Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

samedi 6 octobre 2012

POUSSIERES

POUSSIERES du peintre DANIELLE LAFFITTE est le nom de l'exposition hébergée à l'ATELIER DU VAL D 'AUBOIS pendant le mois d'Octobre.
Le vernissage avait lieu hier soir en présence de l'artiste, des propriétaires de la salle et des officiels de la commune et de l'office du tourisme, chacun évoquant son expérience de la poussière et de la vie, fort  à propos.
Et puis aussi.....nous, les visiteurs. Les spectateurs. Amis, habitués, ou pas encore (!), connaisseurs et néophytes se pressaient autour de Danielle, Babette et Jean Marie, à l'origine de l'évènement. Danielle nous raconte alors les circonstances de cette commande et la manière dont s'est déroulé son travail pendant un an. Se souvenant de cette phrase qui a marqué les enfances catholiques: "souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière", elle a commencé par la genèse du monde, le bouleversement du cosmos, l'origine des poussières d'étoiles, puis l'apparition de la clarté du "ni jour ni nuit" et puis la vie. On note un crescendo dans la chronologie des oeuvres exposées qui culmine sur le mur du fond, par une multitude de bandes de papiers de motifs peints comme des palimpsestes et qui revient sur l'autre mur, longuement avec plusieurs tableaux évoquant l'apparition des mots, du langage, de la parole nichée dans les replis du temps, la visite se finissant par ces poussières, débris de la matière suspendus au plafond qui promettent de se déverser...peut-être pas?...
En tous les cas, les perceptions génèrent spontanément des émotions, des sensations. On éprouve très facilement le bouleversement, le sens de l'étendue du temps, on imagine des sons, on ressent une espèce d'angoisse métaphysique, qui s'apaise au moment de l'apparition de la clarté.

L'exposition est visible tous les après-midi d'octobre, jusqu'au 24 du jeudi au dimanche, avec des animations de l'artiste les dimanches.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.