Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

lundi 13 janvier 2014

ALDONA: sonnet

Une voix, une langue, venue de Hongrie, coule des hauts parleurs, tour à tour rugueuse, âpre, suave, miaulante ou glapissante, accordée aux instruments; banjo, hautbois...Au troisième morceau, mon chien se précipite sous la platine, penchant l'oreille droite, puis la gauche, attenntif aux gémissements de chiots, ou ce qui semble en être...et moi-même étonnée par les modulos de cette voix tout à fait extraordinaire. Accordée au violon, à l'accordéon ses accents slaves l'apparentent à la musique traditionnelle d'Europe de l'est, mais également aux impros du jazz....à découvrir: ce CD















dimanche 12 janvier 2014

Bibliothèque: un service, une équipe.

Même si g-bourdelinoise est la seule employée et responsable de "sa" toute petite bibliothèque, grande comme une chambre de bonne, au premier étage de la mairie, elle n'en est pas pour autant solitaire: elle est avec vous, chers lecteurs.
 Et puis toute une équipe minicipale tourne solidairement dans une commune. C'est même assez familier quand la commune est petite.
Pour nous, l'équipe, c'est d'abord l'élu principal, le maire, et ses adjoints et les conseillers municipaux, mais aussi, les collègues: La secrétaire de mairie, les messieurs qui entretiennent la commune et les dames qui font le ménage et entretiennent les abords, et tous ceux qui travaillent autour de  la vie scolaire..

L'une d'entre elle, M. a pris sa retraite, à 65 ans, après une vingtaine d'années à tondre les accottements, ramasser les papiers, effeuiller les tilleuls, nettoyer notre couloir, surveiller les enfants, participer à la cantine. Un visage bien connu dans le village, quoi. 
Nous avons pu la remercier et lui dire aurevoir jeudi au cours de la Galette des Rois et voeux du maire au personnel. Elle est partie en retraite discrètement . Surement qu'elle va s'ennuyer un peu de la vie communale, mais elle pourra toujours venir à la bibliothèque...Feuilleter un magazine, emporter un livre, ou juste nous dire bonjour.

La bibliothèque, c'est aussi un lieu de rencontre. On la veut de plus en plus "troisième lieu". Et c'est vrai, c'est un endroit partagé.







vendredi 10 janvier 2014

10 janvier: vos réservations sont arrivées

Les lecteurs qui avaient réservé des ouvrages sur les sujets énumérés ci-dessous peuvent être ravis, leurs documents sont arrivés.
C'était, aujourd'hui, le rendez-vous-réservations à Sancoins, où la bibliothèque des trois provinces nous accueillait, avec la navette venue de la Direction de la Lecture Publique.

Le collègue était à l'heure, avec le chariot rempli de nos demandes...D'ailleurs, une fois qu'il l'a eu vidé, il l'a empli à nouveau avec ce qu'on avait apporté et qui est demandé par d'autres bibliothèques. C'est pour ça qu'on vous demande de respecter les délais de retours.

-Voici les ouvrages qui sont arrivés, pour le sujet demandé: "l'abbaye de Fontmorigny"

-Et celui qui est arrivé pour le sujet: " Jouet, Beffes, et la sidérurgie dans la région":

-Pour le sujet sur la seigneurie de Jussy et de Quincampoix, ed chez Tardi-Pignelet, par Th de Brimont, cet ouvrage est épuisé et ne figure plus au catalogue de la DLP, il faut en faire la demande aux Archives Départementales.





mardi 7 janvier 2014

Chercher un ouvrage...

A la suite du précédent post vous proposant d'accéder au nouveau portail de la DLP pour vous aider à réserver, voici un guide en image:

Par exemple, je voudrais lire "La grâce des brigands" de Véronique Ovaldé.
Je tape dans ma barre de recherche:lecturepublique 18.
Et j'arrive là:

Comme vous le voyez, j'ai tapé mon titre dans l'espace de recherche. Chercher.

Une autre fenêtre s'ouvre, et je vois mon livre.
Je clique sur le titre.
Et je lis le résumé, et puis je descends et je vois dans quelles bibliothèques il se trouve. Pas de chance il ne semble pas être à Ourouer, mais il existe à la DLP, donc je vais pouvoir demander à ma bibliothécaire de me le réserver, en ligne.
Pour Ourouer, vous pouvez venir nous faire une visite et passer commande (ça nous fait plaisir de vous voir)...ou bien nous envoyer un e-mail identifiable (sinon il passe à la corbeille dans la multitude des publicités), ou encore nous téléphoner.

Allez, osez!

Quant à moi, je vais bientôt vous parler de "La grâce des brigands".

lundi 6 janvier 2014

NOUVEAU: Pour vos réservations

Vous pouvez désormais aller sur le portail de la Lecture Publique du cher et taper votre requête pour voir s'il vous est possible d'emprunter/réserver ce que vous souhaitez.

PORTAIL DE LA LECTURE PUBLIQUE DU CHER

Ce portail est très très riche. Pour l'instant tout n'est pas opérationnel. Nous aurons l'occasion d'en reparler au fur et à mesure que nous-mêmes serons informés.

Pour l'instant, vous pouvez (juste?) préparer vos emprunts et réservations.  Vous verrez dans quelle bibliothèque se trouve l'ouvrage que vous désirez: soit il est à Ourouer et vous pouvez venir l'emprunter, soit il est ailleurs et vous pouvez venir le réserver.



jeudi 2 janvier 2014

Radio et Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

Depuis le 21 novembre 2013, et jusqu'au 9 mars 2014, Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges, présente une exposition, sous-titrée "Le Grand Duc Vole De Nuit" qui est consacrée à l'utilisation de la Radio dans le Cher pendant la Seconde Guerre Mondiale. Outil de propagande du Reich, outil d'information de la  Résistance Française, la Radio sans fil (T.S.F.) est présente aux Archives Départementales , musée de la Résistance aux heures précisées dans le site mentionné en lien.
Des documents d'époques, des objets tels affiches, postes émetteurs, récepteurs permettent de comprendre l'utilisation de la radio et des messages codés dans la Résistance et La Libération.

L'adresse et les heures d'ouverture  vous sont rappelées ici-même.