Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mardi 12 mars 2013

"Alceste à bicyclette"et le Cinémobile

Vous trouvez qu'il passe inaperçu?

Il est dans nos villages du Sud-Est du Cher, lundi à La Guerche, mardi à Sancoins, mercredi à Nérondes, jeudi à Dun sur Auron...le cinéma! Voici le programme présent et à venir communiqué par CICLIC des films passant sur les écrans du CINEMOBILE: ici.
Alceste à Bicyclette, Lincoln, Django unchained, Ernest et Célestine...

 Hier je suis allée voir Alceste à bicyclette.

Un film de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Laurie Bordesoules dans les principaux rôles.

Un acteur de théâtre (joué par Fabrice Luchini) vit retiré des planches, dans l'île de Ré.
Un vieil ami, ou ancien ami, acteur devenu célèbre dans le domaine  des séries télévisées ( joué par Lambert Wilson) vient le relancer pour produire Le Misanthrope.
L'un et l'autre ont des conceptions différentes, et opposées, de la manière de jouer au théâtre. Alceste, Philinte, qui jouera le premier rôle qui jouera le second rôle? Ils s'essayent à répéter alternativement l'un et l'autre. Est ce que c'est l'un avec l'autre? Est ce que c'est l'un contre l'autre? Tous les deux un peu cruels. Chacun n'épargnant pas la conception de l'autre. Viennent s'ajouter, au décor de l'île de Ré, les personnages féminins comme dans les pièces de Molière, deux femmes différentes, l'une actrice, jeune , jolie, spontanée, pas vraiment sotte, mais de son époque, qui est actrice de films X et l'autre, qui vit son rôle dramatique dans sa vie. 
Toutes les situations contemporaines de l'action  font écho à la pièce de Molière.
L'interprétation n'est jamais caricaturale, mais toujours subtilement symbolique.

En fait la question est de savoir si on joue Molière, en puriste, comme Luchini, ou si on le joue de manière à toucher le public d'une manière contemporaine, comme le personnage joué par Lambert Wilson.
L'autre question est celle de l'amitié. Existe-t-elle? Sinon comment se manifeste la traîtrise? Et là aussi, chacun  sera le traître à son tour, spontanément, sans préméditation...Ou presque.
Evidemment, on a les petites réparties souriantes, avec le ton habituel de Luchini. Wilson lui renvoie la balle dans un plaisant ping-pong de répliques choisies...comme au théâtre.
D'ailleurs, le spectateur peut se demander, parfois, s'il est au cinéma ou au théâtre.


                                                                  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.