Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mercredi 22 mai 2013

GATSBY LE MAGNIFIQUE

Ramené à l'attention du public par le film de Baz Luhrmann, ce roman de Francis Scott Fitzgerald conte l'histoire de Gatsby, noceur des années folles, recevant brillament dans sa propriété toutes sortes de personnes sans les inviter vraiment. Dans un univers de fêtes évoluent des personnages de la bourgeoisie américaine honnête ou quelque peu interlope.

Le narrateur, Nick, issu d'une riche famille du Middle West, vient habiter , pour travaille, et par hasard, en face la luxueuse demeure de Gatsby,
Peu à peu les liens entre les personnages du roman apparaissent.
Sa riche cousine Daisy est mariée à Tom qui la trompe avec une personne loin de leur milieu. Jordane dont Nick est plus ou moins amoureux, et amie de Daisy, Gatsby qui nous apprend son amour pour Daisy...
Et puis d'autres personnages venus de l'univers de Gatsby.

Quel est le mystère qui entoure Gatsby?

L'habile écriture de Scott Fitzgerald nous entraîne jusqu'au bout du drame à travers une peinture sans complaisance de la bourgeeoisie américaine.

A découvrir ou à relire en version papier ou en version numérique....

Voici l'affiche du film de 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow:




-->

1 commentaire:

  1. Chère Véronique, pardon d'avoir supprimé ton commentaire: mauvaise manoeuvre de ma part suite à la modification de mon article qui comportait une grosse faute.

    Je vais tenter une restitution:

    "Vue la semaine dernière, cette nouvelle version filmée est tout simplement splendide.Bien sûr, pour moi, le gros défaut de Luhrmann reste cette profusion de paillettes, mais qui, ici, sert la description de l'époque. Par contre la seconde partie est comme je l'imaginais:beaucoup de faux-semblants et d'hypocrisie de la part des personnages. Et les acteurs! je n'en dirais pas plus...avant ou après avoir lu la version que vous propose la bibliothécaire, courez vite dans vos salles obscures."

    Voilà. Etait-ce bien ton commentaire, chère Véronique?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.