Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:
Affichage des articles dont le libellé est art. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est art. Afficher tous les articles

samedi 1 octobre 2016

Entre art et littérature, un week-end en affiches, 1-2 octobre 2016


à Germigny l'Exempt, salle Le Luisant


                                                                                                          à Bourges
                                                                                                A la Galerie PITA, 
                                                                                                         rue E Branly, 
                                                                                                          

mercredi 9 septembre 2015

Les acquisitions de septembre 2015 aux Mille Univers

Hier votre bibliothécaire est allée "faire les courses" à la maison d'éditions "Les Mille Univers". Au cas où vous ne connaîtriez pas, c'est 32 bis, route de la Chapelle, à Bourges, dans le Cher.
Et puis ICI pour le site web. Vous trouverez aussi une page sur face book.

Je vous donne un aperçu des achats, dès ce matin, mais il faudra un peu de temps avant que de les trouver prêts à être emportés, le temps de les couvrir, de les coter, les porter en catalogue, etc....

Alors, voici une première vue pour vous mettre en appétit:



mercredi 29 avril 2015

LIBRETE par MUCHMUCHE COMPAGNIE

http://muchmuchecompany.com/#!/librete/

C'était dimanche après-midi au LUISANT, (lien au bas de la page de blog).
Les artistes donnaient un spectacle en restitution de leur travail en résidence.

Vous pouvez avoir un aperçu photographique du spectacle dans le site du photographe présent à la soirée, A. Gaymard:
http://gaymard.piwigo.com/index?/recent_pics

Deux jeunes artistes interprètent leurs perceptions des évènements du monde adulte. Plusieurs scènes, toutes en jonglerie, mime et travail d'illusion sur des musiques bien choisies dépeignent des jeux de pouvoir  et d'étonnement qui s'alternent, s'emmêlent, se découvrent, se concluent à travers des liens qui se font et se défont...avec des accessoirs empruntés à un monde ancien...


A voir si celà passe près de chez vous.


vendredi 30 janvier 2015

Festival de la BD d'Angoulême


Voici le site du festival dans ce lien du 28 janvier au 1er février.

Suivez-y les actualités, les prix décernés, les interviews, les auteurs présents, les manifestations, tout un monde à visiter.
(...J'envie mes collègues, chargés d'achats du secteur BD et festivaliers)












En aparté, je vous propose le reportage sur la grande exposition de Jirô Taniguchi (c'est que je suis fan...), laisse-vous aller de lien en lien à la rencontre ce grand artiste.



.A signaler aussi l'émission "un monde de bulles" sur Public-Sénat à voir et à revoir également en replay

dimanche 16 novembre 2014

Karine Zarka et Hélène Passet

Ces deux artistes étaient présentes ce week-end à Ourouer les Bourdelins, mais aussi à Nérondes et à Blet.



Karine ZARKA
Lyonnaise, a déjà produit deux CD. Je vous invite à écouter un extrait dans son site, en lien.
Ayant une solide formation de chant et de  musique elle invente des textes et des musiques qu'elle interprète chaleureusement.





Hélène PASSET
Clermontoise, chanteuse, musicienne et diplômée de l'université de Bordeaux en littérature jeunesse, elle est conceptrice de projet artistique et intervient, en milieu scolaire, auprès de public en situation de handicap, en choeurs d'enfants et d'adultes.





Toutes les deux, elles ont chanté, joué "Georges". Un livre qui est un chien. Un chien...d'où s'échappent de drôles de sons...

http://latoutepetitecompagnie.fr/la-petite-cie/.


Ce spectacle a été donné à la bibliothèque de Nérondes et à celle des Bourdelins(enfin, dans la salle de la mairie, à proximité).


Il était organisé par la CDC, avec les trois  bibliothèques.
(et comme on était bien ensemble, on a partagé un convivial moment au restaurant du village, avant de retrouver d'autre public à la bibliothèque de Blet)...

A Blet, nos deux artistes ont animé un atelier dont je ne saurais vous dire le nom technique mais qui consistait à chanter et à mixer les sons.(après consultation de Solenne qui en sait décidément long, ça s'appelle une loop-station)
Essayez: "pppp/ts ts ts ts/k k k k/" et puis dites des petites phrases "je veux du chocolat", ou bien chantez-le "et puis du nougat" "ouba ouba ouba ouba" "ah ah ah ah", et en même temps, utilisez cet instrument pour mixer les sons en cadence.
Ah oui, pour ça, on ne peut pas le faire chez soi, c'est vraiment un outil de professionnel que Karine et Hélène ont mis à notre disposition, munis d'un sévère (?) apprentissage, micros en plus....




mercredi 29 octobre 2014

"Emile, le petit fifre", autour d'Edouard Manet


Ce conte, d'Anne de la Boulaye, illustré par Sébastien Mourrain est paru au Seuil-jeunesse en 2013.

A partir du tableau d'Edouard Manet "Le fifre", que l'on peut voir au Musée d'Orsay, l'auteur nous renseigne sur la vie des enfants de troupe du second empire, en même temps qu'elle imagine l'aventure de la rencontre entre le héros de ce conte et le peintre.

Chaque page de texte présente, en vis à vis, son illustration à la manière d'un tableau, à la fois artistique et enfantin.
Ce livre se trouve à la bibliothèque des trois provinces à Sancoins.


Manet photographié par Nadar


Autour de cette oeuvre de fiction, la bibliothèque vous propose trois ouvrages ayant trait à MANET:


 Manet "j'ai fait ce que j'ai vu"
 par Françoise CACHIN.
L'auteur commence ainsi "Manet est-il le révolutionnaire, l'inventeur de la peinture pure, que certains -Malraux par exemple- ont voulu voir en lui? Le destructeur de l'académisme, ou bien celui qui, en son temps, restaure la grande peinture, le Titien, Le Vélasquez ou le Hals de son époque? Un casseur d'assiettes, ou celui qui, avec des moyens nouveaux, renoue le fil de la grande tradition? L'homme des ruptures, le premier "moderne", ou, selon Baudelaire, le "premier dans la décrépitude" de son art?





Edouard Manet, scandale, dandysme et modernité, 
passion de arts chez Gallimard. Une biographie en images, avec des détails de ses oeuvres.











Le musée d'Orsay à 360°:Edité chez Flammarion, sous la direction de Guy Cogeval, cet ouvrage présente 300 oeuvres, parmi lesquelles des chefs d'oeuvres incontournables, des récentes acquisitions ou des oeuvres oubliées. certes, la part est faite belle à la peinture, mais sont aussi présents les autres arts:cinéma, opéra, sculpture, art décoratif, photographie...Présentées par ordre chrobnologiques, les oeuvres sont accompagnées de brèves notices les situant dans leur contexte.

Ces trois ouvrages sont disponibles à la bibliothèque d'Ourouër les Bourdelins.