Edité chez Tourbillon, cet album pour enfants écrit par Anushka Ravishankar et illustré par Christiane Pieper et traduit par Marie Odile Fordacq, met en scène un éléphanteau dans une histoire d'amitié et d'adoption.
La première page en noir et blanc cassé montre un éléphanteau avec sa mère et le texte dit que tout est calme dans la grande forêt.
La seconde page voit l'introduction du bleu dans le noir déchiré de la page soumise à la tempête et aux éclairs terrifiants.
Ensuite le bleu est présent dans toutes les pages, un bleu lavande, accompagné du même noir et du blanc-ivoire.
Des évènements terribles ont séparé l'éléphanteau de sa maman, et il est désormais seul dans la grande forêt.
Il rencontre les autres habitants du monde, des singes bruyants et farceurs, des oiseaux, et des buffles qui, petit à petit l'adoptent, comme compagnon de jeux et puis dans leur groupe. L'éléphanteau prend sa place dans sa famille d'adoption. Il se sent comme eux bien que sa morphologie lui permette de faire des choses différentes, mais tout le monde vit bien ensemble, et il en impose aux tigresdateurs qui sont prédateurs de buffles, mais pas courageux devant les éléphants.
Et puis un jour, il rencontre un troupeau d'éléphants...les buffles s'éloignent , lui laissant un choix qu'il n'est pas long à faire. Oui, les éléphants lui ressemblent, mais sa famille..;c'est les buffles.
Une jolie histoire de séparation et d'adoption dans la vaste jungle du monde.
Un livre lu à haute voix aux jeunes lecteurs présents jeudi.