Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mercredi 30 octobre 2013

L'espionne du Grand Lama, de GUSTAVE LEROUGE

Pendant ces quelques jours, immobilisée, loin de ma bibliothèque-chérie!!! et comme, c'est un comble, je n'avais plus rien de livres sous la main, j'ai sollicité ma tablette, également chérie, pour lire en ligne dans le site de e-books gratuits, que chaque internaute peut personnellement utiliser.
En tête des nouvelles parutions numériques, se trouvaient cet auteur et ce titre, ô combien évocateurs de voyage loin de la chambre.

L'auteur,( au nom de pirate ?), est né en 1867 à Valognes et mort à Paris en 1938.Journaliste et écrivain, il est aussi officier des Palmes Académiques. Il a écrit de nombreux ouvrages très divers, des pièces de théâtre, des contes, des poèmes et des récits d'aventure.

"L'Espionne du Grand Lama" est un récit d'aventure et de voyage qui n'est pas sans faire penser à Jules Verne.En 1905, depuis son pavillon des Batignolles, Gustave Lerouge rêve de Jules Verne et son voyage en 80 jours.
Il entreprend donc de raconter l'aventure d'un brave planteur français nommé Dubreuil, qui, sur le sol chinois, après avoir été ruiné par des pillages, entreprend, avec sa fille et deux jeunes Français, la route vers le Thibet, afin de retrouver un grand lama thibétain qu'il a jadis sauvé. Celui-ci lui ayant envoyé un message afin qu'il vienne le retrouver pour exploiter une mine d'or.Mais aussi,il veut retrouver son autre fille qui a été kidnappée par des pirates chinois.
Ah, oui, les Chinois sont ici les méchants de l'Histoire, ainsi que le reporter anglais Thimothée Fram, qui convoite la fille et la fortune, et qui ne recule devant rien pour se débarrasser de nos gentils Français. Eh oui, le ton est un peu manichéen, et dans les péripéties, nombreuses, par rivières et montagnes,les considérations coloniales de l'époque ne sont plus au goût du jour du lecteur actuel.
Par exemple, on ne s'arrête pas sur le massacre des ouvriers de la plantation, et, dans les escarmouches, c'est comme à la chasse. On en tue quelques uns (!!!).
On retrouve bien les particularités des récits d'aventure de la fin du XIXe. Mais ça n'est qu'une histoire, n'est ce pas? Et quel est donc ce mystérieux personnage qui les suit en palanquin, depuis le début, rideaux fermés, et dont la blanche main apparait de temps en temps, pour sauver la situation lorsque nos héros sont en danger.
L'écriture est alerte, le récit nous porte jusqu'au bout, de la Chine au Thibet, vous avouerez que c'est un sacré voyage, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.