Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

samedi 20 mai 2017

CELLE QUE VOUS CROYEZ de Camille Laurens

Née à Dijon en 1957, l'auteure, agrégée de lettres a enseigné d'abord à Rouen puis au Maroc. Elle est officier dans l'ordre des Arts et des Lettres et membre du jury Fémina.



Dans ce roman de la manipulation, l'héroïne, Claire, la cinquantaine, divorcée, maître de conférence, s'invente un faux profil face book pour surveiller son amoureux, Jo, pervers, menteur, manipulateur de haut degré .
Souffrant de ses absences et de ses mensonges, elle s'invente un faux profil de brune vingtenaire, et devient ainsi, incognito, amie de son ami et colocataire (vous me suivez?).
Il s'ensuit une relation dans laquelle elle s'expose de plus en plus avec cet ami, Chris, dont elle finit par devenir amoureuse. Elle s'invente petit à petit une personnalité qui réagit aux opportunités de ce flirt virtuel, en empruntant la photo de sa nièce.
Tout devient faux et chacun ment et s'invente une situation au gré des évènements et des sentiments. Désir et perte sont au programme. Plaisir et souffrance trouvent un terrain dans un jeu de miroirs complexe.
Le suicide de la nièce, celui réel ou inventé de Chris, la dépression de l'une ou de l'autre sont aussi mis en scène dans  un discours interpellant, la psychanlyse, la police, et posant la question de la culpabilité (reconnue ou dans le déni).  Le roman commence par cette question: est ce qu'un suicide peut être un meurtre et peut-il faire l'objet d'une enquête pour identifier le coupable?
Alors qui a tué Katia?
Un très bon roman à tiroirs.

Extrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.