Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mardi 12 mars 2013

"Alceste à bicyclette"et le Cinémobile

Vous trouvez qu'il passe inaperçu?

Il est dans nos villages du Sud-Est du Cher, lundi à La Guerche, mardi à Sancoins, mercredi à Nérondes, jeudi à Dun sur Auron...le cinéma! Voici le programme présent et à venir communiqué par CICLIC des films passant sur les écrans du CINEMOBILE: ici.
Alceste à Bicyclette, Lincoln, Django unchained, Ernest et Célestine...

 Hier je suis allée voir Alceste à bicyclette.

Un film de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Laurie Bordesoules dans les principaux rôles.

Un acteur de théâtre (joué par Fabrice Luchini) vit retiré des planches, dans l'île de Ré.
Un vieil ami, ou ancien ami, acteur devenu célèbre dans le domaine  des séries télévisées ( joué par Lambert Wilson) vient le relancer pour produire Le Misanthrope.
L'un et l'autre ont des conceptions différentes, et opposées, de la manière de jouer au théâtre. Alceste, Philinte, qui jouera le premier rôle qui jouera le second rôle? Ils s'essayent à répéter alternativement l'un et l'autre. Est ce que c'est l'un avec l'autre? Est ce que c'est l'un contre l'autre? Tous les deux un peu cruels. Chacun n'épargnant pas la conception de l'autre. Viennent s'ajouter, au décor de l'île de Ré, les personnages féminins comme dans les pièces de Molière, deux femmes différentes, l'une actrice, jeune , jolie, spontanée, pas vraiment sotte, mais de son époque, qui est actrice de films X et l'autre, qui vit son rôle dramatique dans sa vie. 
Toutes les situations contemporaines de l'action  font écho à la pièce de Molière.
L'interprétation n'est jamais caricaturale, mais toujours subtilement symbolique.

En fait la question est de savoir si on joue Molière, en puriste, comme Luchini, ou si on le joue de manière à toucher le public d'une manière contemporaine, comme le personnage joué par Lambert Wilson.
L'autre question est celle de l'amitié. Existe-t-elle? Sinon comment se manifeste la traîtrise? Et là aussi, chacun  sera le traître à son tour, spontanément, sans préméditation...Ou presque.
Evidemment, on a les petites réparties souriantes, avec le ton habituel de Luchini. Wilson lui renvoie la balle dans un plaisant ping-pong de répliques choisies...comme au théâtre.
D'ailleurs, le spectateur peut se demander, parfois, s'il est au cinéma ou au théâtre.


                                                                  



jeudi 7 mars 2013

2012 Les Gardiens du Temps



L'auteure, Aurélie Hustin de Gubernatis, qui a été notaire pendant treize ans dans un bourg de Provence, a connu un premier succès avec "Le Gardien du Crâne de Cristal".
Dans ce deuxième roman elle écrit autour de la prophétie maya, relative au 21 décembre 2012, une histoire de fiction absolument fascinante.
Treize personnes se sont successivement trouvées en possession de treize crânes de cristal.Chacune ayant une profession ou une activité bien précise et bien utile dans le cours de l'aventure...
Un ethnologue passionné, ayant découvert l'un des crânes, fait en sorte de tous les réunir à Montréal, chacun à son insu et chacun dans l'ignorance des douze autres.
Lors de la rencontre, alors qu'ils sont tous en situation avec leurs crânes de cristal, rassemblés autour d'une table, ils partent ensemble dans un monde parallèle où ils sont les seuls êtres vivants.
Conscients, alors, d'avoir été réunis selon la légende, et par analogie aux douze apôtres, ils cherchent l'endroit où ils doivent accomplir leur mission: réunir les treize crânes le jour où le nouveau soleil doit redonner vie au monde dont l'énergie arrive à sa fin...
 Ensuite ils reviendront dans le monde initial et chercheront qui est le traître, le treizième apôtre, parmi eux: celui qui voulait devenir riche en vendant les treize objets.
 Evidement, à la fin il y a une morale....

L'écriture est rythmée et limpide.
 Le lecteur est emballé.
Ce post est le sien.
Nous l'avons écrit ensemble, pour vous.

Billet d'un lecteur anonyme.

dimanche 3 mars 2013

Exposition prolongée: Le Livre Dans Tous Ses Etats


A Bourges, si vous ne l'avez pas encore visitée 
L'exposition : Le livre dans tous ses états est prolongée jusqu'au 7 avril 2013.
 Elle a lieu au musée des meilleurs ouvriers de France qui setrouve dans  l'Hôtel de ville. Au rez-de-chaussée dernières portes sur la gauche de la façade située face à la cathédrale, place Etienne Dolet. L'entrée est gratuite.



Si vous n'y êtes encore jamais allés, face à la cathédrale, contournez-la par la droite et vous ne pouvez pas manquer la place, l'entrée du Jardin de l'Archevêché, et l'Hôtel de Ville.

.

Là! Vous voyez, c'est facile.


