Vous trouverez dans ce blog les informations de la bibliothèque, les derniers ouvrages acquis, les coups de coeur... et aussi des informations culturelles locales ou plus larges. Vous pouvez laisser un commentaire à un billet sous réserve qu'il ne contrevienne pas à la loi. Il sera publié après approbation.
Cookies
Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor
Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:
mardi 18 octobre 2011
Yéti à Augy sur l'Aubois
Avec la Bibliothèque des Trois Provinces, Rendez-Vous vendredi 21 octobre à 20h30 à la salle polyvalente d'Augy sur l'Aubois pour écouter Yéti
http://bibliotheque3provinces.blogspot.com/2011/10/sur-la-piste-du-yeti.html
http://chermedia.com/2011/10/11/sur-la-piste-du-yeti/#more-40479
le samedi 29 octobre à Germigny l'Exempt -18
Le théâtre de l'Olivier, l'Atelier Val d'Aubois, Bordaçarre , les hérissons vous invitent à une histoire policière le 29 octobre à 20h.
jeudi 13 octobre 2011
DESHERBAGE
En ce moment, c'est le désherbage
Attendez, ne partez pas: vous ne vous êtes pas trompé de rubrique, vous n'êtes pas arrivé par erreur dans les travaux d'entretien de la commune.
Ah, je vous attends, à revenir sur vos pas, curieux...Alors c'est quoi ce désherbage? Mouron, chiendent, ronces? Pas vraiment...c'est le désherbage de nos étagères...
Ah ah? Eh bien, figurez-vous que, de temps en temps il faut bien faire de la place pour loger les nouveautés que nous acquérons pour vous, cher lecteur.
Ah ah? Eh bien, figurez-vous que, de temps en temps il faut bien faire de la place pour loger les nouveautés que nous acquérons pour vous, cher lecteur.
Vous vous retournez tout-à-fait, vous approchez, même, et vous me demandez sur quels critères on dépoussière?
![]() |
| pas ça |
Eh bien, cela fait l'objet d'un stage d'apprentissage au métier de bibliothécaire du service public.
On retire les livres très vieux, très fatigués, tout jaunis.
D'ailleurs vous ne les regardez pas plus que vos vieilles chaussettes rapiécées. Ah? Vous ne rapiécez pas? Vous jetez! Au pire, vous lavez les vieilles chaussettes en laine et vous les rangez dans le placard aux chiffons?
![]() |
| ni ça |
D'ailleurs vous ne les regardez pas plus que vos vieilles chaussettes rapiécées. Ah? Vous ne rapiécez pas? Vous jetez! Au pire, vous lavez les vieilles chaussettes en laine et vous les rangez dans le placard aux chiffons?
On retire aussi ceux qui sont obsolètes, caduques, comme, par exemple le dictionnaire médical de 1998, le guide des festivals musicaux du Cher de 2001.
Vous voyez? Ah oui.
A la place, on en mettra des plus récents.
Ca vous plait mieux!
On retire également ceux dont vous ne voulez plus, qui ne sont plus lus depuis plus de cinq ans, et achetés depuis dix ans, sauf les ouvrages appartenant à un fonds.
Mais encore?
On retire aussi les magazines de plus de 2 ans. Je sens que là, ça vous plait moins, mais rassurez-vous, les magazines reprennent régulièrement les mêmes thèmes chaque année.
Et puis...On en garde...par exemple ceux qui sont en « hors série », qui traitent d'un thème précis. Quelque temps...jusqu'à ce qu'en paraisse un tout neuf.
On garde aussi ceux qui font partie du fonds documentaire de la bibliothèque: les biographies, les monographies, les ouvrages classiques.
Et après? Ah, après! Après, on enlève les étiquettes, on les raye du catalogue et on en donne la liste au conseil municipal qui décide quoi en faire.
Et après, vous avez dans vos rayons des livres récents, renouvelés, propres, attrayants, correspondant à notre époque, et pas trop serrés. Voilà, vous êtes tout près d'en saisir quelques uns.
http://bibliothequebourdelinoise.blogspot.com/search/label/Billet%20doux
http://bibliothequebourdelinoise.blogspot.com/search/label/Billet%20doux
Libellés :
vie de la bibliothèque
samedi 8 octobre 2011
Une flamme s'est éteinte
Monsieur Paul DURAND, qui était à l'origine de cette bibliothèque, ouverte en 1993, nous a quittés à l'âge de 87 ans. Esprit cultivé, autodidacte et fervent lecteur, il avait voulu que chacun ait accès librement à la lecture. Il laisse le souvenir d'un homme réservé, attentif à chacun et s'intéressant à toutes formes de culture.
