Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 29 juin 2017

Le locataire de la boîte à livres

Nous n'avions pas l'intention de louer la boîte à livres comme résidence d'été, mais, depuis quelques jours, les signes d'une activité nocturne mystérieuse nous avaient portés à quelques investigations...Un trou était apparu dans le sol de la boîte qui est fixé sur un tronc d'arbre mort. On avait posé un bristol dessus, mais le bristol a été troué. En attendant la résolution de l'anomalie par l'équipe technique, j'ai simplement posé un caillou, pour empêcher les fourmis ou autres insectes de "monter manger les livres". Mauvaise idée, l'occuppant étant déjà dans la place, et, a dû souffrir dans cette cage hermétique si j'en crois les nombreux sillages laissés sur la vitre.


 L'occuppant est une LUCANE mâle ou femelle, je n'ai pas regardé. Il semble avoir souffert de cet enfermement. J'aI donc posé deux petits supports et une dalle sur un vide de trois centimètres pour qu'il continue de s'abriter dessous mais aussi pour ne pas boucher son issue de retour à la souche...


En France la lucane n'est pas (encore) protégée contrairement à d'autres pays d'Europe, mais n'étant pas nuisible non plus, laisson-la vivre sa brève existence.

1 commentaire:

  1. Ce matin, au retour, j'ai trouvé notre locataire trépassé. Je l'ai déposé dans le parterre de géraniums.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.