Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

dimanche 20 mai 2012

Emir KUSTURICA: Où suis-je dans cette histoire?

Pendant cette pluvieuse fin de semaine festive, j'ai avalé l'auto-biographie du quelque peu controversé Emir Kusturica. (prononcer Kusturi (zz)a).(425 pages éditées chez Lattès)
Fan de ses films et de sa musique, j'ai pourtant bien failli passer à côté de l'écrivain, et, au vol, j'ai saisi cet étonnant ouvrage. (ah, oui, j'aime aussi être étonnée. N'est ce pas ainsi qu'on s'enrichit?).

Etonnée, je l'ai été quand j'ai découvert le musicien: Emir Custurica et le no smoking orchestra.

Et puis, le premier film que j'ai vu "Underground", ne ressemblait à rien d'autre.
Dernièrement, j'ai revu aussi "La vie est un miracle", et je suis tellement époustouflée, qu'il m'est très difficile de résumer Kusturica, acteur, cinéaste (plusieurs fois récompensé dans le monde, dont deux palmes à Cannes). Les liens que je vous propose vous ouvrent la voie.

 Né en Serbie en 1954, sa personnalité est toute entière imprégnée de son pays, politiquement, familialement, culturellement, il est en dehors de tout stéréotype. Très tôt tourné vers la mise en scène, son premier objet est un appareil-photo Leica,acheté d'occasion à un éclairagiste du cinéma. Cette rencontre va être une des premières dalles qui vont le mener au cinéma. Son apprentissage professionnel, il le fait à l'Ecole de Prague. Ensuite, tout est tellement riche dans ses connaissances, dans sa culture et ses rencontres tant  littéraires qu' artistiques, qu'il serait bien prétentieux de ma part de vouloir sélectionner quelques références et pas d'autres.
Vous savez sans doute que les prises de positions qu'on lui a attribuées ont défrayé la chronique. Il s'en explique dans ce document et, à le lire, vous vous ferez votre idée.
Comment avoir une vue objective de l'Histoire des peuples de Yougoslavie?
Cette autobiographie y apporte sa part de lumière. C'est un également un intense hymne à la vie, car comme disait son père:"La mort est une rumeur non vérifiée".
Il évoque tous ceux qu'il a aimés, qu'il aime, ses parents, sa famille, sa femme, ses enfants (son fils Stribor est artistiquement dans la même veine que son père, d'ailleurs dans "la vie est un miracle", ce beau jeune-homme joue un rôle de capitaine); il évoque longuement son amitié avec Johnny Depp. Et puis, quand arrive la gloire et des conditions de vie économiquement différentes, c'est sans esbroufe qu'il raconte ce que ça peut changer dans une vie. En tous les cas, la manière dont il s'expose dans ce livre nous permet de l'apprécier différemment mais pas indifféremment...


1 commentaire:

  1. J'ai oublié de préciser que ça se lisait comme un roman, tellement l'écriture est agréable à suivre. La traduction du Serbe par Vladimir Cejovic aidé d'Anne Renoue, y est certainement pour quelque chose. J'imagine que celà a dû être un sacré travail de rendre les expressions typiques de cette riche langue, et de la personnalité littéraire fougueuse d'Emir Kusturica.

    Extrait:
    "Amacord fut pour mes films ce que le bing-bang a été pour l'univers. Ses images et ses intentions sont devenues les sources qui ont irrigué tous mes cours d'eau cinématographiques. Par la suite, tout ce qui advint de ma vie cinématographique se mesure à l'aune de ce film."

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.