Libellés :
vie de la bibliothèque
mercredi 5 octobre 2011
Accueil de classe
La reprise des bonnes habitudes verra à nouveau la réception de la classe de CP à partir du jeudi 13 octobre 2011.
Les enfants accompagnés de la maîtresse ou de l'accompagnatrice de l'école viennent au rythme d'une fois toutes les deux semaines écouter une histoire et emprunter un livre de leur choix pour le lire à la maison.
Les enfants accompagnés de la maîtresse ou de l'accompagnatrice de l'école viennent au rythme d'une fois toutes les deux semaines écouter une histoire et emprunter un livre de leur choix pour le lire à la maison.
Libellés :
vie de la bibliothèque
lundi 3 octobre 2011
Mémoire filmée de Nérondes et du Cher

(Centre Image collecte vos vieux films pour la mémoire collective, les restaure et vous donne une copie.)
En partenariat avec la mairie de Nérondes, le cinémobile donnera une séance le mercredi 5 octobre à 16h et une à 20h30.http://www.nerondes.fr/CINEMOBILE.htm
Vous pouvez la retrouver en partie sur le sitehttp://memoire.ciclic.fr/. Pour retrouver le film sur la Libération de Bourges, taper ces mots dans le cadre pour rechercher, puis choisir parmi les films proposés.
cliquer sur le titre
samedi 1 octobre 2011
John le Carré: Un traitre à notre goût
Un jeune couple de la bonne société britannique passe des vacances aux Caraïbes...Banal?
...Comment Perry, austère professeur à Oxford, devient-il espion? Pourquoi lui et Gail, brillante avocate londonienne, rencontrent-ils sur ce court de tennis Dima, parrain ostentatoire de la Mafia Russe, un peu voyant, avec sa Rollex endiamantée, son tatouage à l'index, sa famille qu'il exhibe comme une véritable caricature de mafia de cinéma.
John le Carré nous livre chaque information après qu'elle ait eu lieu, et le lecteur, comme chacun des personnages a l'impression de s'être laissé berner.
On s'y perd...On se demande " d'où cet espion est-il sorti ?", on rembobine, on se retourne, on ne le trouve nulle part. On revient dans la pièce qu'on a quittée et on y trouve d'autres personnages qui n'y étaient pas quand on en était sorti. La scène est devenue un décor de blanchiment d'argent de grande envergure, avec des complicités de l'establishment, qu'on a déjà vu (oui, mais où?)
John Le Carré entortille le lecteur jusqu'au bout, un peu comme dans "La Constance du Jardinier" où deux mondes à l'opposé s'emmêlent. On s'emmêle aussi et on se demande lequel tire les ficelles...On arrive à la fin complètement interloqué alors qu'on avait cru partir dans une histoire au motif très convenu. Surprise!
...Comment Perry, austère professeur à Oxford, devient-il espion? Pourquoi lui et Gail, brillante avocate londonienne, rencontrent-ils sur ce court de tennis Dima, parrain ostentatoire de la Mafia Russe, un peu voyant, avec sa Rollex endiamantée, son tatouage à l'index, sa famille qu'il exhibe comme une véritable caricature de mafia de cinéma.
John le Carré nous livre chaque information après qu'elle ait eu lieu, et le lecteur, comme chacun des personnages a l'impression de s'être laissé berner.
On s'y perd...On se demande " d'où cet espion est-il sorti ?", on rembobine, on se retourne, on ne le trouve nulle part. On revient dans la pièce qu'on a quittée et on y trouve d'autres personnages qui n'y étaient pas quand on en était sorti. La scène est devenue un décor de blanchiment d'argent de grande envergure, avec des complicités de l'establishment, qu'on a déjà vu (oui, mais où?)
John Le Carré entortille le lecteur jusqu'au bout, un peu comme dans "La Constance du Jardinier" où deux mondes à l'opposé s'emmêlent. On s'emmêle aussi et on se demande lequel tire les ficelles...On arrive à la fin complètement interloqué alors qu'on avait cru partir dans une histoire au motif très convenu. Surprise!
Inscription à :
Articles (Atom)





