Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif










jeudi 30 mai 2013

Une affaire d'observation

Ce jeudi, trois livres à observer étaient racontés aux enfants de cp:

FOURMI d'Olivier Douzou
AFFAIRES DE LOUP de Pascal Trimouille
LES MILLE BLANCS DES ESQUIMAUX d'Isabelle Martins et Madalena Matoso




 


Dans le premier, sur une page blanche, deux yeux noirs et un point orange figurent l'ours,alors que sur une page noire, l'ours figure en images découpées blanches sur fond noir. ces trois couleurs se partagent l'histoire...ah, mais il y a aussi une fourmi...à deviner...en moustache, en sourcil, que l'on découvre à la page suivante....

Dans le deuxième, aucun texte ne vient raconter ce que montrent les pages en gris et sombre. Une famille de loup, le soir en hiver s'apprête à manger. Mais manger quoi? L'un des loups part au village faire provision d'une petite fille à manger -car, c'est bien connu, les loups mangent les enfants dans les histoires. Mais justement pas là. Le loup se saisit du nounours et du livre de la petite fille et les emporte chez lui. Oui mais les loups ça mange les humains, alors les autres membres de la famille découpent le nounours à table et notre petit loup est triste de voir finir son compagnon...Evidement, ça s'arrangera, au fur et à mesure que le lecteur se penchera sur les dessins des pages.

Et puis, dans le troisième, illustré comme avec des paysages constitués de bandes de papier collées; c'est au contraire, les différentes nuances de blanc qui sont données à observer, à travers le regard noir du petit esquimau qui raconte le blanc de la banquise, les blancs des animaux et des paysages.

Trois livres pas forcément noirs ou blancs...



dimanche 26 mai 2013

festival de Jazz les 28, 29 et 30 juin à BLET

Demandez le programme:

Recto et verso:


Trois concerts payants:
Luc Arteno le vendredi 28 juin à 21 heures
Agathe Jazz Quartet le samedi 29 juin à 21 h
Faby Medina le dimanche matin à 11h à l'église

Et puis:
Un master class de Gospell avec Faby Medina le samedi de 10h à 15h au château de Charly.
Désert médical, une pièce de théâtre de la compagnie Loufoque, le samedi à 15 h.




Des concerts gratuits, des scènes extérieures, un bal swing dimanche après-midi...

C'EST LA FETE

mercredi 22 mai 2013

GATSBY LE MAGNIFIQUE

Ramené à l'attention du public par le film de Baz Luhrmann, ce roman de Francis Scott Fitzgerald conte l'histoire de Gatsby, noceur des années folles, recevant brillament dans sa propriété toutes sortes de personnes sans les inviter vraiment. Dans un univers de fêtes évoluent des personnages de la bourgeoisie américaine honnête ou quelque peu interlope.

Le narrateur, Nick, issu d'une riche famille du Middle West, vient habiter , pour travaille, et par hasard, en face la luxueuse demeure de Gatsby,
Peu à peu les liens entre les personnages du roman apparaissent.
Sa riche cousine Daisy est mariée à Tom qui la trompe avec une personne loin de leur milieu. Jordane dont Nick est plus ou moins amoureux, et amie de Daisy, Gatsby qui nous apprend son amour pour Daisy...
Et puis d'autres personnages venus de l'univers de Gatsby.

Quel est le mystère qui entoure Gatsby?

L'habile écriture de Scott Fitzgerald nous entraîne jusqu'au bout du drame à travers une peinture sans complaisance de la bourgeeoisie américaine.

A découvrir ou à relire en version papier ou en version numérique....

Voici l'affiche du film de 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow:




-->

samedi 18 mai 2013

COMME EN HIVER de Stephane Servant et Juliette Armagnac

Voici l'album lu, ce jeudi 16 mai, aux enfants de la clase de CP.

