Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 18 juin 2015

MODIFICATION DES HORAIRES DE JUILLET





..... et vous retrouve dès le 22.


En attendant venez chercher une provision de lecture, nous sommes là jusqu'au 5 juillet.

mardi 16 juin 2015

Trois ouvrages de LAURENT HERROU chez PUBLIE.NET

Laurent Herrou, écrivain, faisait récemment l'actualité au Festival du Mot à La Charité sur Loire, où il a lu, entre autres des morceaux de son oeuvre "Le Bunker".

Cet évènement m'a donné envie de lire autre chose et j'ai parcouru, le temps d'un dimanche pluvieux, le catalogue de PUBLIE.NET où trois de ses précédentes parutions m'ont totalement  embarquée.


J'ai commencé par " Bruxelles Plic Ploc "
Et puis, comme ça m'a plu, j'ai plongé dans "Je suis un écrivain, La résidence d'écrivain, entre soi-même et les autres"
Et comme l'édition numérique proposait "L'emploi du temps à New-York", je m'y suis engouffrée avec la sensation d'un voyageur-fantôme.
Délices, le temps d'un orage, d'une lecture éclairée par la seule lumière de la tablette, un peu comme on lisait  en cachette sous les couvertures,  en pension, ou en "colo" et que dehors s'affrontent les lueurs bleues et les coups de tonnerre..

Donc je me suis glissée, spectralement, sur une chaise du café des tilleuls, et puis je me suis invisiblement accrochée à un métro new yorkais.

A chaque fois, j'ai eu le sentiment que Laurent Herrou s'adressait au lecteur comme s'il  était à la fois l'interlocuteur et le voyeur-lecteur d'une interview avec lui..

" Bruxelles Plic Ploc ", et "L'emploi du temps à New York" sont ponctués d'oeuvres photographiques de Jean Pierre Paringaux, à la manière d'une exposition plutôt que d'une illustration.

Notamment, dans "  Bruxelles Plic Ploc ", où les oeuvres photographiques se répondent en détails subtils, le texte enfilant notre imaginaire dans ce parcours où l'auteur s'accompagne d'une citation de Françoise Sagan que je vous laisserai découvrir. Engouffrez-vous dans cette oeuvre comme vous vous accorderiez le bonheur d'entrer dans une galerie éclairée, sur votre promenade, le temps de se poser, à part du quotidien.

 "Je suis un écrivain", http://dlp18.publie.net/fr/ebook/9782814501256/je-suis-un-ecrivain
mériterait une présentation plus longue de ma part, mais j'en parlerais ou trop ou pas assez, alors lisez-le plutôt, c'est très agréable.
 

Extrait de la présentation
" après son premier livre, le voici lui-même auteur en résidence, dans une maison de village, un village qui n’aime pas qu’on le regarde. Et qu’est-ce qu’un artiste, sinon ce dérangeur ?"

Extrait de texte,

J'ai aimé le rythme du texte, , la façon de nommer très précisément les personnes sûres de l'aventure, qui reviennent, comme un refrain rassurant "l'homme qui partage ma vie", "la jeune femme qui s'occupe de la résidence". J'ai regardé la nuit arriver avec son cortège de frayeurs, sans rien risquer, puisque je ne suis que le lecteur. J'ai attendu que les villageois viennent en visite à la résidence. J'ai été déçue, mais pas étonnée...Et j'aimerais vous faire partager cette aventure, cette lecture, chers lecteurs, et que vous veniez, qu'on puisse en parler, ensemble. Ca c'est aussi la véritable magie que distille l'auteur; celle de la rencontre, on pourrait dire "des rencontres" ???
Une fois la dernière page numérique éteinte, on reste avec ses questions, et puis un sentiment d'avoir été intégré à une aventure,la résidence, entre l'auteur et les lecteurs...Alors, après le village, en dehors de la résidence...les invités sont bien là, n'en doutez pas...autour du livre. Merci à l'auteur qui nous a autorisé à publier l'extrait choisi.

samedi 6 juin 2015

Le mois de juin et la culture locale.

Hier c'était la "Zic au jardin", à Nérondes.

Le week-end prochain, nous aurons le groupe musical "Qui vous savez" pour l'inauguration d'une nouvelle maison de commerce, celle de Ouche Nanon, le samedi 13, sur la place des Bourdelins.
Mais la veille, à Blet, la Bibliothèque nous propose à 19h la lecture de "Un paysage à la fenêtre".

