Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 27 juin 2013

Gaspard De La Meije d'ISABELLE SCHEIBLI



Ce roman historique relate la conquête de la Meije, magnifique sommet des Ecrins, dans les Hautes Alpes.
Le 16 août 1877, Pierre Gaspard et Emmanuel Boileau de Castelnau, réussissent la première ascencion de LA MEIJE, sommet convoité par les plus grands alpinistes européens de l'époque.
Il raconte aussi l'histoire de cet homme, simple paysan de l'Oisans, qui, pour ne pas crever misère avec sa famille, a choisi de grimper vers les sommets, comprenant que c'est là qu'il gagnerait sa vie, en menant les grimpeurs.
Extrait:
"...de sorte qu'ils sont bien, à présent, dans le grand calme de la vallée. Il y a juste le grondement sombre du torrent qui les accompagne. Mais celui-là, c'est une vieille habitude, une complainte qui roule dans leurs têtes sans qu'ils y prennent garde. Seulement, quand elle n'est plus là pour bercer leur vie, lorsqu'ils vont trop haut sur les hautes terres, alors quelque chose manque, et on ne sait pas quoi. Ca fait qu'ils l'appellent silence ce ronflement sauvage qui habite la vallée"...
"...Elle les regarde, ces quatre, avec leurs figures harrasseés, et leurs vêtements trempés. Son regard s'arrête sur Jean-Baptiste qui est, juste en face d'elle, avec ses bras ballants. Alors il lui dit doucement:
-Nous avons réussi, sais-tu!"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.