Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

dimanche 15 décembre 2013

Un Noël ancien venu de l'Allier



Les lecteurs lointains ne savent pas que, en matière de département,  l'Allier touche le Cher.
La Chavannée, dont je vous parlais dans le post-annonce précédent vient donc de ces paysages bocagers que j'aime beaucoup et dont la lumière est si particulière en bord du fleuve, du même nom; tout comme au bord de sa grande-mère (!) la Loire. Château/Allier , où elle est domiciliée, est à une vingtaine de kilomètres.
Jacques Paris, qui est à l'origine de ce groupe d'expression des traditions populaires, était instituteur et, si vous prenez la route qui passe par Lurcy,  Pouzy-Mézangy et ses rivières, Neure, Le Veurdre, ses bois, ses prairies, des paysages qui se déclinent entre les verts du sol et les bleus du ciel, vous saisirez mieux les témoignages qu'il nous donne dans ses livres, d'une époque, pas si lointaine...
Si vous allez jusqu'au Veurdre, vous pourrez visiter le musée de la batellerie, et vous imprégner d'un passé intense et de la vie de ces gens dont l'économie était dépendante de l'Allier, le fleuve.
J'ai retenu, pour ma part, l'évocation des mariniers, de leurs vêtements humides, de la vie pénible, sur le fleuve au fort débit, ou bien gelé. Et puis aussi les marchands qui se faisaient construire des belles demeures au bord du fleuve, et des tours qui témoignaient de leur réussite.
Cette vie-là se trouve dans les chants que vous pouvez entendre, dans leur site, mentionné en lien, dans le précédent article.
Les morceaux que nous interprète la troupe, proviennent des recherches que cet érudit monsieur a effectuées, dans le département, faisant remonter les traditions jusqu'à nos oreilles.
Voici , avec son autorisation, un petit extrait du concert, réalisé en amateur, et bien imparfaitement, juste pour vous donner envie de connaître mieux "La Chavannée".


Et, à la fin, on s'est empressé autour des brioches confectionnées dans leur nid "La ferme d'Embraud". Un chaleureux moment convivial, entre amis et connaissances, le petit vin chaud, ajouté à celà, prolongeait ce moment de partage. Bien agréable en ce début d'hiver.
Vous voyez, il se passe toujours quelques évènements culturels à vivre en commun, dans nos campagnes.
N'hésitez pas à remonter dans le post d'avant pour voyager dans les  sites en liens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.