Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mercredi 17 décembre 2014

Histoires de Noël

Je vous propose, en cette dernière semaine avant les vacances, et la semaine de fermeture de la bibliothèque, deux petites histoires de Noël.
La première est une histoire de fille "le message au père Noël"
de Hiawyn Oram et Tony Ross


Rebecca adore Noël. Elle adore passer devant les vitrines, et tout ce qui précède Noël mais il est une chose qu'elle déteste, et pas la moindre, figurez-vous: Le Père Noël.
elle a une peur bleue du Père-Noël et elle ne veut pas qu'il passe par la cheminée. Alors elle la bouche. Et puis, comme il est trop tard pour le joindre au téléphone, elle lui laisse un message dans la cheminée...
Et le père Noël comprend très bien car lui-même a peur de tout un tas de choses qu'il ne comprend pas et n'a jamais avoué, comme la petite souris qui met des pièces sous l'oreiller.
Alors il répond à son message et met les cadeaux dans la cuisine, sans se moquer de ces peurs qu'on n'ose jamais avouer...



La deuxième histoire est celle d'un garçon qui n'aura pas son cadeau de Noël: "Le père Noël et le chat".
de Claude Giribone, Marcel Hugon et Isabelle Rognoni.
Le père Noël est entrain de distribuer ses cadeaux, pif paf pof dans les cheminées.
Le petit garçon dans son lit se demande si le Père-Noël va lui apporter sa boîte à outils.
Mais voilà, le père Noêl n'a plus rien dans sa hotte. Plus rien du tout. Alors, sur tous les toits il y a des chats,  le Père Noël décide de...pif paf pof...glisser ce petit chat gris sous la chaise, à côté des bottes de l'enfant...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais c'est celle de l'auteur, et le petit garçon de l'histoire élèvera ce petit chat avec tendresse.

samedi 6 décembre 2014

Trois petits livres après le spectacle GEORGES


Après le spectacle GEORGES, que vous pouvez visiter dans les articles ci-dessous, vous nous avez demandé les livres qui sont cités dans ce spectacle.
Nous avons reçu pour vous :
"C'est un petit  livre" de Lane Smith. Est ce que ça se mange?Non- Est ce que on peut s'asseoir dessus, envoyer des e-mails? etc...Non, c'est un petit livre, ça se lit...
"Pourkôa les libellules?" de Mei Mitsouki. Mais pourkoâ, se demande la grenouille, pourkoâ les libellules n'arrêtent jamais?
"Canard! Lapin! " de Amy Frouse Rosenthal & Tom Lichtenheld. Un joli dessin, une frimousse toute ambigüe que l'on regarde par la gauche, et on y voit un lapin; par la droite, et on y voit un canard. Et nos deux joyeuses comédiennes interprétaient ce dialogue sur la scène.
Alors lapin ou canard?

Ces trois livres sont maintenant disponibles à la bibliothèque d'Ourouer où vous pourrez les emprunter pendant trois mois...à moins que d'autres bibliothèques ne les réclament avant. Alors dépêchez-vous de venir les lire sur place ou les emprunter...

COURIR LES RUES

Sur le présentoir musique de la bibliothèque, un cd, pas le premier de Courir les Rues.

..mais...nous pourrons les entendre et les voir dans leur nouveau spectacle manuel du faire semblant, le 14 décembre à 17h au Luisant (site et résevations en lien au bas de ce blog).
Un petit aperçu ICI

jeudi 20 novembre 2014

Le destin des bibliothèques

France musique en parle ce matin. Vous pouvez écouter l'émission en cliquant sur la flèche au dessus de l'image d'illustration.
http://www.francemusique.fr/emission/le-dossier-du-jour/2014-2015/les-bibliotheques-11-20-2014-08-13

Jérémy Lachal, de Bibliothèques Sans Frontières fait le point sur la situation des bibliothèques en France et en Europe.
http://www.banlieuesnumeriques.com/site/2013/10/jeremy-lachal.html

L'image désuète du bibliothécaire qui attend derrière sa banque de prêt s'efface devant le rôle du bibliothécaire qualifié pour animer  des "lieux d'intégration et de lutte contre les inégalités".
Les bibliothèques ouvertes le dimanche, (puisque les magasins le sont bien) le soir tard, ont des exigences économiques, certes, dit-il. On ne peut pas imaginer un agent seul dans cette structure, On ne peut pas non plus le payer au tarif des horaires de journée de semaine...Autant de réflexions sur le devenir de nos bibliothèques, tellement indispensables mais menacées.

D'un exemple à l'autre;
-Un article sur la fermetures des bibliothèques à Marseille:
http://www.marsactu.fr/culture/a-marseille-les-bibliotheques-ferment-faute-de-personnel-36637.html

-Au Québec, une bibliothèque s'ouvre dans une ancienne église:
https://www.google.ca/search?q=biblioth%C3%A8que+monique-corriveau+%C3%A0+ste-foy&biw=1152&bih=749&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=755rVMXhNYOSyASQp4CYCA&ved=0CAcQ_AUoAg

La page d'accueil du site de la lecture publique du Cher:

http://www.lecturepublique18.fr/


dimanche 16 novembre 2014

Karine Zarka et Hélène Passet

Ces deux artistes étaient présentes ce week-end à Ourouer les Bourdelins, mais aussi à Nérondes et à Blet.



Karine ZARKA
Lyonnaise, a déjà produit deux CD. Je vous invite à écouter un extrait dans son site, en lien.
Ayant une solide formation de chant et de  musique elle invente des textes et des musiques qu'elle interprète chaleureusement.





Hélène PASSET
Clermontoise, chanteuse, musicienne et diplômée de l'université de Bordeaux en littérature jeunesse, elle est conceptrice de projet artistique et intervient, en milieu scolaire, auprès de public en situation de handicap, en choeurs d'enfants et d'adultes.





Toutes les deux, elles ont chanté, joué "Georges". Un livre qui est un chien. Un chien...d'où s'échappent de drôles de sons...

http://latoutepetitecompagnie.fr/la-petite-cie/.


Ce spectacle a été donné à la bibliothèque de Nérondes et à celle des Bourdelins(enfin, dans la salle de la mairie, à proximité).


Il était organisé par la CDC, avec les trois  bibliothèques.
(et comme on était bien ensemble, on a partagé un convivial moment au restaurant du village, avant de retrouver d'autre public à la bibliothèque de Blet)...

A Blet, nos deux artistes ont animé un atelier dont je ne saurais vous dire le nom technique mais qui consistait à chanter et à mixer les sons.(après consultation de Solenne qui en sait décidément long, ça s'appelle une loop-station)
Essayez: "pppp/ts ts ts ts/k k k k/" et puis dites des petites phrases "je veux du chocolat", ou bien chantez-le "et puis du nougat" "ouba ouba ouba ouba" "ah ah ah ah", et en même temps, utilisez cet instrument pour mixer les sons en cadence.
Ah oui, pour ça, on ne peut pas le faire chez soi, c'est vraiment un outil de professionnel que Karine et Hélène ont mis à notre disposition, munis d'un sévère (?) apprentissage, micros en plus....




vendredi 7 novembre 2014

Des scores pour la consultation du blog

Amis lecteurs, nombreux si je lis les statistiques, qui passez par ici, nouvellement ou depuis trois ans, il faut que je vous dise ce que je vois en coulisse:
L'article sur "La petite sirène" a été consulté 374 fois.
"Princesse Inès": 299 fois
"Liseuse, mode d'emploi": 291 fois
"Le sommet des Dieux": 175 fois.

Vous pouvez les relire en cliquant sur les titres, dans la marge de droite.

mercredi 5 novembre 2014

Spectacle pour enfants le samedi 15 novembre à la bibliothèque d'Ourouer

Vous avez sans doute vu les affiches en ville et celle devant la Communauté de Communes, et puis  ici-même,
le samedi 15 novembre, la bibliothèque recevra le spectacle pour enfants:

GEORGES



Le spectacle aura lieu dans la salle municipale, à côté de la bibliothèque, à 10h30.
Renseignements et réservations au 02 48 77 62 32.

A bientôt.