Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 5 décembre 2013

RAPHAEL JERUSALMY : La Confrérie Des Chasseurs De Livres




partie d'un tableau
de Dino Valls
 "de profondis" 1989
Voyez cette première de couverture, sombre à souhaits. Sombre comme le mystère, sombre comme le cachot, sombre comme l'intrigue. Même le joli visage illuminé et la main du personnage qui donnent la clarté à l'image n'apportent pas d'apaisement pour autant. L'attitude penchée, le regard hardi contrastent avec le reste du visage, et l'extrémité de cette main claire comme lui tient bel et bien un couteau. Pour quel assassinat, me dites-vous? Mais point, vous réponds-je! Point d'assassinat, penchez-vous, regardez-y de plus près. La fente dans la feuille. Vous la voyez? Tellement fine comme la lame...pas moyen d'y glisser un coup d'oeil. Il faut ouvrir le livre pour y entrer.

...Car c'est une histoire de livres que nous raconte l'auteur. Une histoire, certes mystérieuse, et certes imaginaire. Mais? hein? jusqu'à quel point?
Les personnages qu'on y retrouve ne sont pas des inconnus, ils ont fait partie de l'Histoire, François Villon, le poète brigand, Colin le Coquillard, l'évêque de Paris, le roi Louis XI, Côme de  Medicis...tous sont là.
Ils font sortir François Villon de son ultime cachot et l'envoient en Terre Sainte, rencontrer un émissaire, sur la trace de la confrérie, celle qui chasse les livres, les abrite, les recueille, lorsqu'ils sont en danger d'être exécutés. Car leur pouvoir est grand. L'Eglise de Rome gouverne et ces écrits menacent son pouvoir.
C'est pour celà que Louis XI compte sur Villon et Colin de Cayeux, leur offrant la liberté d'un périlleux voyage d'où ils doivent ramener suffisament d'influences(et d'ailleurs on ne sait plus ce qu'ils doivent ramener tant l'intrigue rebondit continuellement) pour que Fust, l'éditeur de Mayence installe son commerce à Paris. D'anciens écrits trouvés aux quatre coins du monde, conforteraient le roi dans son dessein et fortifieraient l'Eglise de France.
François Villon part donc pour Gênes, et, de là débarque à St Jean d'Acre où semble l'attendre un très élégant émissaire...Mais la trahison règne, partout. les émissaires sont à tous les points d'un mystérieux itinéraire passant par Tibériade...

Ce parcours n'est point sans faire penser à celui de l'auteur: Raphaël Jerusalmy, est né à Montmartre. Diplômé de l'ENS et de la Sorbonne, c'est pourtant dans les services de renseignements de l'armée israëlienne qu'il fait carrière. Ensuite il monte des missions humanitaires et éducatives . Actuellement il est marchand de livres anciens à Tel Aviv.

La confrérie des chasseurs de livres est son deuxième roman après "Sauver Mozart".
L'écriture est riche, fine, et précise. Le vocabulaire, parfaitement choisi est très évocateur et notre imaginaire se nourrit sans peine de visions sombres ou colorées, de sons exotiques, de senteurs qui appartiennent à une autre époque et à d'autres mondes.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.