Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

dimanche 2 septembre 2012

Le Moulin Avant...aux journées du patrimoine:

En prolongement de l'article sur la lecture numérique, j'ai le plaisir de vous annoncer que la bibliothèque sera bientôt équipée d'une liseuse.
Afin d'harmoniser cet évènement avec la vie de notre jolie commune, je vous proposerai d'y redécouvrir Les lettres de mon moulin, d'Alphonse DAUDET

"...de droite et  de gauche, on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins, des ribambelles de petits ânes chargés de sacs, montant et dévalant le long des chemins ; et toute la semaine c’était plaisir d’entendre sur la hauteur le bruit des fouets, le craquement de la toile et le Dia hue ! des aides-meuniers..."

L'histoire est celle du Moulin de Chalivoy, situé sur les collines très ventées, à la sortie ouest du village.





Quand on considère le paysage depuis le haut de la colline où il est posé, on imagine aisément toute la vie qu'il pouvait y avoir autour.






Après de longues décennies d'abandon, pendant lesquelles la vue de ce moulin allant à la ruine, désolait les passants, une équipe de passionnés s'est donné pour tâche de le restaurer.


  


Je ne sais pas s'ils avaient lu "Le moulin de Maítre Cornille" quand ils se sont lancés dans ce sauvetage, en tous les cas, si vous avez envie de participer à la restauration de notre joli moulin, vous pouvez adhérer à l'association ou simplement vous inscrire à la randonnée et/ou au repas qu'elle organise en contactant  le 02 48 76 89 56 -2€ pour 6kms de randonnée, 12€ pour le repas sur le site du moulin.




Pour ma part, je ne résiste pas à l'envie de relire, ici-même, avec vous:

 Alphonse Daudet "Les lettres de mon moulin"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.