Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mercredi 21 août 2013

Roberto Saviano: LE CONTRAIRE DE LA MORT suivi de LA BAGUE

Pendant les vacances, j'ai lu plusieurs ouvrages en édition bilingue, dont celui-ci.
Ce recueil de nouvelles avait été publié en 2010, mais l'édition italo-française ne m'a sauté aux yeux que cet été dans un contexte italianisant.
Roberto Saviano, est l'auteur et journaliste napolitain, condamné à mort par la mafia après l'immense succès de son livre "Gomorra" qui a donné naissance au film du même titre.
Ici, il évoque l'amour qui seul peut s'opposer à la mort donnée par les forces au pouvoir, celles de la politique et des guerres et celle de la mafia.
Dans "Le contraire de la mort" sa rencontre avec une jeune fille de l'Italie du Sud, veuve avant ses noces, met l'accent sur l'inexorable courte vie des jeunes gens crevés de misère qui s'engagent dans l'armée pour un illusoire échappatoire, et reviennent démolis, ou dans un cercueil, parfois même pas.
Dans "La Bague" il montre une scène d'un mariage familial au cours duquel il a dû passer au doigt de son amie, l'alliance de sa grand-mère pour qu'elle porte un signe indispensable d'appartenance. Et puis, à cette fille, qu'il reverra plus tard alors qu'elle sera journaliste, il tente de couvrir sous l'image des décès dûs aux accidents de la route, l'abominable destin de quiconque naît sur cette terre et est promis, inéluctablement à une mort précoce que la mafia pratique impunément.
La scène incroyable de l'assassinat des deux jeunes gens innocents auxquels il rend hommage en préface, nous laisse connsternés.


C'est écrit d'une manière relativement simple et néanmoins lyrique qui justement rend l'incroyable destin de cette jeunesse complètement sublimé, comme à travers une caméra crue de reportage.
C'est à la fois un reportage et une histoire d'amour.
Car, comme il le dit dans la vidéo ci-dessous, le contraire de la mort, ça n'est pas la vie, mais l'amour.

http://www.dailymotion.com/video/x94pwq_le-contraire-de-la-mort-roberto-sav_creation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.