Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

lundi 3 mars 2014

Quatre filles et un jean, de Anne Brashares

Le premier livre de cette série est paru en 2005 et le dernier, en juin 2012.
Un jour, Carmen, achète un jean dans une fripperie. Un jean d'occasion qu'elle ne veut pas porter; juste pour faire suer la mère de Lena et Effie, dans un magasin de Georgetown où elles étaient venues faire des emplettes pour le bal du lycée. C'est  Carmen qui parle. Les deux autres sont Bridget la sportive,Tibby qui va bosser tout l'été dans un super-marché. Carmen va rejoindre son père, tandis que Lena et sa soeur vont dans leur famille en Grèce. Ne supportant pas d'être séparées, les quatre amies vont porter ce jean à tour de rôle et se l'envoyer par la poste, comme un lien magique. car ce jean semble magique, et chacune d'entre elle devra écrire ce qui lui est arrivé d'extraordinaire avec.

Il y aura des histoires de rencontres amoureuses, des histoires de relations familiales, des histoires d'amitiés et puis des histoires tragiques. Tout ce qui fait qu'on grandit...entre quatorze et vingt ans.
J'ai trouvé cette série tout à fait sympathique. Ecrite de façon à être lue agréablement, elle montre, néanmoins avec beaucoup de psychologie, les aspects des personnalités de ces jeunes-filles qui pourraient être nous-au-féminin, ou vous-au-masculin, maintenant ou jadis, tellement leurs préoccupations et leurs sujets d'intérêt semblent intemporels.

En cinq tomes, cinq étés qui se succèdent...et le temps qui passe...et l'enfance qui s'efface.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.