Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 20 novembre 2014

Le destin des bibliothèques

France musique en parle ce matin. Vous pouvez écouter l'émission en cliquant sur la flèche au dessus de l'image d'illustration.
http://www.francemusique.fr/emission/le-dossier-du-jour/2014-2015/les-bibliotheques-11-20-2014-08-13

Jérémy Lachal, de Bibliothèques Sans Frontières fait le point sur la situation des bibliothèques en France et en Europe.
http://www.banlieuesnumeriques.com/site/2013/10/jeremy-lachal.html

L'image désuète du bibliothécaire qui attend derrière sa banque de prêt s'efface devant le rôle du bibliothécaire qualifié pour animer  des "lieux d'intégration et de lutte contre les inégalités".
Les bibliothèques ouvertes le dimanche, (puisque les magasins le sont bien) le soir tard, ont des exigences économiques, certes, dit-il. On ne peut pas imaginer un agent seul dans cette structure, On ne peut pas non plus le payer au tarif des horaires de journée de semaine...Autant de réflexions sur le devenir de nos bibliothèques, tellement indispensables mais menacées.

D'un exemple à l'autre;
-Un article sur la fermetures des bibliothèques à Marseille:
http://www.marsactu.fr/culture/a-marseille-les-bibliotheques-ferment-faute-de-personnel-36637.html

-Au Québec, une bibliothèque s'ouvre dans une ancienne église:
https://www.google.ca/search?q=biblioth%C3%A8que+monique-corriveau+%C3%A0+ste-foy&biw=1152&bih=749&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=755rVMXhNYOSyASQp4CYCA&ved=0CAcQ_AUoAg

La page d'accueil du site de la lecture publique du Cher:

http://www.lecturepublique18.fr/


dimanche 16 novembre 2014

Karine Zarka et Hélène Passet

Ces deux artistes étaient présentes ce week-end à Ourouer les Bourdelins, mais aussi à Nérondes et à Blet.



Karine ZARKA
Lyonnaise, a déjà produit deux CD. Je vous invite à écouter un extrait dans son site, en lien.
Ayant une solide formation de chant et de  musique elle invente des textes et des musiques qu'elle interprète chaleureusement.





Hélène PASSET
Clermontoise, chanteuse, musicienne et diplômée de l'université de Bordeaux en littérature jeunesse, elle est conceptrice de projet artistique et intervient, en milieu scolaire, auprès de public en situation de handicap, en choeurs d'enfants et d'adultes.





Toutes les deux, elles ont chanté, joué "Georges". Un livre qui est un chien. Un chien...d'où s'échappent de drôles de sons...

http://latoutepetitecompagnie.fr/la-petite-cie/.


Ce spectacle a été donné à la bibliothèque de Nérondes et à celle des Bourdelins(enfin, dans la salle de la mairie, à proximité).


Il était organisé par la CDC, avec les trois  bibliothèques.
(et comme on était bien ensemble, on a partagé un convivial moment au restaurant du village, avant de retrouver d'autre public à la bibliothèque de Blet)...

A Blet, nos deux artistes ont animé un atelier dont je ne saurais vous dire le nom technique mais qui consistait à chanter et à mixer les sons.(après consultation de Solenne qui en sait décidément long, ça s'appelle une loop-station)
Essayez: "pppp/ts ts ts ts/k k k k/" et puis dites des petites phrases "je veux du chocolat", ou bien chantez-le "et puis du nougat" "ouba ouba ouba ouba" "ah ah ah ah", et en même temps, utilisez cet instrument pour mixer les sons en cadence.
Ah oui, pour ça, on ne peut pas le faire chez soi, c'est vraiment un outil de professionnel que Karine et Hélène ont mis à notre disposition, munis d'un sévère (?) apprentissage, micros en plus....




vendredi 7 novembre 2014

Des scores pour la consultation du blog

Amis lecteurs, nombreux si je lis les statistiques, qui passez par ici, nouvellement ou depuis trois ans, il faut que je vous dise ce que je vois en coulisse:
L'article sur "La petite sirène" a été consulté 374 fois.
"Princesse Inès": 299 fois
"Liseuse, mode d'emploi": 291 fois
"Le sommet des Dieux": 175 fois.

