Vous trouverez dans ce blog les informations de la bibliothèque, les derniers ouvrages acquis, les coups de coeur... et aussi des informations culturelles locales ou plus larges.
Vous pouvez laisser un commentaire à un billet sous réserve qu'il ne contrevienne pas à la loi. Il sera publié après approbation.
Cookies
Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor
Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:
L'image désuète du bibliothécaire qui attend derrière sa banque de prêt s'efface devant le rôle du bibliothécaire qualifié pour animer des "lieux d'intégration et de lutte contre les inégalités".
Les bibliothèques ouvertes le dimanche, (puisque les magasins le sont bien) le soir tard, ont des exigences économiques, certes, dit-il. On ne peut pas imaginer un agent seul dans cette structure, On ne peut pas non plus le payer au tarif des horaires de journée de semaine...Autant de réflexions sur le devenir de nos bibliothèques, tellement indispensables mais menacées.
Ces deux artistes étaient présentes ce week-end à Ourouer les Bourdelins, mais aussi à Nérondes et à Blet.
Karine ZARKA
Lyonnaise, a déjà produit deux CD. Je vous invite à écouter un extrait dans son site, en lien.
Ayant une solide formation de chant et de musique elle invente des textes et des musiques qu'elle interprète chaleureusement.
Hélène PASSET
Clermontoise, chanteuse, musicienne et diplômée de l'université de Bordeaux en littérature jeunesse, elle est conceptrice de projet artistique et intervient, en milieu scolaire, auprès de public en situation de handicap, en choeurs d'enfants et d'adultes.
Toutes les deux, elles ont chanté, joué "Georges". Un livre qui est un chien. Un chien...d'où s'échappent de drôles de sons...
Ce spectacle a été donné à la bibliothèque de Nérondes et à celle des Bourdelins(enfin, dans la salle de la mairie, à proximité).
Il était organisé par la CDC, avec les trois bibliothèques.
(et comme on était bien ensemble, on a partagé un convivial moment au restaurant du village, avant de retrouver d'autre public à la bibliothèque de Blet)...
A Blet, nos deux artistes ont animé un atelier dont je ne saurais vous dire le nom technique mais qui consistait à chanter et à mixer les sons.(après consultation de Solenne qui en sait décidément long, ça s'appelle une loop-station)
Essayez: "pppp/ts ts ts ts/k k k k/" et puis dites des petites phrases "je veux du chocolat", ou bien chantez-le "et puis du nougat" "ouba ouba ouba ouba" "ah ah ah ah", et en même temps, utilisez cet instrument pour mixer les sons en cadence.
Ah oui, pour ça, on ne peut pas le faire chez soi, c'est vraiment un outil de professionnel que Karine et Hélène ont mis à notre disposition, munis d'un sévère (?) apprentissage, micros en plus....
Amis lecteurs, nombreux si je lis les statistiques, qui passez par ici, nouvellement ou depuis trois ans, il faut que je vous dise ce que je vois en coulisse:
L'article sur "La petite sirène" a été consulté 374 fois.
"Princesse Inès": 299 fois
"Liseuse, mode d'emploi": 291 fois
"Le sommet des Dieux": 175 fois.
Vous pouvez les relire en cliquant sur les titres, dans la marge de droite.
Vous avez sans doute vu les affiches en ville et celle devant la Communauté de Communes, et puis ici-même,
le samedi 15 novembre, la bibliothèque recevra le spectacle pour enfants:
Ce conte, d'Anne de la Boulaye, illustré par Sébastien Mourrain est paru au Seuil-jeunesse en 2013.
A partir du tableau d'Edouard Manet "Le fifre", que l'on peut voir au Musée d'Orsay, l'auteur nous renseigne sur la vie des enfants de troupe du second empire, en même temps qu'elle imagine l'aventure de la rencontre entre le héros de ce conte et le peintre.
Chaque page de texte présente, en vis à vis, son illustration à la manière d'un tableau, à la fois artistique et enfantin.
Ce livre se trouve à la bibliothèque des trois provinces à Sancoins.
Manet photographié par Nadar
Autour de cette oeuvre de fiction, la bibliothèque vous propose trois ouvrages ayant trait à MANET:
Manet "j'ai fait ce que j'ai vu"
par Françoise CACHIN.
L'auteur commence ainsi "Manet est-il le révolutionnaire, l'inventeur de la peinture pure, que certains -Malraux par exemple- ont voulu voir en lui? Le destructeur de l'académisme, ou bien celui qui, en son temps, restaure la grande peinture, le Titien, Le Vélasquez ou le Hals de son époque? Un casseur d'assiettes, ou celui qui, avec des moyens nouveaux, renoue le fil de la grande tradition? L'homme des ruptures, le premier "moderne", ou, selon Baudelaire, le "premier dans la décrépitude" de son art?
Edouard Manet, scandale, dandysme et modernité,
passion de arts chez Gallimard. Une biographie en images, avec des détails de ses oeuvres.
Le musée d'Orsay à 360°:Edité chez Flammarion, sous la direction de Guy Cogeval, cet ouvrage présente 300 oeuvres, parmi lesquelles des chefs d'oeuvres incontournables, des récentes acquisitions ou des oeuvres oubliées. certes, la part est faite belle à la peinture, mais sont aussi présents les autres arts:cinéma, opéra, sculpture, art décoratif, photographie...Présentées par ordre chrobnologiques, les oeuvres sont accompagnées de brèves notices les situant dans leur contexte.
Ces trois ouvrages sont disponibles à la bibliothèque d'Ourouër les Bourdelins.
Lecture de Pauline Sauveur et rencontre avec Danielle Laffitte et Alain Gaymard
Derniers jours de l'exposition ITINERANCES
Ouvert Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche de 15h à 19h.
Trois artistes aux parcours fort variés se sont retrouvés au Luisant pour exposer sur le thème ITIINERANCES.
Daniel Laffitte par ses peintures, Alain Geymard par ses photos et Pauline Sauveur par ses textes et photos vous font découvrir trois façons d'aborder ce thème: qu'il soit traité de façon intérieure ou de façon concrète, il a permis de créer une belle exposition!
Du jeudi 09 Octobre au Dimanche 26 Octobre de 15h à 19h
Prix d'entrée: 4 €
Inauguration le 3 Octobre à 18h30 - Ouverture Vendredi 4, samedi 5 Dimanche 6 de 15 à 19h avec rencontres avec les artistes.