Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mercredi 19 juin 2013

Nos Vies Désaccordées de GAELLE JOSSE

Le narrateur : François, pianiste de renom, découvre un jour un e-mail complimentaire d'un admirateur qui est bientôt suivi d'un autre e-mail disant "je suis infirmier psychiatrique et j'ai découvert votre musique par une de nos jeunes patientes qui vous écoute en boucle".
Aussitôt François laisse tout et part dans les Pyrénées retrouver celle qu'il a perdue il y a plusieurs années. Chemin faisant, lui reviennent les souvenirs et les remords de l'avoir abandonnée, de s'être mal conduit, de sa jalousie indigne et cet amour qu'il n'a jamais cessé d'éprouver pour elle.
Il la retrouve internée par son frère dans une clinique psychiatrique et commence la longue attente pour la revoir. Alors un flashback de leur rencontre commence pour le lecteur, les personnages secondaires, empreints de tragédies, comme Zev le luthier,  la musique, la peinture, Bach, Schumann...

La lecture musicale de ce court roman en rend l'intérêt indécrochable. On le lit d'une seule traite, imprégné de la plume poétique de l'auteure.
Extraits:
"La dernière sonate de Schubert se fiche de savoir où je dors, c'est dans les premières mesures de son andante que je joue ma vie. Le reste n'a pas d'importance"...
"Dans ce corps-à-corps avec l'absence, j'avais éprouvé l'abattement, l'épuisement, le dégoût, le désespoir, la révolte, le désir de ne plus me réveiller. Mais si Sophie avait un jour besoin de moi? Admettre que pour son bien je doive m'effacer de sa vie me fut intolérable, et ce renoncement fut mon plus terrible apprentissage. Puis le temps avait fini par déposer un voile léger sur les choses, en estompant les angles vifs de la douleur"...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.