C'est non seulement une histoire de saison, mais également une réflexion sur la solitude.
Les illustrations sont des décors d'hiver, faits de laine, de carton, de papier froissé...
Ils sont éclairés par le soleil sur la gauche de plus en plus haut et de plus en plus large au fur et à mesure qu'on tourne les pages et qu'on avance dans l'histoire. Le décor se trouve, ainsi, de plus en plus éclairci.

Le narrateur débute ainsi "Des fois, on se sent tout seul. Tout autour c'est la neige et le froid." On voit alors un paysage dans la nuit et, sur la droite, seule une maison est faiblement éclairée.
La porte s'ouvre, le personnage apparait dans la lumiere de la porte et fait apparaitre encore plus intensément le noir des alentours et le silence de la nuit.
Le personnage perçoit la chute silencieuse d'un flocon et le voyage de quelques brindilles soufflées par le vent. Il commence à s'y intéresser et monte peu à peu un bonhomme de neige. Ainsi petit à petit le paysage devient moins sombre, et sa solitude moins glacée, jusqu'à ce que l'interêt que porte le petit personnage à sa création fasse dissiper la nuit. Les pages deviennent tout à fait lumineuses, et, avec le jour, un autre personnage apparait, faisant fondre le froid de la solitude...


LE MOUCIAU expose au Château d'Eau, à Bourges

Le 88e salon d'art international de Bourges se tiendra au Château d'eau du 17 mai au 2 juin, de15h à 19h tous les jours.

Pour vous rappeler ce qu'est le MOUCIAU, je vous invite à consulter le site de cette association qui a longtemps été présidée par Madame Luce DALLE, l'une de nos abonnées et fervente lectrice.Professeur de modelage, elle a laissé la présidence il y a quelques années. Voici Madame Luce Dalle:


Vous trouverez  les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le Mouciau et sur l'exposition dans le site en lien.


jeudi 16 mai 2013

C'est CANNES


Du 15 au 26 mai, c'est le Festival de Cannes.
Impossible de l'ignorer, si on regarde la télé, si on écoute la radio, si l'on passe devant les vitrines des marchands de journaux, et si on n'a rien de tout ça, on peut aller le chercher sur le Net.
Cannes, mythique, on adore ou on n'aime pas. On est curieux des films qui y viennent, on est déçu de ceux qui n'y viennent pas.  On parle de business, on parle de talents, de luxe mais aussi de révélations.

Pour ma part, j'ai retenu cette réplique de Spielberg: ..."la confrontation de sujets et de cultures différentes à travers la célébration, deux semaines durant, du cinéma" et puis celle de Daniel Auteuil, qu'on interviewait également sur la compétition lorsqu'il répond que les membres du jury sont plutôt animés par "un désir fou de cinéma".
Je cherche aussi qui a dit que c'était là que s'était formé son jugement sur le cinéma? Si vous l'avez retenu, laissez-nous un commentaire.



Le lien vous donnera toutes les informations sur ce festival 2013, les films en compétition, le programme du jour et même un diaporama de 65 ans de Cannes.

du 18 au 19 mai la nuit des musées

Du 18 au 19 mai, c'est la nuit européenne des musées.
En ce qui concerne le Cher, trouvez ici dans le site des musées de la région Centre, ceux que vous irez peut-être visiter.
Le musée de la Résistance et de la Déportation, qui ne semble pas figurer dans la liste, ouvrira aussi ses portes comme vous pouvez le lire dans cette rubrique de chermedia.

mercredi 15 mai 2013

OPERA BOUFFE

C'est le titre de l'album qui a été lu il y a deux semaines aux enfants du 1r groupe de la classe de CP.
L'auteur, Jean Gourounas, émet un clin d'oeil en jeu de mots envers un évènement familial qui intervient le soir lorsque  papa, maman, et les enfants, harassés par leur journée de travail, énervés par leur journée d'école, s'aperçoivent qu'il n'y a rien de comestible dans le frigo.

