Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif


Congés d'été: La bibliothèque est fermée la première quinzaine de juillet (du 3 au 17) et la première quinzaine d'août (du 1 au 16)





samedi 31 décembre 2016

Erri de Luca: LE TORT DU SOLDAT






Parmi les biographies d'Erri de Luca, j'ai choisi celle-ci pour vous le présenter:
http://www.librairielucioles.com/Erri-De-Luca.html


L'oeuvre dont il est question aujourd'hui, LE TORT DU SOLDAT fait partie d'une sélection présentée par la librairie "Sur les chemins du livre" qui s'était déplacée à la bibliothèque des trois provinces pour nous présenter trois auteurs italiens. La bibliothèque d'Ourouer les Bourdelins a donc acquis celui-ci, entre autres.

"Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se trouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du Yiddish. En deux récits juxtaposés, Erri de Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l'existence d'un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d'avoir perdu la guerre. Le tort du soldat est un livre aussi bref que percutant, qui nous offre un angle inédit pour réfléchir à la mémoire si complexe des grandes tragédies du xxe siècle"

C'est un petit volume d'une écriture très précieuse et dont le propos est servi par un style recherché. chaque mot, utile, précis, renseigne le lecteur et enrichit le récit. Les deux narrations, en parrallèles, donnent l'aspect d'un morceau à deux voix, comme dans un concert où chacun des musiciens serait utile à l'autre, pour ferrer le lecteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire