Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mardi 17 juin 2014

Yolaine Destremau: "WHITE NOISE"



  Bruit blanc?
  C'est le bruit que perçoit Pablo, le narrateur.
"...ma mère veut que je traverse la pelouse pour l'attendre à table, sous les tilleuls, tandis qu'elle prépare mon déjeuner. Elle fait semblant de ne pas comprendre que la pelouse est jonchée de dangers imprévus, que je pourrais me perdre cent fois sur ce chemin, et qu'attendre là-bas risque de durer un siècle, elle pourrait m'oublier là-bas sous les tilleuls, jusqu'au soir, jusqu'à l'automne, elle pourrait cesser de m'aimer, et qui vérifierait l'eau du bain et m'indiquerait où se trouvent les poches de ma veste? Et qui me parlerait comme si je comprenais tout?..."

  Pablo, raconte, dans ce court roman,d'abord sa chambre quand il s'éveille, puis l'amour inconditionnel de sa mère, et puis ses sentiments, ses perceptions du monde,tandis qu'il commence cette journée de vacances; arrive son copain dans son petit univers,puis il nous livre ses souvenirs.
  On en apprend petit à petit un peu plus sur son passé, on se pose des questions. Certaines restent sans réponses. Parfois l'effroi nous saisit.

 Il grandit dans son petit univers dépendant de sa mère, jusqu'au jour où il découvre une femme couchée dans la forêt à côté de son téléphone dont il s'empare.
Il est bientôt soupçonné de meurtre,et sa mère le défend, mais il comprend que lui-même va devoir se défendre.Le lecteur se pose aussi des questions (est ce lui qui a tué le chat? est ce qu'il a étouffé son petit frère? Est ce qu'il a tué cette femme?)

Cet évènement va le pousser hors de ses habitudes et le motiver pour trouver en lui le moyen de se défendre seul.

C'est un roman émouvant qui met en scène l'autisme avec les mots du dedans.
Il est paru en 2009 aux éditions Pascal Godé.

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre, il y a déjà quelque temps, il m'avait bouleversé.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très beau livre, bouleversant.
    Je l'ai adoré quand je l'ai lu il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, vous avez raison, cela m'a également beaucoup émue.
    Et pardon pour la réponse tardive, je n'avais pas vu l'attente de modération. Je suis confuse. Merci de vos commentaires.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.