Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mercredi 18 janvier 2012

Olivier ADAM: Des Vents Contraires

Après la disparition soudaine et inexpliquée de sa femme Sarah, Paul quitte la maison où ils étaient heureux, dans la banlieue parisienne et va s'installer à St Malo, sa ville natale, avec ses deux enfants Manon et Sarah. Il tente de reconstruire une vie dans ce paysage maritime, où est présente la famille de Paul, son passé d'enfant, sa première rencontre avec Sarah, et où il se lie avec toutes sortes de personnes malmenées par la vie. L'affection qui l'unit à ses enfants est vibrante et le descriptif de leurs journées, promenades, jeux, relations avec les autres emplit le livre.

 Au début on croit à la mort de sa femme, et puis, au fur et à mesure qu'il se décrit lui-même, alcoolique, ayant pris du poids, coléreux, on se demande un instant s'il ne l'a pas tuée. On oublie vite cette hypothèse pour balancer dans l'idée que peut-être elle l'a quitté, ne supportant plus leur vie, on se pose alors la question d'un suicide. On n'aura la clé qu'à la fin.

  Parfois les descriptifs semblent un peu longs, on s'impatiente: il ne se passe rien, on va à la fin, on s'aperçoit qu'il s'est passé quelque chose, on revient en arrière.
  Roman d'émotions, roman de sentiments, même si les sentiments ne sont pas décrits, on perçoit bien le vide immense que Paul cherche à remplir, et puis le besoin de savoir.




 Ce livre est paru aux éditions POINT  2. Un mini format de poche, très pratique, très agréable à lire. On peut déplorer, à peine, la finesse des feuilles.
Néanmoins, la lecture horizontale, se fait facilement: première page en haut, deuxième page en bas, il se tient d'une seule main, on peut le maintenir ouvert en L sur une table, ou calé sur ses genoux, il reste ouvert à la bonne page; pour le lecteur qui lit au lit, pas besoin de se tourner à gauche puis à droite, c'est vraiment très confortable.

 On me dit que le format, une fois ouvert, est aligné sur celui du e-book. En tous les cas, moi, il m'a vraiment séduite et je 
pense récidiver(!)...




2 commentaires:

  1. Je me souviens très bien de ce livre. Je l'avais beaucoup aimé à l'époque de sa sortie aux editions de l'olivier

    http://bibliguerche.blogspot.com/2009/02/des-vents-contraires-d-olivier-adam.html

    Je suis contente qu'il te plaise. Et le format du 2.0 je ne l'ai pas encore testé mais je trouve que le fait qu'il reste ouvert à la page souhaitée est un atout indéniable.

    A la bibliothèque nous avons dans ce format là un Connelly, un Pancol et un Baudelaire.
    Intéressée ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui! je pense revenir vous voir très bientôt. J'espère que cette disposition va gagner et je me demande comment il se fait que personne n'y avait pensé plus tôt. Très pratique pour les vieux comme moi, rhumatisants du poignet ou des doigts, bigleux de près et de loin, feignants de la girouette ...à nous deux, le livre horizontal!!!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.