Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

samedi 5 janvier 2013

UN JARDIN EXTRAORDINAIRE de Sophie Bassignac



Résumé de la quatrième de couverture:
 Qu'elle soit en voyage au bout du monde, dans son jardin extraordinaire ou au volant de sa voiture, Maud sème le désordre partout où elle passe. Rien ne résiste à la tyrannie de son énergie effrénée, surtout pas le bon sens et l'aimable torpeur de son petit bourg de province. Sa rencontre dans un train avec Fox, un grand maigre aux allures d'évêque, va réveiller les feux éteints de la séduction. Moulée dans ses robes à fleurs géantes, la quinquagénaire n'est soudain plus très sûre d'avoir l'âge de ses fantasmes. A cela s'ajoutent les ennuis de son ado, les doutes existentiels de son mari médiéviste, les états d'âme de son frère cadet, sans parler des séances chez le naturopathe de sa future belle-soeur ou de la susceptibilité bougonne de son précieux jardinier. Shootée aux arômes enivrants de ses pois de senteurs et de ses roses trémières, Maud balaie avec panache tous ces contretemps scandaleux au bonheur que sont la vieillesse, la violence, l'ennui et la bêtise.
A le lire, j'avais pensé aux personnages fraternels d'Anna Gavalda, mais le ton n'a pas cette impertinence.
Néanmoins les personnages sont également très découpés d'une scène familiale. La maison et le jardin "de famille" sont au centre du décor.
 Le jardin? Cetres, il est extravagant, pas toujours du meilleur goût et constamment en renouvellement; plein d'expériences osées, remodelé sans cesse, il ressemble au caractère de sa propriétaire.
Maud, la cinquantaine fantasque est mariée au sage Hubertus qui se désennuie de la vie avec les fantaisies de sa femme. Il est obligé de les contrôler car elles peuvent être conséquentes...Leur fils, Bruno (pourquoi le choix de ce prénom si peu de sa génération?) est le témoin exaspéré des expériences de sa mère.
Les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont Sybille, la petite amie de Bruno, François, le  frère de Maud  qui vit avec eux, dans cette propriété héritée de leurs parents pas du tout morts,et sa future belle soeur qu'elle ne supporte absolument pas, le jardinier et sa femme, la patronne de l'auto-école où travaille  Maud, femme très excentrique également, et Mr Fox, le futur amant de Maud, rencontré dans un train en un face où l'un et  l'autre sont devenus la part masculine de l'une et la part féminine de l'autre.???

Ce jardin n'est-il pas, en réalité, le jardin secret, la pensée profonde, le règne des fantasmes de Maud? n'est-il pas la réplique de la complexité des relations entre les personnages?

La rencontre avec Fox,dans le train qui la ramène de son périple américain, dont elle dit que leurs regards croisés les ont transportés dans une reconnaissance réciproque, va changer le cours de son existence.
Tout au long du roman elle attend de le retrouver comme le désir d'un alter ego de l'autre sexe.
La visite à son manoir va être, pour le lecteur, l'occasion de rassembler ces deux jardins, tous les deux intensément personnels, mais l'univers de Fox est peuplé de mort. L'existence de Fox est occupée par des trophées de chasse envahissant tout le manoir, les seuls être vivants qui lui tiennent lieu de compagnie sont d'effrayants molosses.
Maud ira-t-elle jusqu'au bout de son désir?

Finalement, le fait d'être tellement semblables en apparence, suffit-il pour faire un bonheur à deux?
Et si le meilleur était plutôt entre elle si fantasque et le fidèle et sage Hubertus, son mari?

Le tout est écrit dans un style très agréable à lire. Les personnages secondaires quelque peu caricaturaux donnent le ton de l'humour léger qui contraste avec des scènes de décors morbides comme celui de la boutique où Bruno achète ses vêtements tout aussi peu conventionnels que ceux de sa mère pour une noce qui s'annonce de plus en plus risquée.

Très documentée sur le jardinage,  Sophie Bassignac semble l'être aussi sur la nature de l'homme.
On a parfois l'impression d'une analyse psychologique d'où il ressort que chacun choisit son bonheur après des expériences nécessaires.
D'ailleurs, François et sa nouvelle épouse choisiront de ne pas continuer à vivre leur couple dans cette demeure familiale après leur mariage.


Extrait à propos de Fox :
"Mais la solitude qu'il s'était imposée peu à peu  lui avait fait perdre le sens des autres, et, aveugle à leurs besoins de signes et d'encouragements, il avait fini par les priver de toute initiative. Il donnait sans le savoir l'image d'un homme qui se suffisait à lui-même alors qu'il n'en était rien. Sa solitude volontaire l'avait éloigné bien plus loin des autres qu'il ne pouvait l' imaginer et rendu à une naïveté presque enfantine qui lui faisait croire qu'on n'avait pas besoin de son assentiment pour qu'on l'aime."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.