Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

vendredi 28 septembre 2012

...on change...

La bibliothèque sera fermée au public le mercredi 10 octobre 2012.

 Si vous souhaitez réserver des titres, dépêchez-vous...

mercredi 26 septembre 2012

Un an



Le blog a un an.
Vous avez été 4398 à venir en ouvrir la porte, à pousser celle, réelle, ou virtuelle de la bibliothèque des Bourdelins.
A y lire, à y écrire, à regarder, des expos, des films, des photos, des peintures, à y entendre, des concerts, des musiques, des paroles, à y surfer,  pianoter, communiquer.....
Et je vous en remercie.
Si vous voulez, nous allons continuer...


vendredi 21 septembre 2012

Après le livre, de François Bon


A lire en livre de papier ou en livre numérique .
...Mutations rares mais irréversibles, dit-il..." La littérature fonde notre rapport direct à l’autre, construit notre regard sur le monde, par la possibilité même d’écart et de loisir dans la turbulence des choses, écart réflexif qui fonde le langage comme nôtre, et la possibilité même de se conduire dans le désordre du monde."...
Et aussi..." Alors évidemment, la situation est tendue : les métiers de l’édition et de la librairie ont été de toujours en évolution permanente, y compris dans le partage des rôles. Des acteurs neufs surgissent, on rend facilement Internet coupable de tous les maux pour lesquels on a incertitude ou d’inquiétude, mais pas encore connaissance de tous les symptômes."

François Bon rappelle les formes du livre à travers l'histoire, mais également la manière d'écrire.
De tel auteur qui écrivait en marchant, à tel autre scotché devant sa machine à écrire dans un timing bien précis, il évoque moult manières d'écrire, invoque Rabelais, Baudelaire, Balzac.
Il établit des parallèles, entre les moyens passés et ceux qui surgissent dans notre présent, se rendant à l'évidence qu'on ne peut pas ignorer la mutation du monde avec le numérique.
De nouveaux rapports au monde sont nés et de nouvelles perceptions de l'espace voient le jour, car c'est bien de notre regard qu'il s'agit, et de notre corps, installé pour lire et pour écrire et, ainsi, de ce qu'il induit comme relation à l'autre.

Dans le détail, je le rejoins à propos de l'extraordinaire liberté de mouvement que procure la tablette, ou l'auteur n'est plus rivé à son bureau, et où le lecteur le reçoit directement dans son espace et dans son temps.

A lire absolument sous la forme que vous voudrez.


dimanche 2 septembre 2012

Le Moulin Avant...aux journées du patrimoine:

En prolongement de l'article sur la lecture numérique, j'ai le plaisir de vous annoncer que la bibliothèque sera bientôt équipée d'une liseuse.
Afin d'harmoniser cet évènement avec la vie de notre jolie commune, je vous proposerai d'y redécouvrir Les lettres de mon moulin, d'Alphonse DAUDET

"...de droite et  de gauche, on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins, des ribambelles de petits ânes chargés de sacs, montant et dévalant le long des chemins ; et toute la semaine c’était plaisir d’entendre sur la hauteur le bruit des fouets, le craquement de la toile et le Dia hue ! des aides-meuniers..."

L'histoire est celle du Moulin de Chalivoy, situé sur les collines très ventées, à la sortie ouest du village.





Quand on considère le paysage depuis le haut de la colline où il est posé, on imagine aisément toute la vie qu'il pouvait y avoir autour.






Après de longues décennies d'abandon, pendant lesquelles la vue de ce moulin allant à la ruine, désolait les passants, une équipe de passionnés s'est donné pour tâche de le restaurer.


  


Je ne sais pas s'ils avaient lu "Le moulin de Maítre Cornille" quand ils se sont lancés dans ce sauvetage, en tous les cas, si vous avez envie de participer à la restauration de notre joli moulin, vous pouvez adhérer à l'association ou simplement vous inscrire à la randonnée et/ou au repas qu'elle organise en contactant  le 02 48 76 89 56 -2€ pour 6kms de randonnée, 12€ pour le repas sur le site du moulin.




Pour ma part, je ne résiste pas à l'envie de relire, ici-même, avec vous:

 Alphonse Daudet "Les lettres de mon moulin"


jeudi 16 août 2012

Numérique, lire et écrire

La lecture numérique est entrée dans les habitudes: ordinateur de bureau ou portable, tablette tactile, liseuse, e-book, smartphone...voilà des moyens qu'on utilise en privé mais que les bibliothèques voient aussi débarquer. Les médiathèques sont désormais équipées de liseuses à prêter, les bibliothèques du cher, par la DLP ont accès à publie.net sur leurs ordinateurs de bureau et les lecteurs peuvent lire en ligne dans celles qui sont équipées de pc pour le public. Les autres médias se profilent dans l'ouverture de la porte, suffisamment annoncés pour qu'on se pose la question de leur place dans les bibliothèques.

L'Association des Bibliothécaires de France organise d'ailleurs, pour la région Centre,  le 14 septembre à Blois, une journée d'étude autour des usages du numérique en bibliothèque
 "Liseuses, tablettes, smartphones... : usages et enjeux".  -
 


jeudi 9 août 2012

L'été, la lecture et le thé du matin




J'aime lire le matin très tôt dans le jardin avec le premier thé de la journée.
Lire pour vous, lire pour moi.
 












Des documents, pour guider mes achats, pour les petits, pour les plus grands, les passionnés, les dégoûtés, les perplexes, les étonnés...
Des romans, des BD.
Des nouveautés, des vieux ragouts .
























 Et tandis que le soleil s'installe enfin, les lumières chaudes de l'aube s'éclaircissent et se posent sur les bouts 
des feuilles, les corolles délicates des fleurs, et les habitants éveillés font monter les rumeurs du village qui s'anime: volets qui s'ouvrent, voitures qui s'aventurent lentement dans la journée débutante de ce mois d'août.







Le thé brûlant est bu, un banc, au soleil, m'invite à une autre lecture...mais j'aperçois, par la porte ouverte,  l'écran sur mon bureau qui me rappelle à cet article...

 



   

dimanche 29 juillet 2012

Ecouter "Vol de nuit" de Saint Exupéry.

Ce CD présente le texte lu par Francis Huster du roman auto-biographique d'Antoine de Saint Exupéry: "Vol de nuit".

La présentation  sous forme d'interview avec Frédéric d'Agay, neveu d'Antoine de Saint Exupéry évoque l'auteur, ses relations à la famille, à l'aviation, aux hommes et situe "Vol de nuit" dans l'historique de l'oeuvre de Saint Ex.

Né le 29 juin 1900, disparu en mer le 31 juillet 1944 alors qu'il était en mission, son avion ne fut retrouvé qu'en 2004. Aviateur, journaliste, écrivain, ses oeuvres les plus connues sont "Vol de nuit", "courrier sud", "pilote de guerre", "terre des hommes", et bien sûr,  "Le petit prince"...