Le week-end suivant, 20 et 21 verra la fête annuelle du village.

Et puis le dernier weekè-end, ça sera le festival de Jazz à Blet, 26, 27 et 28 juin.

Nous aurons l'occasion de développer ces informations.

jeudi 4 juin 2015

Luis Sepùlveda: L'Ouzbek muet




                                                         Voici la quatrième de couverture:

"Il était une fois, dans les années 60 du siècle dernier, des pays où la politique occupait une place primordiale dans la vie des jeunes gens. Au Chili comme ailleurs, le langage était codé et les slogans définitifs. Mais on est très sérieux quand on a dix-sept ans à Santiago du Chili et qu’on s’attaque au capitalisme avec un succès mitigé. On peut monter une opération contre une banque pour financer une école et utiliser toute la logistique clandestine pour trouver du lait en poudre pour empêcher un bébé de pleurer ; chanter Blue Velvet en plein hold-up pour que les clients présents dans la banque n’aient pas peur ; se tromper d’explosif et rentrer à pied ; préférer la musique américaine à la dialectique marxiste pour séduire les filles ; apprendre le taekwondo qui rend les Coréens du Nord invincibles et trouver contre leur champion des solutions créatives… En état de grâce littéraire, Luis Sepúlveda nous raconte ces histoires irrésistiblement drôles et tendres en hommage à un temps où on pouvait rêver “d’être jeune sans en demander la permission”.    

Luis Sepùlveda est né en 1949 au Chili. Il a habité Hambourg et Paris, et vit actuellement dans les Asturies.
Il est l'auteur du fameux "...Vieux qui lisait des romans d'amour", "La folie Pinochet"; Les roses d'Atacama", "l'ombre de ce que nous avons été", "histoire d'ici et d'ailleurs", "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler".


Les lecteurs de Babelio en parlent:
http://www.babelio.com/livres/Seplveda-LOuzbek-muet-et-autres-histoires-clandestines/704136#critiques

Ces nouvelles content chacune un épisode drôle, cocasse, des luttes contre les dictatures sud-américaines des années soixante dix, sans perdre de vue le contexte politique tragique.

L'ouvrage fait partie des dernières acquisitions de la Bibliothèque d'Ourouër les Bourdelins.

jeudi 28 mai 2015

LA LIGNE DE DEMARCATION

1940-1943
Cornusse, Flavigny, Croisy, Ignol

L'exposition sera visible à la mairie de Flavigny samedi et dimanche aux heures indiquées sur l'affiche:


Georges , le CD...







Le CD de "La toute petite compagnie", Georges, du titre de son spectacle donné en novembre,  est paru.
La semaine dernière, Karine Zarka et Hélène Passet nous ont remis un exemplaire de leur CD enregistré au studio Emmetrop, au cours d'une réception organisée par la Communauté de Communes.
Votre bibliothécaire était présente.
Vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque d'Ourouer ainsi que dans chacune des trois bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Nérondes.



samedi 9 mai 2015

Gilles Cornette à la Galerie de l'impasse: CARRES NOIRS





L'impasse, c'est cette jolie ruelle qui aboutit  au canal du Guétin.
Vous savez, Le Guétin, là où il y a une écluse, entre La Guerche et Nevers.
Eh bien, au rond-point, près du pont, il faut descendre vers le village qui n'est pas bien grand, vous pouvez rouler jusqu'à la galerie si vous voulez.
Voilà pour le côté pratique de l'aventure.








En ce qui concerne la vôtre, celle de la rencontre avec l'oeuvre de Gilles Cornette, ce sera selon ce que vous sentirez. Chacun a des sentiments qui n'appartiennent qu'à lui et cette oeuvre exceptionnelle, soit-disant noire reflète bien des lumières en or ou en opal qu'il vous sera possible de recevoir, comme il vous plaira.
L'exposition a, évidement, à voir avec les qualités de vannier de l'artiste, mais lui-même vous en dira un peu plus si vous lui demandez, il n'est pas avare de discussion avec ses visiteurs.









Je vous souhaite une belle rencontre comme l'a été la mienne, avec cette exposition et ce lieu baigné d'agréable lumière.