Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 10 novembre 2011

Quai d'Orsay T2


                                                                                                                                                                                           T2 : Chroniques diplomatiques
     D' Abel Lanzac. Christopher Blain et Clémence Sapin

 Voyez la première de couverture: l'immensité du décor, très haut, très ocré (doré?) ne permet pas de distinguer au premier coup d'oeil, le personnage en bas de la scène. Il faut vraiment descendre du titre, le long des lourdes tentures pour apercevoir, en bas, la longiligne  silhouette noire qui cherche à s'imposer dans la lumière, membres écartés au point de  faire corps avec le mobilier. Seule tache de couleur, insolite: le petit livre rouge entre les mains du personnage déjà grand, dans une place encore plus grande.

 Le ton est donné: C'est le ministre ! Qu'est ce que c'est qu'un ministre ? C'est la question qu'ont posée les lecteurs de la bibliothèque d' Ourouer quand ils m'ont suggéré de présenter cette bande dessinée.
Elle a parfois été lue à plusieurs niveaux: certains y ont vu la satire de tel ministre, d'autres y distinguant plutôt la description du travail d'équipe d'un ministère, en l' occurrence celui des affaires étrangères.

  Arthur Vlaminck a l'honneur de se voir choisi par le ministre Alexandre Taillard de Vorms (Remarquez, au passage, l'élégance des patronymes) pour rédiger ses discours. Au départ, quand il lui dit  "vous serez aux langages", le jeune Arthur ne se sent plus de joie, d'obtenir un job aussi haut de gamme et facile...il ne va pas tarder à déchanter...Il se laisse aller à un gonflement d'orgueil auprès de sa gentille copine, qui lui fait quand même remarquer que ce ministère n'est pas exactement de leur habituelle couleur politique. Elle est vraiment indulgente la gentille copine, car le téléphone d'Arthur sonne désormais dans les moindres instants de leur vie privée.
  Arthur s'habitue vite à l'équipe, aux contacts des responsables adéquats, aux secrétaires -juste bien comme il faut.
  Quant au lecteur , il découvre les coulisses du ministère des affaires étrangères, l'interdépendance de ses membres, de ses cabinets, de ses commissions.
  Arthur épouse le comportement et la personnalité de ses chefs, jusqu'à exaspérer la charmante copine.  Désormais il ne vit plus que pour la reconnaissance de ce ministre qui absorbe toute son existence...










2 commentaires:

  1. Méfiez-vous de g-bourdelinoise!! Elle vous ferait fera)lire n'importe quoi! Tenez, moi par exemple, je ne lis jamais de BD (enfin, rarement), eh bien je brûle d'envie de lire Quai d'Orsay. Il n'y a pas de petits enfants à la maison, et j'ai dévoré Princesse Inès...
    Vivement la prochaine recommandation!

    RépondreSupprimer
  2. Cette présentation est celle recueillie auprès des lecteurs.
    Si vous voulez l'élargir, sachant qu'elle a été classée parmi les 20 meilleurs livres de l'année par le magazine "lire" (que vous pouvez emprunter également), vous pouvez la compléter avec différents aperçus dont celui-ci par exemple
    http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/12/01/les-confessions-du-haut-fonctionnaire-qui-se-cache-derriere-quai-d-orsay_1611921_3260.html
    Bertrand Tavernier ayant projeté de la porter à l'écran.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.