Vous pouvez les relire en cliquant sur les titres, dans la marge de droite.

mercredi 5 novembre 2014

Spectacle pour enfants le samedi 15 novembre à la bibliothèque d'Ourouer

Vous avez sans doute vu les affiches en ville et celle devant la Communauté de Communes, et puis  ici-même,
le samedi 15 novembre, la bibliothèque recevra le spectacle pour enfants:

GEORGES



Le spectacle aura lieu dans la salle municipale, à côté de la bibliothèque, à 10h30.
Renseignements et réservations au 02 48 77 62 32.

A bientôt.

mercredi 29 octobre 2014

"Emile, le petit fifre", autour d'Edouard Manet


Ce conte, d'Anne de la Boulaye, illustré par Sébastien Mourrain est paru au Seuil-jeunesse en 2013.

A partir du tableau d'Edouard Manet "Le fifre", que l'on peut voir au Musée d'Orsay, l'auteur nous renseigne sur la vie des enfants de troupe du second empire, en même temps qu'elle imagine l'aventure de la rencontre entre le héros de ce conte et le peintre.

Chaque page de texte présente, en vis à vis, son illustration à la manière d'un tableau, à la fois artistique et enfantin.
Ce livre se trouve à la bibliothèque des trois provinces à Sancoins.


Manet photographié par Nadar


Autour de cette oeuvre de fiction, la bibliothèque vous propose trois ouvrages ayant trait à MANET:


 Manet "j'ai fait ce que j'ai vu"
 par Françoise CACHIN.
L'auteur commence ainsi "Manet est-il le révolutionnaire, l'inventeur de la peinture pure, que certains -Malraux par exemple- ont voulu voir en lui? Le destructeur de l'académisme, ou bien celui qui, en son temps, restaure la grande peinture, le Titien, Le Vélasquez ou le Hals de son époque? Un casseur d'assiettes, ou celui qui, avec des moyens nouveaux, renoue le fil de la grande tradition? L'homme des ruptures, le premier "moderne", ou, selon Baudelaire, le "premier dans la décrépitude" de son art?





Edouard Manet, scandale, dandysme et modernité, 
passion de arts chez Gallimard. Une biographie en images, avec des détails de ses oeuvres.











Le musée d'Orsay à 360°:Edité chez Flammarion, sous la direction de Guy Cogeval, cet ouvrage présente 300 oeuvres, parmi lesquelles des chefs d'oeuvres incontournables, des récentes acquisitions ou des oeuvres oubliées. certes, la part est faite belle à la peinture, mais sont aussi présents les autres arts:cinéma, opéra, sculpture, art décoratif, photographie...Présentées par ordre chrobnologiques, les oeuvres sont accompagnées de brèves notices les situant dans leur contexte.

Ces trois ouvrages sont disponibles à la bibliothèque d'Ourouër les Bourdelins.


samedi 25 octobre 2014

Deuxième semaine de vacances d'automne

La bibliothèque est toujours ouverte.
Nous vous rappelons néanmoins que samedi c'est le 1er novembre et que c'est férié.

Donc la bibliothèque est fermée le 1er novembre



samedi 26, derniers jours

de l'expo ITINERANCES.
Le Luisant nous rappelle:

DIMANCHE 26 OCTOBRE - 17h00

Lecture de Pauline Sauveur et rencontre avec Danielle Laffitte et Alain Gaymard

Derniers jours de l'exposition ITINERANCES
Ouvert Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche de 15h à 19h.
Trois artistes aux parcours fort variés se sont retrouvés au Luisant pour exposer sur le thème ITIINERANCES.
Daniel Laffitte par ses peintures, Alain Geymard par ses photos et Pauline Sauveur par ses textes et photos vous font découvrir trois façons d'aborder ce thème: qu'il soit traité de façon intérieure ou de façon concrète, il a permis de créer une belle exposition!
Du jeudi 09 Octobre  au Dimanche 26 Octobre de 15h à 19h
Prix d'entrée: 4 €
Inauguration le 3 Octobre à 18h30 - Ouverture Vendredi 4, samedi 5 Dimanche 6 de 15 à 19h avec rencontres avec les artistes.