Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 13 octobre 2011

DESHERBAGE

En ce moment, c'est le désherbage

Attendez, ne partez pas: vous ne vous êtes pas trompé de rubrique, vous n'êtes pas arrivé par erreur dans les travaux d'entretien de la commune.
Ah, je vous attends, à revenir sur vos pas, curieux...Alors c'est quoi ce désherbage? Mouron, chiendent, ronces? Pas vraiment...c'est le désherbage de nos étagères...
Ah ah? Eh bien, figurez-vous que, de temps en temps il faut bien faire de la place pour loger les nouveautés que nous acquérons pour vous, cher lecteur.
Vous vous retournez tout-à-fait, vous approchez, même, et vous me demandez sur quels critères on dépoussière?
pas ça



Eh bien, cela fait l'objet d'un stage d'apprentissage au métier de bibliothécaire du service public.
On retire les livres très vieux, très fatigués, tout jaunis.
ni ça

D'ailleurs vous ne les regardez pas plus que vos vieilles chaussettes rapiécées. Ah? Vous ne rapiécez pas? Vous jetez! Au pire, vous lavez les vieilles chaussettes en laine et vous les rangez dans le placard aux chiffons?





On retire aussi ceux qui sont obsolètes, caduques, comme, par exemple le dictionnaire médical de 1998, le guide des festivals musicaux du Cher de 2001.
Vous voyez? Ah oui.
A la place, on en mettra des plus récents.
Ca vous plait mieux!

On retire également ceux dont vous ne voulez plus, qui ne sont plus lus depuis plus de cinq ans, et achetés depuis dix ans, sauf les ouvrages appartenant à un fonds.

Mais encore?
On retire aussi les magazines de plus de 2 ans. Je sens que là, ça vous plait moins, mais rassurez-vous, les magazines reprennent régulièrement les mêmes thèmes chaque année.

Et puis...On en garde...par exemple ceux qui sont en « hors série », qui traitent d'un thème précis. Quelque temps...jusqu'à ce qu'en paraisse un tout neuf.

On garde aussi ceux qui font partie du fonds documentaire de la bibliothèque: les biographies, les monographies, les ouvrages classiques.


Et après? Ah, après! Après, on enlève les étiquettes, on les raye du catalogue et on en donne la liste au conseil municipal qui décide quoi en faire.





Et après, vous avez dans vos rayons des livres récents, renouvelés, propres, attrayants, correspondant à notre époque, et pas trop serrés. Voilà, vous êtes tout près d'en saisir quelques uns.

http://bibliothequebourdelinoise.blogspot.com/search/label/Billet%20doux 



1 commentaire:

  1. D'ailleurs, pour bien montrer comment ce désherbage est nécessaire, les bibliothécaires ont inventé un acronyme joyeux pour en parler : IOUPI.
    Comme çà, c'est dans la bonne humeur que ce travail s'effectue. Et quel plaisir lorsqu'on découvre des livres propres, récents et pas serrés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.