Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

lundi 25 février 2013

Des périodiques






Ce mois-ci, vous pourrez lire  la presse,à la bibliothèque:

Le magazine "Androïd" vous propose un dossier special consacré à la lecture de e-books sur les tablettes sous Androïd.(et autres sujets)


60 millions de consommateurs s'intéresse aux cellulaires pour seniors.(entre autres sujets)

Que choisir passe au crible les super marchés de vos régions, du plus cher au moins cher, quel est le coût du caddy? (et bien d'autres sujets...)

Bien sûr d'autres rubriques sont à lire suivant vos appétits.

Les périodiques sont à lire sur place pendant un mois, puis, vous pouvez les emprunter pour les lire chez vous.



jeudi 21 février 2013

Le mouton botté et le loup affamé de Maritgen Matter


"Par une froide soirée d'hiver, un loup affamé tire tristement son traîneau. Mais où chercher à manger quand tout est recouvert par la neige?
Le loup rencontre alors un gentil mouton qui veut l'aider. Pour le dévorer, il suffira au loup de l'entraîner loin de l'étable.
Ce sera facile parce que le mouton, lui, est prêt à le suivre n'importe où. Il est émerveillé par cet étranger qui parle comme un poète et qui porte une montre en or.
Le mouton enfile ses bottes pour accompagner son nouvel ami dans la nuit".... 
                                                               
C'est un étrange périple qui s'ensuit: le loup, quelque peu tape-à-l'oeil et frimeur,  ne pensant qu'à manger le mouton et le mouton émerveillé ne pensant qu'à faire plaisir au loup et se prenant d'affection et d'admiration pour lui.
Evidemment, je ne vous raconterai pas la fin...Il faut le lire pour y croire.
Paru en 2011 à l'Ecole des Loisirs, traduit du Néerlandais par Maurice Lomré, il est illustré, en deux couleurs, par Jan Jutte.
Une histoire en soixante pages illustrées pour les enfants qui lisent couramment tout seuls.





mardi 19 février 2013

Nouvelles de la semaine

Vous avez remarqué un petit vide dans la régularité des posts du blog.
Des évènements extérieurs m'appellent loin du clavier en ce moment.
Je vais vous donner pêle-mêle les nouvelles culturelles de la semaine:

- La soirée du 13,  annoncée dans le post précédent était sublime et riche de sonorités, de voix enchanteresses et de sons jazzistiquement rêveurs. Les solos de chacun des musiciens ont laissé des sonorités retentissantes dans nos têtes, et les voix de sirènes des quatre chanteuses nous ont transportés dans un songe peuplé de nymphes...Si si si, c'était très beau.

L'Atelier du Val d'Aubois et la commune d'Ourouer Les Bourdelins avaient organisé ce spectacle.


Lors de la préparation, Jean Marie et Babeth ont découvert que notre salle des fêtes possédait un écran géant et une salle de projection. L'idée a donc germé de monter un ciné-club.
Retrouvez les détails du projet dans le site du Luisant ici


  - La nouvelle année de la bibliothèque commence sur les chapeaux de roues puisque vous êtes de plus en plus nombreux à venir la découvrir pour la première fois. Qui amené par les enfants qui la fréquentent déjà avec l'école, qui par le blog, qui par le bulletin communal. C'est une vraie joie de recevoir vos nouvelles inscriptions et de vous guider à travers les rayons.

-Cette semaine la classe de CP est venue écouter une ou deux lectures. Au programme on avait un singe très orgueilleux qui disait tout au long des pages "moi, je suis un type bien" et puis, pour le premier groupe, une lecture du conte "les trois petits cochon". Pour le deuxième groupe, une seule lecture, mais beaucoup de questions et de commentaires.

Voilà, amis lecteurs, les dernières nouvelles. Merci de votre visite, et à bientôt ici ou dans les murs de la bibliothèque.

mercredi 6 février 2013

le 13 février à 20h30








DIECI VOCE

Ce concert est organisé par Le Luisant hors les murs.
A la salle des fêtes d'Ourouer Les Bourdelins
Le mercredi 13 février à 20h30.

Le Luisant communique:


          
                                               

 "Notre suite musicale porte pour titre Dieci Voce.
Ce sont des portraits, des portraits de femmes, des expressions, des pensées, des soupirs.
 
Qu'elles soient une ou plurielles, elles viennent ici raconter leur existence, elles la chantent
avec quelque chose de fragile, voire bégayant dans la voix.
 
Elles sont des vies en cours, une part de l'humanité"
Tout public - Prix des places de 6 à 12€ -
Réservations:
  Tél : 02 48 74 16 01 – courriel : l.ateliervaldaubois@orange.fr





lundi 28 janvier 2013

Avec le cinema

La bibliothèque est, depuis une dizaine d'années, abonnée à une revue cinématographique.



