces quelques jours, immobilisée, loin de ma bibliothèque-chérie!!! et comme, c'est un comble, je n'avais plus rien de livres sous la main, j'ai sollicité ma tablette, également chérie, pour lire en ligne dans le site de e-books gratuits, que chaque internaute peut personnellement utiliser.
En tête des nouvelles parutions numériques, se trouvaient cet auteur et ce titre, ô combien évocateurs de voyage loin de la chambre.

L'auteur,( au nom de pirate ?), est né en 1867 à Valognes et mort à Paris en 1938.Journaliste et écrivain, il est aussi officier des Palmes Académiques. Il a écrit de nombreux ouvrages très divers, des pièces de théâtre, des contes, des poèmes et des récits d'aventure.

"L'Espionne du Grand Lama" est un récit d'aventure et de voyage qui n'est pas sans faire penser à Jules Verne.En 1905, depuis son pavillon des Batignolles, Gustave Lerouge rêve de Jules Verne et son voyage en 80 jours.
Il entreprend donc de raconter l'aventure d'un brave planteur français nommé Dubreuil, qui, sur le sol chinois, après avoir été ruiné par des pillages, entreprend, avec sa fille et deux jeunes Français, la route vers le Thibet, afin de retrouver un grand lama thibétain qu'il a jadis sauvé. Celui-ci lui ayant envoyé un message afin qu'il vienne le retrouver pour exploiter une mine d'or.Mais aussi,il veut retrouver son autre fille qui a été kidnappée par des pirates chinois.
Ah, oui, les Chinois sont ici les méchants de l'Histoire, ainsi que le reporter anglais Thimothée Fram, qui convoite la fille et la fortune, et qui ne recule devant rien pour se débarrasser de nos gentils Français. Eh oui, le ton est un peu manichéen, et dans les péripéties, nombreuses, par rivières et montagnes,les considérations coloniales de l'époque ne sont plus au goût du jour du lecteur actuel.
Par exemple, on ne s'arrête pas sur le massacre des ouvriers de la plantation, et, dans les escarmouches, c'est comme à la chasse. On en tue quelques uns (!!!).
On retrouve bien les particularités des récits d'aventure de la fin du XIXe. Mais ça n'est qu'une histoire, n'est ce pas? Et quel est donc ce mystérieux personnage qui les suit en palanquin, depuis le début, rideaux fermés, et dont la blanche main apparait de temps en temps, pour sauver la situation lorsque nos héros sont en danger.
L'écriture est alerte, le récit nous porte jusqu'au bout, de la Chine au Thibet, vous avouerez que c'est un sacré voyage, non?

vendredi 26 avril 2013

Des applis et des sites pour jouer avec l'art




Appli: diminutif d'application, et, si vous savez ce que c'est, c'est que vous parcourez ce blog au volant de votre tablette ou de votre téléphone mobile.
Si vous êtes devant votre PC ou votre MAC, vous n'avez peut-être pas encore sauté le pas qui mène votre clic au milieu de l'océan des jeux.

Il y en existe tant et tant, qu'on pourrait ne pas s'y attarder, car pourquoi tel plus qu'un autre?
Eh bien pourquoi pas, quand on en trouve un au graphisme agréable, au jeu instructif et distrayant à la fois, sans agacement, juste pour le jeu.
 Par exemple, en voici une qui invite à reconstituer sur votre tablette Androïd, l'image d''une oeuvre d'art connue.
https://play.google.com/store/apps/details?id=nba.GalleryPuzzle&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsIm5iYS5HYWxsZXJ5UHV6emxlIl0.

Et, si vous ne possédez pas de tablette, vous pouvez aussi jouer sur votre PC à reconstituer l'image d'une oeuvre, en vingt pièces si vous débutez, ou en cent pièces pour les virtuoses.
Par exemple, dans ce site:http://www.e-puzzles.fr/puzzles-arts/las-meninas.html,
Je me suis personnellement amusée à reconstituer Les Ménines en cinquante pièces, et ça m'a bien pris une vingtaine de minutes. Personne ne dira si Velasquez serait fâché de cette utilisation de son chef d'oeuvre, mais il me semble que ça peut aussi être un moyen d'en approcher les détails.

Bonne patience, et bonne détente...

Et, dans nos rayons, pour vous aider:



jeudi 11 avril 2013

Le listing est sur la liseuse

Désormais, quand vous empruntez la liseuse, vous pouvez y consulter le listing des ouvrages prêtés par la DLP.
...Si votre grand-mère est malade et exigeante (...) vous pouvez emporter la liseuse (aux conditions de prêt définies par le règlement), non seulement pour lui faire la lecture, mais aussi pour lui faire choisir ce qu'elle désire.