Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 30 mai 2013

Une affaire d'observation

Ce jeudi, trois livres à observer étaient racontés aux enfants de cp:

FOURMI d'Olivier Douzou
AFFAIRES DE LOUP de Pascal Trimouille
LES MILLE BLANCS DES ESQUIMAUX d'Isabelle Martins et Madalena Matoso




 


Dans le premier, sur une page blanche, deux yeux noirs et un point orange figurent l'ours,alors que sur une page noire, l'ours figure en images découpées blanches sur fond noir. ces trois couleurs se partagent l'histoire...ah, mais il y a aussi une fourmi...à deviner...en moustache, en sourcil, que l'on découvre à la page suivante....

Dans le deuxième, aucun texte ne vient raconter ce que montrent les pages en gris et sombre. Une famille de loup, le soir en hiver s'apprête à manger. Mais manger quoi? L'un des loups part au village faire provision d'une petite fille à manger -car, c'est bien connu, les loups mangent les enfants dans les histoires. Mais justement pas là. Le loup se saisit du nounours et du livre de la petite fille et les emporte chez lui. Oui mais les loups ça mange les humains, alors les autres membres de la famille découpent le nounours à table et notre petit loup est triste de voir finir son compagnon...Evidement, ça s'arrangera, au fur et à mesure que le lecteur se penchera sur les dessins des pages.

Et puis, dans le troisième, illustré comme avec des paysages constitués de bandes de papier collées; c'est au contraire, les différentes nuances de blanc qui sont données à observer, à travers le regard noir du petit esquimau qui raconte le blanc de la banquise, les blancs des animaux et des paysages.

Trois livres pas forcément noirs ou blancs...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.