Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

dimanche 22 avril 2012

Il y a cent ans...

Gallica, le site numérique de la BNF nous propose de lire la presse d'il y a cent ans. Ainsi, la mort de Bonnot dans le Petit Parisien, Le Petit Parisien (Paris)
Le Petit Parisien (Paris)
Source: Bibliothèque nationale de France 


Ou bien le naufrage du Titanic, relaté dans "l'Humanité"

...et aussi de nombreux journaux numérisés vous sont proposés pour lire  les "nouvelles" des deux derniers siècles.
Ne vous privez pas d'ouvrir les liens sur les sources pour accéder à toutes ces richesses.

samedi 21 avril 2012

Liseuse mode d'emploi - suite

 Après vous avoir donné le mode d'emploi de la lecture, voici celui de l'enregistrement.

La DLP nous ayant autorisé l'initiation au téléchargement de livres libres de droits, nous avons cherché des sites "textes libres de droits" qui le permettent, comme celui-ci, par exemple.



Nous avons connecté notre liseuse au moyen du câble USB. Il s'agissait d'une liseuse non tactile.


Ensuite, dans le site, après avoir lu les textes d'avertissement, les dispositifs légaux, nous avons cherché des auteurs et des textes dont le téléchargement était libre de droits sur tous les pays. (sinon, c'est précisé).









Nous avons choisi, dans la liste d'auteurs, Pierre Loti.
Le catalogue nous proposant plusieurs oeuvres,
 nous avons décidé d'essayer le téléchargement
 de "Un pèlerin d'Angkor". Nous sélectionnons donc ce titre.


                                                                             





Le titre et le texte descriptif s'affichent alors ainsi que la liste
des formats permis.
Nous sélectionnons celui de la liseuse "e-pub" ou PDF, si ça ne marche pas, essayez l'autre...
 Pour chacun, est donné aussi le chiffre de la taille du fichier
 (il faut donc s'assurer qu'il reste assez de place sur la liseuse).






Voilà qui est fait. Notre texte est téléchargé sur notre liseuse. Nous pouvons "déconnecter le périphérique".
Regardons le résultat. Notre oeuvre est bien là, nous l'emportons pour la lire.








vendredi 20 avril 2012

Je n'aime toujours pas lire

Je suis un ado...et je n'aime toujours pas lire...et c'est bien pour cette raison que je fréquente les bibliothèques...

Je suis plutôt manuelle, j'aime créer, bricoler, toute seule ou avec mes copines...quand je ne peux pas m'acheter ce top...je le tricote...c'est bien pour ça que j'ai besoin de modèles...peut-être même que maman me tricoterait aussi ce petit sac...
Où est ce que j'ai trouvé cette idée?
Dans ma bibliothèque...












C'est quoi le titre?
"Les fabuleux tricots d'Amélie Rousseau"













...
Quant à moi, je ne suis pas manuelle du tout, j'aime rêver et regarder des couleurs, des formes.
Quand je t'ai accompagnée dans ta bibliothèque, j'ai regardé un livre portant ce drôle de nom:Klimt. Et je t'assure que je n'aime pas lire! ! !













C'est dans l'espace pour la jeunesse.                    











...

Et puis moi, je préfère aller courir dans les champs, traverser les petits chemins sur mon VTT, parfois j'y rencontre de petits animaux que je ne sais pas identifier. L'hiver, les haies nous protègent des rafales de vent, l'été on peut s'asseoir à leur ombre, en automne elles mettent de la couleur... le printemps, c'est maintenant:
Eh bien non, ça n'est pas une erreur, je le regarde à plat ventre sur le terrain (attention, il
faut le rendre en bon état!)









Je le lis à mon petit frère, il ne sait pas lire alors je lui montre les images, mais je le range à l'abri de ses petites mains. Je lui raconte ce qu'on trouve dans cette haie, suivant les saisons...il faudra que j'y regarde de plus près tout à l'heure, en vrai.


Bon, ce n'est pas tout ça, les copains m'attendent. Je vous le dis, je n'aime pas lire...

mercredi 18 avril 2012

3 et 4 mai: horaires modifiés

Exceptionnellement la bibliothèque sera fermée le jeudi 3 mai 2012 et,
  en remplacement, ouverte le lendemain, vendredi 4 mai de 15h30 à 17h30.


mercredi 11 avril 2012

billet doux 2

Il y a quelques posts, nous vous parlions de lire près de la cheminée et puis aussi de lire dans une liseuse....et, ô frustration, vous n'avez pas de liseuse! et vous n'avez pas de cheminée non plus!


VENEZ LIRE DANS VOTRE BIBLIOTHEQUE
Le mercredi de 9h à 11h
Le jeudi de 15h30 à 17h30
le samedi de 9h30 à 11h30.
Tout(e) seul(e)



ou avec les enfants



                                                            Lire sérieux , ou lire drôle.



Venez lire avec nous






jeudi 5 avril 2012

Le nuage

de Claude K. Dubois



Le nuage est un petit nuage noir de tristesse qui m'a envahi, isolé et que je ne peux pas chasser.
Le remède, c'est l'amitié.
L'amie vient que je ne veux pas voir et à qui je ne veux pas parler, mais l'amie, elle, entre dans mon espace tout gris, avec moi elle partage ce nuage de tristesse, et à deux, nous parvenons à le chasser.

Joli petit format, tout en pastel de gris et de crème déclinés. En peu de lignes et en dessins de visages minimalistes, il fait ressortir les sentiments des personnages. C'est également un joli livre sur le pouvoir de l'amitié.



vendredi 6 avril: concert RADIATION X

LE LUISANT à Germigny l'Exempt  nous rappelle:




Venez découvrir l'univers musical du collectif Radiation X, lors d'un concert de restitution de résidence au Luisant !
Vendredi 6 Avril à 20h30 , participation libre
 
A Bientôt ...

L'Atelier Val d'Aubois
9bis rue de l'église
18150 Germigny l’exempt
Pour une diffusion de l’art et du spectacle vivant en milieu rural
LE LUISANT
Association 1901 – SIREN: 52836825100013
Tél : 02 48 74 16 01 – courriel :
l.ateliervaldaubois@orange.fr