Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

samedi 18 mai 2013

COMME EN HIVER de Stephane Servant et Juliette Armagnac

Voici l'album lu, ce jeudi 16 mai, aux enfants de la clase de CP.

C'est non seulement une histoire de saison, mais également une réflexion sur la solitude.
Les illustrations sont des décors d'hiver, faits de laine, de carton, de papier froissé...
Ils sont éclairés par le soleil sur la gauche de plus en plus haut et de plus en plus large au fur et à mesure qu'on tourne les pages et qu'on avance dans l'histoire. Le décor se trouve, ainsi, de plus en plus éclairci.

Le narrateur débute ainsi "Des fois, on se sent tout seul. Tout autour c'est la neige et le froid." On voit alors un paysage dans la nuit et, sur la droite, seule une maison est faiblement éclairée.
La porte s'ouvre, le personnage apparait dans la lumiere de la porte et fait apparaitre encore plus intensément le noir des alentours et le silence de la nuit.
Le personnage perçoit la chute silencieuse d'un flocon et le voyage de quelques brindilles soufflées par le vent. Il commence à s'y intéresser et monte peu à peu un bonhomme de neige. Ainsi petit à petit le paysage devient moins sombre, et sa solitude moins glacée, jusqu'à ce que l'interêt que porte le petit personnage à sa création fasse dissiper la nuit. Les pages deviennent tout à fait lumineuses, et, avec le jour, un autre personnage apparait, faisant fondre le froid de la solitude...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.