Pendant plusieurs années, nous avions "Première", puis "Les cahiers du cinéma".
Depuis quelques temps, nous sommes devenus de moins en moins nombreux à l'emprunter, aussi, parvenus au chiffre de deux emprunteurs, nous avons décidé de ne pas reprendre notre abonnement cette année.

Ah, oui, mais vous, ami-lecteur, le nez sur votre écran vous vous insurgez car finalement vous vous demandiez si vous n'alliez pas rejoindre le club, pour être le troisième emprunteur, de temps en temps. Quant au premier lecteur je vois bien qu'il fait la grimace.
Il faudra voir si nous ne pourrions pas acquérir des magazines multiculturels. Nous pensons en tester quelques uns au numéro si celà vous intéresse. Quelques uns qui traiteraient de musique, de théâtre,

En tous les cas, pour les amateurs de culture cinématographique nous conseillons le site de la Cinematheque de France et ses trésors.


jeudi 24 janvier 2013

Des histoires de ciels pour l'accueil de la classe de CP

Nous voilà, à nouveau un jeudi, réunis autour de deux histoires:




.Le Nuage, sous-titre: Tromboline et Foulbazar, un ouvrage de Claude Ponti à l'Ecole Des loisirs.

















.La Princesse du Jour et le Prince de la Nuit, sous-titre: ou Comment sont nées les histoires, un conte de Lisbeth Renardy et Adeline Yzac.



 

 
 
 
 
 
Pour le premier, il s'agit d'une histoire de météo doublée d'une histoire de zizanie...Comment sous le meilleur ciel de l'amitié, de la fraternité, on se chamaille et on colère...tout noir!
Evidemment, papa arrive et console le petit nuage noir de la colère et de la tristesse...alors le soleil brille à nouveau.
 
 
Pour le deuxième, il s'agit d'un conte ou le prince d'un royaume très sombre et la princesse de l'autre, très lumineux tombent amoureux.
Passées les fêtes de la noce, la princesse s'ennuie dans ces jours de ténèbres, alors.....une petite magicienne lui donne des histoires...Evidemment tout s'arrange et chaque royaume partage avec l'autre le jour et la nuit.
 
 
Une fois les histoires racontées et écoutées, on peut parler de ses livres, de ceux qu'on a lus, de ceux qu'on emporte, et plusieurs enfants ayant choisi des pop-up, c'est l'occasion d'allumer l'écran du PC et d'aller voir le blog...le post sur les pop-ups et le post sur la précédente rencontre...
 
Voilà! un autre jeudi est passé!

mercredi 23 janvier 2013

L'accueil de la classe de CP ce jeudi

 (une petite panne nous ayant empêchés momentanément la publication du post du 10 janvier, le voici maintenant)


Tous les 15 jours, les élèves  de la classe de cp viennent en deux fois deux groupes entendre une histoire et choisir chacun un livre à emporter chez soi.



Les enfants, rentrant des vacances de Noël, ayant grandi (!) il me semblait possible de leur proposer une longue histoire, nécessitant une bonne dizaine de minutes de concentration....
Je ne suis habituellement  pas opposée au fait de parler, et même il me parait nécessaire de s'exprimer, aussi j'ai dû expliquer le paradoxe ponctuel par lequel je demandais le contraire, à savoir qu'avec des interruptions: on n'aurait pas le temps de tout lire, et on finirait l'histoire dans 15 jours...

   Une mouche passe. La bibliothécaire lit tout fort.
"Les trois caprices de Maya" de Geoffroy Dussart, Anne-Catherine De Boel 
Oui, oui, on lit tout ça.
Les enfants savent que c'est une histoire, une fiction, qu'elle a été écrite par un auteur et illustrée par un illustrateur...
"Je vois peu mon papa, pourtant je l'aime très fort. Quand on passe le week-end ensemble, on va souvent quelque part. Ce week-end, nous sommes partis à la mer, celle du Nord, où il y a plein de buildings et des marchands de gaufres..."
C'est une histoire qui est aussi une réflexion sur le divorce.
La fin des pages est marquée par une petite phrase triste qui suggère la nostalgie et les sentiments de l'enfant
Les dessins sont tout en délicatesse de couleurs marines en
 camaïeux de beige, sable, vert d'eau...seuls le visage et les yeux 
de la petite file ont un éclat de couleurs franches.
Maya a droit à trois caprices. Le premier est une glace à six boules...
pour le deuxième, elle est indécise et le troisième, bien sûr,
 elle se le garde pour le retour car c'est d'avoir son papa et sa maman en même temps.



 Les enfants écoutent l'histoire par groupes de quatre tandis que les autres vont emprunter un livre dans les rayons afin de l'emporter chez eux pour une période de 15 jours.
...Donc, on se revoit...demain, pour un nouvel emprunt et une nouvelle histoire...