Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mercredi 9 janvier 2013

L'ïle de Pâques sur la liseuse...



Pierre Loti:

"Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l’on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée ; aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes l’environnent. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, œuvres d’on ne sait quelle race aujourd’hui dégénérée ou disparue, et son passé demeure une énigme.

J’y ai abordé jadis, dans ma prime jeunesse, sur une frégate à voiles, par des journées de grand vent et de nuages obscurs ; il m’en est resté le souvenir d’un pays à moitié fantastique, d’une terre de rêve. »






   C'est ainsi que commence "l'Ile de Pâques, journal d'un aspirant de la flore". Ecrit en 1872, c'est non seulement la description de sa découverte de l'île mais aussi de la manière de vivre de leurs habitants que Pierre Loti nous renseigne.


Né en 1850 Pierre Loti s'appelle Julien Viaud. Son père est secrétaire de mairie et sa mère, ses tantes, dominent la maisonnée. Reçu à l'école Navale, il prend la mer en 1870, à la suite de son frère admiré, mort en mer en 1865. Lui-même est mort en 1923 et enterré à l'île d'Oléron. 
Il laisse une oeuvre importante composée principalement des récits de ses voyages.


Vous pouvez entendre sur la liseuse de la bibliothèque la voix de Bernard Desplasse lire "l'île de Pâques".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.