Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

lundi 29 avril 2013

Les sorties culturelles de la semaine du 1er mai

Voici, en images, les évènements culturels de proximité de la semaine:

Le 3 mai:
Site de l'Atelier du Val d'Aubois, au bas de la page, dans ma liste de blogs.




Le 5 mai:
                     Site des z'arts en campagne, au bas de la page, dans ma liste de blogs.



Le 5 mai:
Sur le site de l'Abbaye de Noirlac:
Lien au bas;

Le 05/05/2013
10h - 12h30



10h30 : Conférence : La merveille des merveilles, le Mont-Saint-Michel, de 710 à 2012
par Didier Vandeporta


11h15 : Concert : Suite Nomade
par le Trio d’Argent



L'Abbaye de Noirlac sur Twitter   L'Abbaye de Noirlac sur Facebook    Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps - tél. 02 48 62 01 01 - contact@noirlac.fr | Mentions l






samedi 27 avril 2013

Le kiosque du mois

Voici en image le kiosque à consulter sur place:
Et puis le présentoire de la semaine, avec, en bas le présentoire des périodiques que vous pouvez emprunter:


vendredi 26 avril 2013

Des applis et des sites pour jouer avec l'art




Appli: diminutif d'application, et, si vous savez ce que c'est, c'est que vous parcourez ce blog au volant de votre tablette ou de votre téléphone mobile.
Si vous êtes devant votre PC ou votre MAC, vous n'avez peut-être pas encore sauté le pas qui mène votre clic au milieu de l'océan des jeux.

Il y en existe tant et tant, qu'on pourrait ne pas s'y attarder, car pourquoi tel plus qu'un autre?
Eh bien pourquoi pas, quand on en trouve un au graphisme agréable, au jeu instructif et distrayant à la fois, sans agacement, juste pour le jeu.
 Par exemple, en voici une qui invite à reconstituer sur votre tablette Androïd, l'image d''une oeuvre d'art connue.
https://play.google.com/store/apps/details?id=nba.GalleryPuzzle&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsIm5iYS5HYWxsZXJ5UHV6emxlIl0.

Et, si vous ne possédez pas de tablette, vous pouvez aussi jouer sur votre PC à reconstituer l'image d'une oeuvre, en vingt pièces si vous débutez, ou en cent pièces pour les virtuoses.
Par exemple, dans ce site:http://www.e-puzzles.fr/puzzles-arts/las-meninas.html,
Je me suis personnellement amusée à reconstituer Les Ménines en cinquante pièces, et ça m'a bien pris une vingtaine de minutes. Personne ne dira si Velasquez serait fâché de cette utilisation de son chef d'oeuvre, mais il me semble que ça peut aussi être un moyen d'en approcher les détails.

Bonne patience, et bonne détente...

Et, dans nos rayons, pour vous aider:



mardi 16 avril 2013

Alger, Alger, d'Alain Vircondelet

C'est un autre petit volume que je vous propose également, sur fond d'Art de Vivre dans le jardin communal de notre petite commune:
"Alger-Alger", d'Alain Vircondelet.
Comme le laisse deviner le titre de ce roman biographique, c'est à Alger qu'est né l'auteur en 1947.
A travers ce récit, il nous livre des senteurs, des couleurs et des promenades dans les rues de la ville, sur la plage et des atmosphères de la mer  Méditerrannée qui domine toute l'activité de l'Alger de son enfance.
Ce court récit, se termine, bien sûr, par l'évocation des dernières années ponctuées des frayeurs qu'il a vécues au moment du conflit et de la tristesse qu'il a eue à quitter le pays de l'enfance.

Alain Vircondelet, est universitaire, professeur, écrivain, biographe et il a écrit, entre autres, de nombreux ouvrages sur l'Algérie, le conflit, l'exil et le retour sur la terre de son enfance...
Il a écrit également de nombreuses biographies, notamment d' Albert Camus et de
 Marguerite Duras.

lundi 15 avril 2013

L'Ecluse des inutiles de Jean François Pocentek

C'est un petit roman, très court que je vous propose cette semaine dans l'Art de Lire, Art de Vivre.

Le narrateur, employé aux "objets trouvés" rend visite aux habitants de quatre maisons qui bordent le canal. Sur un ton désenchanté il raconte la journée de ces habitants simples, avec tendresse, avec pudeur et un certain désenchantement.
La quatrième de couverture est très noire:
"Parfois, il n’en faut pas plus. Juste ça. Un qui n’est pas comme les autres, et une sourde haine dans l’ennui des saisons répétées. Dans un silence de canal d’hiver, ils sont arrivés lentement, avec de l’alcool dans la bouche, du rire dans les dents et du froid dans la tête. Ils l’ont pris sous les bras, l’ont amené au milieu de la pièce, et là, sur le plancher, il lui ont cloué les pieds. “

Néanmoins il décrit avec bienveillance leurs relations ainsi que leurs rapports  à la vie et à la mort. A chaque évènement on a peur que ça dérape dans le tragique, dans le glauque, et c'en est toujours à la limite. Mais il y a quand même beaucoup d'amour de la part de ces "inutiles" notamment de la part des femmes. Le moment du repas est un moment fort dans cette journée,  où les sensations se mêlent aux sentiments. On se demande toujours si on va rester ou si on va partir, et, évidement, on reste:
"…je suis les yeux mouillés des hommes aux bras ballants….
…je suis la laisse du chien et le cou étranglé…
…je suis une casquette, un bleu de travail, un fichu, une veste trop courte, une chaussette faite pour la course…”

Ce livre avait été lu en 2008 sur France Inter.
Jean François Pocentek a aussi écrit "Le bar des immobiles", "La patience des goëlands" et "Les gens du huit mai".


jeudi 11 avril 2013

Le listing est sur la liseuse

Désormais, quand vous empruntez la liseuse, vous pouvez y consulter le listing des ouvrages prêtés par la DLP.
...Si votre grand-mère est malade et exigeante (...) vous pouvez emporter la liseuse (aux conditions de prêt définies par le règlement), non seulement pour lui faire la lecture, mais aussi pour lui faire choisir ce qu'elle désire.

samedi 6 avril 2013

SALIF KEITA:"Papa"



Vous connaissez cette voix africaine sans pareille...Vous avez certainement regardé ses concerts, au moins à la télé, sur France ô, ses costumes impressionnants,tout blancs ou très brodés,  ses choeurs, à ce fils de roi que sa cécité a incliné très tôt vers les sons, et, la musique.
Salif Keita chante "papa" dans ce CD que vous pourrez aussi emprunter.
Voici un aperçu d'un concert, si vous ne le connaissez pas encore.