Cette magnifique exposition montre, outre des reliures anciennes de livres, principalement de prières, qui sont , en dehors de l'exposition, conservé, entre autres, soit au musée du Berry soit à la Bibliothèque municipale, pour le Berry, mais surtout des reliures d'artisans contemporains que vous retrouverez dans les liens cités. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, originales et représentant un superbe travail. Les cuirs blancs de ce travail contemporain voisinent harmonieusement avec les anciennes reliures en ivoire ou en nacre. D'autres de marqueterie de divers matériaux, dont je ne vous montrerai pas de photos car c'est interdit de publier des photos, mais que vous pouvez aller contempler sur place.
 Vous verrez aussi une vidéo d' explication qui a son intérêt.
Ceci jusqu'au 7 avril, donc. Les heures d'ouverture sont dans le lien cité et dans le site de la ville de Bourges.

lundi 25 février 2013

Des périodiques






Ce mois-ci, vous pourrez lire  la presse,à la bibliothèque:

Le magazine "Androïd" vous propose un dossier special consacré à la lecture de e-books sur les tablettes sous Androïd.(et autres sujets)


60 millions de consommateurs s'intéresse aux cellulaires pour seniors.(entre autres sujets)

Que choisir passe au crible les super marchés de vos régions, du plus cher au moins cher, quel est le coût du caddy? (et bien d'autres sujets...)

Bien sûr d'autres rubriques sont à lire suivant vos appétits.

Les périodiques sont à lire sur place pendant un mois, puis, vous pouvez les emprunter pour les lire chez vous.



jeudi 21 février 2013

Le mouton botté et le loup affamé de Maritgen Matter


"Par une froide soirée d'hiver, un loup affamé tire tristement son traîneau. Mais où chercher à manger quand tout est recouvert par la neige?
Le loup rencontre alors un gentil mouton qui veut l'aider. Pour le dévorer, il suffira au loup de l'entraîner loin de l'étable.
Ce sera facile parce que le mouton, lui, est prêt à le suivre n'importe où. Il est émerveillé par cet étranger qui parle comme un poète et qui porte une montre en or.
Le mouton enfile ses bottes pour accompagner son nouvel ami dans la nuit".... 
                                                               
C'est un étrange périple qui s'ensuit: le loup, quelque peu tape-à-l'oeil et frimeur,  ne pensant qu'à manger le mouton et le mouton émerveillé ne pensant qu'à faire plaisir au loup et se prenant d'affection et d'admiration pour lui.
Evidemment, je ne vous raconterai pas la fin...Il faut le lire pour y croire.
Paru en 2011 à l'Ecole des Loisirs, traduit du Néerlandais par Maurice Lomré, il est illustré, en deux couleurs, par Jan Jutte.
Une histoire en soixante pages illustrées pour les enfants qui lisent couramment tout seuls.





mardi 19 février 2013

Nouvelles de la semaine

Vous avez remarqué un petit vide dans la régularité des posts du blog.
Des évènements extérieurs m'appellent loin du clavier en ce moment.
Je vais vous donner pêle-mêle les nouvelles culturelles de la semaine:

- La soirée du 13,  annoncée dans le post précédent était sublime et riche de sonorités, de voix enchanteresses et de sons jazzistiquement rêveurs. Les solos de chacun des musiciens ont laissé des sonorités retentissantes dans nos têtes, et les voix de sirènes des quatre chanteuses nous ont transportés dans un songe peuplé de nymphes...Si si si, c'était très beau.

L'Atelier du Val d'Aubois et la commune d'Ourouer Les Bourdelins avaient organisé ce spectacle.


Lors de la préparation, Jean Marie et Babeth ont découvert que notre salle des fêtes possédait un écran géant et une salle de projection. L'idée a donc germé de monter un ciné-club.
Retrouvez les détails du projet dans le site du Luisant ici


  - La nouvelle année de la bibliothèque commence sur les chapeaux de roues puisque vous êtes de plus en plus nombreux à venir la découvrir pour la première fois. Qui amené par les enfants qui la fréquentent déjà avec l'école, qui par le blog, qui par le bulletin communal. C'est une vraie joie de recevoir vos nouvelles inscriptions et de vous guider à travers les rayons.

-Cette semaine la classe de CP est venue écouter une ou deux lectures. Au programme on avait un singe très orgueilleux qui disait tout au long des pages "moi, je suis un type bien" et puis, pour le premier groupe, une lecture du conte "les trois petits cochon". Pour le deuxième groupe, une seule lecture, mais beaucoup de questions et de commentaires.

Voilà, amis lecteurs, les dernières nouvelles. Merci de votre visite, et à bientôt ici ou dans les murs de la bibliothèque.

mercredi 6 février 2013

le 13 février à 20h30








DIECI VOCE

Ce concert est organisé par Le Luisant hors les murs.
A la salle des fêtes d'Ourouer Les Bourdelins
Le mercredi 13 février à 20h30.

Le Luisant communique:


          
                                               

 "Notre suite musicale porte pour titre Dieci Voce.
Ce sont des portraits, des portraits de femmes, des expressions, des pensées, des soupirs.
 
Qu'elles soient une ou plurielles, elles viennent ici raconter leur existence, elles la chantent
avec quelque chose de fragile, voire bégayant dans la voix.
 
Elles sont des vies en cours, une part de l'humanité"
Tout public - Prix des places de 6 à 12€ -
Réservations:
  Tél : 02 48 74 16 01 – courriel : l.ateliervaldaubois@orange.fr