Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mardi 16 juin 2015

Trois ouvrages de LAURENT HERROU chez PUBLIE.NET

Laurent Herrou, écrivain, faisait récemment l'actualité au Festival du Mot à La Charité sur Loire, où il a lu, entre autres des morceaux de son oeuvre "Le Bunker".

Cet évènement m'a donné envie de lire autre chose et j'ai parcouru, le temps d'un dimanche pluvieux, le catalogue de PUBLIE.NET où trois de ses précédentes parutions m'ont totalement  embarquée.


J'ai commencé par " Bruxelles Plic Ploc "
Et puis, comme ça m'a plu, j'ai plongé dans "Je suis un écrivain, La résidence d'écrivain, entre soi-même et les autres"
Et comme l'édition numérique proposait "L'emploi du temps à New-York", je m'y suis engouffrée avec la sensation d'un voyageur-fantôme.
Délices, le temps d'un orage, d'une lecture éclairée par la seule lumière de la tablette, un peu comme on lisait  en cachette sous les couvertures,  en pension, ou en "colo" et que dehors s'affrontent les lueurs bleues et les coups de tonnerre..

Donc je me suis glissée, spectralement, sur une chaise du café des tilleuls, et puis je me suis invisiblement accrochée à un métro new yorkais.

A chaque fois, j'ai eu le sentiment que Laurent Herrou s'adressait au lecteur comme s'il  était à la fois l'interlocuteur et le voyeur-lecteur d'une interview avec lui..

" Bruxelles Plic Ploc ", et "L'emploi du temps à New York" sont ponctués d'oeuvres photographiques de Jean Pierre Paringaux, à la manière d'une exposition plutôt que d'une illustration.

Notamment, dans "  Bruxelles Plic Ploc ", où les oeuvres photographiques se répondent en détails subtils, le texte enfilant notre imaginaire dans ce parcours où l'auteur s'accompagne d'une citation de Françoise Sagan que je vous laisserai découvrir. Engouffrez-vous dans cette oeuvre comme vous vous accorderiez le bonheur d'entrer dans une galerie éclairée, sur votre promenade, le temps de se poser, à part du quotidien.

 "Je suis un écrivain", http://dlp18.publie.net/fr/ebook/9782814501256/je-suis-un-ecrivain
mériterait une présentation plus longue de ma part, mais j'en parlerais ou trop ou pas assez, alors lisez-le plutôt, c'est très agréable.
 

Extrait de la présentation
" après son premier livre, le voici lui-même auteur en résidence, dans une maison de village, un village qui n’aime pas qu’on le regarde. Et qu’est-ce qu’un artiste, sinon ce dérangeur ?"

Extrait de texte,

J'ai aimé le rythme du texte, , la façon de nommer très précisément les personnes sûres de l'aventure, qui reviennent, comme un refrain rassurant "l'homme qui partage ma vie", "la jeune femme qui s'occupe de la résidence". J'ai regardé la nuit arriver avec son cortège de frayeurs, sans rien risquer, puisque je ne suis que le lecteur. J'ai attendu que les villageois viennent en visite à la résidence. J'ai été déçue, mais pas étonnée...Et j'aimerais vous faire partager cette aventure, cette lecture, chers lecteurs, et que vous veniez, qu'on puisse en parler, ensemble. Ca c'est aussi la véritable magie que distille l'auteur; celle de la rencontre, on pourrait dire "des rencontres" ???
Une fois la dernière page numérique éteinte, on reste avec ses questions, et puis un sentiment d'avoir été intégré à une aventure,la résidence, entre l'auteur et les lecteurs...Alors, après le village, en dehors de la résidence...les invités sont bien là, n'en doutez pas...autour du livre. Merci à l'auteur qui nous a autorisé à publier l'extrait choisi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.