Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 24 novembre 2011

PRUDENCE de Susan Hill et Angela Barrett

Des images d'un intérieur ancien sont le décor de ce début d'histoire: Une ambiance chaleureuse et sécurisante est donnée par le feu dans la cheminée, le chat qui dort, la maman qui cuisine. La petite fille, à la fenêtre, bien à l'abri, est, néanmoins, très curieuse de savoir ce qui se passe dehors: Elle regarde à travers la vitre, vers le lointain, un ailleurs où elle n'a pas le droit de s'aventurer.
 Elle parvient, cependant, à se faufiler hors de la maison, là où il fait sombre et froid. Malgré l'insécurité elle est tentée d'explorer de plus en plus loin, jusqu'à ce que, parvenue dans la forêt interdite,  la rassurante vision de la maison cède peu à peu  le pas à des suggestions terrifiantes de monstres et autres personnages de contes. La petite fille se répète en refrain des paroles de prudence  et d'encouragement, mais lorsque l'imaginaire l'envahit tout-à-fait, la panique à son comble pousse l'enfant à retourner vers sa maison où sa maman inquiète est entrain de l'appeler.

La voilà dans ses bras réconfortants et l'intérieur, également réconfortant, de la maison contraste avec les scènes précédentes...et pourtant...l'enfant regarde toujours vers la fenêtre avec l'envie de découvrir ce qui existe dehors.





Ce livre a également été lu avec les enfants de la classe de CP.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.