Comme des choeurs, les membres de la famille tour à tour sollicitent un plat à propos des denrées providentielles qu'ils découvrent dans le frigo, pensant improviser un mets pour leurs estomacs impatients, et la réponse, à chaque fois est en rapport avec un état incomestible de la-dite denrée. Le chant final sera alors celui du SOS commande de pizzas, calmant également la faim du lecteur.

 

Celà a également été l'occasion de parler de mots populaires, et de l'opéra ainsi que des bouffons des rois.

EMIR KUSTURICA ET LE NO SMOKING ORCHESTRA LIVE IN BUENOS AIRES



Ce CD a été enregistré le 5 mars 2005, lors du concert à Buenos Aires du No Smoking Orchestra.
Issu de la décomposition du groupe rock yougoslave Zabrajeno Pusenje, qui s'est séparé lors de la guerre en Yougoslavie, le No Smoking Orchestra se produit sous ce nom à partir de 1984 et se produit dans de nombreuses villes du monde.
Les morceaux sont principalement ceux composés pour les films du cinéaste  Emir Kusturica., qui est également guitariste du groupe, son fils Stribor étant le batteur.
Cette musique allie le rock, la musique folklorique et le brass band.
C'est souvent, aussi la musique de ses films.
Kusturica est également le créateur du village KUSTENDORF  qui voit chaque année se dérouler le festival international du film et de la musique..





samedi 11 mai 2013

Les derniers achats

EN EDITON
                                               GROS CARACTERES



 

Ils sont en cours de préparation et vous les trouverez au fur et à mesure sur le présentoir des nouveautés .


jeudi 9 mai 2013

C'est l'époque des stat.

Tous les ans, chers lecteurs, nous fournissons à la DLP les statistiques des activités de la bibliothèque.

Toutes les bibliothèques en font autant.
"A quoi ça sert?", vous me dites...
A réaliser des études pour établir des budgets, des projets, ....

Ainsi on nous demande
-l'adresse, les coordonnées, les noms des responsables, la surface du local.

-les heures d'ouverture, le temps de travail.
-si on a fait des expositions, des animations.



-le nombre de livres que vous avez empruntés, le nombre des lecteurs inscrits, les petits, les jeunes, les vieux comme moi etc...non il n'y a personne qui me demande si on est gros ou maigre, moche ou beau comme un jeune premier(!)

-les sous: combien on a dépensé, pour les livres, pour les équipements, pour les salaires, pour l'informatique...




-combien on a désherbé d'ouvrages dans l'année
etc...



Pourquoi je vous raconte tout ça aujourd'hui, chers lecteurs?
Eh, ben (?) parce que le rapport est à remettre avant le 3 mai. On est le 9, et je suis le nez dessus.


mardi 7 mai 2013

Les futurs de l'écrit le 18 et 19 mai 2013


 
L'abbaye de Noirlac verra cette année s'installer
les futurs de l'écrit le samedi 18 et le dimanche19 mai de 14h30  à 23h.

Tarif unique : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
 Retrouvez l programme sur le site en lien:








Il y a cinq ans, les divers ateliers et pôles de réflexion nous faisaient nous interroger sur l'avenir de l'écrit. Je me souviens y avoir appris comment confectionner un blog...vous voyez que c'est chose faite et pratique courante maintenant. On s'y essayait également à l'exercice du sms élaboré, plutôt poétique et drôle,  en exercice de style digne de l'oulipo, et l'on voit bien la trajectoire qu'a suivie ce mode d'écriture...
Que nous réserve cette nouvelle cuvée?



lundi 6 mai 2013

C'était pré vert

Hier, comme nous informait l'affiche du post précédent, Les z'arts en campagne, Graine de Soleil, avaient donné rendez-vous au jeune public dans le cadre du château de Charly pour un récital piano et voix sur des textes de Jacques Prévert.
Salle comble et soleil dans le parc ont contribué également au succès de cet après-midi poétique agrémenté de jeux tranquilles et d'un petit buffet à l'extérieur.