Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mercredi 14 août 2013

L'Amour Commence En Hiver, de Simon Van Booy

Aux édition LA LOUPE, la première de couverture montre une image d'amour estivant. La voiture décapotée face à la mer et les deux jeunes blonds personnages offrent une image stéréotype dorée.

Mais, en réalité il s'agit d'une histoire de destins croisés. Ceux de deux jeunes gens meurtris par la disparition d'êtres chers: elle recherche indéfiniment son frère qu'elle a pourtant vu mort sous un arbre de la maison familiale, lui qui garde précieusement dans sa poche la moufle d'une camarade d'enfance morte également.
Ca pourrait être un banal roman, mais l'écriture de Simon Van Booy va au-delà de ces apparences et fouille dans la conscience des deux héros.
Il est violoncelliste de concert et l'obsession de l'image de sa camarade morte dans un accident de bicyclette ne s'estompe que lorsqu'il joue sur scène "il ne reste plus rien d'elle. Peut-être une main. Une seule. Une portion d'épaule. Quelques mèches de cheveux, un trait lumineux dans la nuit.
Puis elle s'efface. Rapidement. D'un souffle. Abandonne le monde des vivants.
Certains musiciens tournent le dos aux silhouettes errantes qui les accompagnent jusque sur scène..."
Elle n'arrive pas à faire le deuil de ce frère mort, dans des circonstances familiales bouleversantes.
"Tous les frères et soeurs ont une vie secrète ignorée de leurs parents. Les parents aiment leurs enfants, mais les enfants ont besoin de s'entraider pour se frayer un chemin à travers l'étrange forêt dans laquelle ils se trouvent enfermés..."

Leur rencontr étrange va les renvoyer chacun à ses fantasmes de retrouvailles. Petit à petit l'amour va naître entre eux, mêlé de leur désir de retrouvailles. Mais est-ce que la rencontre de deux malheureux est suffisante pour faire un couple heureux?
Celà reste fragile comme l'enfance. Comme l'écriture de Simon Van Booy, dans un espèce de halo sublimé de mots à la sonorité légère, volante, qui se dissipe en s'élevant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.