Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

vendredi 28 octobre 2011

L'étoile du soldat

L'étoile du soldat
René Follet et Christophe de Ponfilly

Ayant décidé de vous présenter quelques BD, j'ai demandé aux lecteurs d'en choisir...et même de les présenter, mais comme il n'y a pas vraiment eu de volontaires pour la rédaction, je me fais donc le porte-plume de leur choix.

  Christophe de Ponfilly, qui était journaliste, reporter de terrain, a consacré une grande partie de son métier au drame Afghan. Cette histoire est celle d'une rencontre avec un jeune soldat Russe, parachuté avec son régiment au milieu du conflit. L'histoire de drames, de sympathies nouées, de fins tragiques.
 Nikolaï est un  jeune homme rêveur et heureux de vivre. Guitare, copains, filles, danses, histoires d'ados, quoi! Regagnant sa chambre d'ado après une sympathique soirée, pleine de chants et de rêves, où on s'est promis de se revoir le lendemain, il découvre sur son lit un courrier de l'Etat l'appelant pour être incorporé dans l'armée. Désespoir. Ses parents sont convaincus que deux ans de régiment vont l'assagir; mais voilà, il est désigné pour l'Afghanistan où ses frères, ses copains sont déjà morts. Cherchant toutes sortes de plans pour y échapper, sa petite bouille d'ange n'échappera pourtant pas au sort.
  Le destin de Nikolaï, rêveur d'étoiles, semble ne pas vouloir s'engluer; hélas, dès le début, on sait que ça ne pourra pas faire autrement que de finir mal.

  Nous avons aimé les dessins, les croquis, les magnifiques visages, les couleurs tristes des campagnes afghanes.
L'histoire est paragraphée en morceaux de vies. Il nous a semblé qu'il ne pouvait en être autrement.


  Cette bande-dessinée, réalisée par René Follet, après la mort de Christophe de Ponfilly, et après la réalisation de son long métrage du même titre, n'a pas rallié tous les suffrages des critiques. Quant aux lecteurs d'Ourouër et moi-même, nous n'avions pas lu les critiques quand nous avons décidé de parler de cet ouvrage. Nous l'avons aimé, nous avons trouvé que malgré le fait que ça soit une fiction, il parle de gens, de destins, de  drames et de rencontres qui nous ont positivement émus.

2 commentaires:

  1. Sur le même thème que cette BD, je vous suggère aussi le roman d'Hubert Haddad, "Opium Poppy" qui retrace le drame afghan du côté d'un jeune paysan recruté de force dans les rangs des trafiquants et obligé de fuir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette suggestion.

    http://www.zulma.fr/livre-opium-poppy-572013.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.