Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

vendredi 21 septembre 2012

Après le livre, de François Bon


A lire en livre de papier ou en livre numérique .
...Mutations rares mais irréversibles, dit-il..." La littérature fonde notre rapport direct à l’autre, construit notre regard sur le monde, par la possibilité même d’écart et de loisir dans la turbulence des choses, écart réflexif qui fonde le langage comme nôtre, et la possibilité même de se conduire dans le désordre du monde."...
Et aussi..." Alors évidemment, la situation est tendue : les métiers de l’édition et de la librairie ont été de toujours en évolution permanente, y compris dans le partage des rôles. Des acteurs neufs surgissent, on rend facilement Internet coupable de tous les maux pour lesquels on a incertitude ou d’inquiétude, mais pas encore connaissance de tous les symptômes."

François Bon rappelle les formes du livre à travers l'histoire, mais également la manière d'écrire.
De tel auteur qui écrivait en marchant, à tel autre scotché devant sa machine à écrire dans un timing bien précis, il évoque moult manières d'écrire, invoque Rabelais, Baudelaire, Balzac.
Il établit des parallèles, entre les moyens passés et ceux qui surgissent dans notre présent, se rendant à l'évidence qu'on ne peut pas ignorer la mutation du monde avec le numérique.
De nouveaux rapports au monde sont nés et de nouvelles perceptions de l'espace voient le jour, car c'est bien de notre regard qu'il s'agit, et de notre corps, installé pour lire et pour écrire et, ainsi, de ce qu'il induit comme relation à l'autre.

Dans le détail, je le rejoins à propos de l'extraordinaire liberté de mouvement que procure la tablette, ou l'auteur n'est plus rivé à son bureau, et où le lecteur le reçoit directement dans son espace et dans son temps.

A lire absolument sous la forme que vous voudrez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.