Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

samedi 25 février 2012

Jean Bernard Pouy: SAMEDI 14

Les quelques semaines hivernales qui viennent de s'écouler nous ont rapproché de l'âtre: Temps glacial dehors: à l'intérieur, on pousse le fauteuil près du feu qui crépite, pieds tendus vers la chaude flamme et bouquin dans la main, à hauteur du visage...voilà notre art de Vivre du moment...et pour l'art de Lire, quoi de mieux qu'un petit polar bien choisi, teinté d'ironie.





Dans "Samedi 14", l'ironie est celle du sort(ah ah ah, facile me direz-vous!!!)..."Tiens, mon oeil!" vous répondrai-je"...car l'oeil est celui de l'auteur, regardant par la fente de la première de couverture. On l'ouvre dans un grincement de porte. A l'intérieur il fait noir...car c'était hier...hier: " vendredi 13", hé!

Et "Vendredi 13" est le nom de cette collection aux  éditions ELB De la Branche dirigée par Patrick Raynal qui comportera 13 romans de 13 auteurs.

Maurice Lenoir, la cinquantaine vit paisiblement du rsa, dans la Creuse en cultivant son potager .
Petite vie sans autre ambition que de flemmarder et goûter le moment présent dans ce tranquille village où il a  les habitudes des habitants, prenant l'apéro avec les voisins.
Justement à cause de ses voisin, sa vie va être perturbée.
Un beau matin il voit sa maison envahie de CRS.
Ses voisins ont deux enfants: une fille qui danse dans une troupe (mais ça, on le saura plus tard) et un fils qui est devenu ministre de l'Intérieur...Ayant fait l'objet de menaces, on protège sa famille!
Horreur! car Maurice Lenoir s'appelle en fait Maxime Gerland et est un dangereux terroriste....
Entre traque et boulettes policières, le roman nous emmène à rencontrer des personnages pittoresques qui nous réservent bien des surprises
Maxime Gerland tend les filets de sa vengeance...paparazzi, histoire d'amour, font partie des ingrédients.


Le fumet étant l'écriture de Jean Bernard Pouy, écrivain de l'Oulipo, il investit son héros des oeuvres de Raymond Queneau et s'investit lui-même dans des tournures de phrases conférant au récit un ton teinté d'humour.

Petit extrait:
"...Certaines infos passaient par ce genre de vecteur pourri, les paparazzi faisaient quelquefois le boulot des filochards. Plus besoin de s'habiller d'ombre,de fracturer, de nuit, des burlingues en noyer, de décrypter des microfilms pris à la va-vite, entre deux cocktails bus avec des créatures vénéneuses..."

mercredi 22 février 2012

Orfeu negro de Marcel Camus

Aujourd'hui, 21 février, c'est le carnaval.
Si vous avez la curiosité de brancher le petit écran sur les chaînes d'Outre-mer, vous avez eu la joie de vous réveiller sur des images de carnaval chaleureuses et colorées et au son de musiques joyeuses et rythmées.
Pour donner dans l'ambiance de la semaine, France Outremer, présentait lundi soir ce magnifique film de Marcel Camus, Palme d'Or au festival de Cannes en 1959:

que tout cinéphile se doit d'avoir vu.
Le scénario est celui  de la mythologie où Orphée, amoureux d'Eurydice cause sa mort, et pour la retrouver descend aux enfers. Marcel Camus l'a transposé à Rio, pendant le Carnaval. Les personnages principaux sont jeunes et magnifiques et l'ambiance du Carnaval donne sa dimension onirique à l'histoire.
Les décors sont extraordinaires.

Le film est connu aussi pour son illustration musicale, consacrant la bossa nova en particulier.

dimanche 19 février 2012

...toujours à Blet...du jazz le samedi 3 mars:

Mozambik jouera à Blet (6kms d'Ourouer les Bourdelins, sur notre communauté de communes) le samedi 3 mars en soirée pour l'association "Les z'arts en campagne" et pour vous, par conséquent.
Mozambik était présent lors du festival de Jazz le 1r week end de juillet 2011. Jazz joyeux! que j'ai eu l'occasion d'entendre, étant moi-même festivalière...ne boudez-pas le prochain, fin juin: ambiance d'été dans de chaudes notes de cuivres, de cordes...de nostalgie... et de fête.
Vous pourrez à tout moment prendre connaissance des évènements en cliquant sur le lien de ce site ami de la bibliothèque d'Ourouer...et, comme dit la présidente de cette association..."faisons vivre nos campagnes!"

Quant à la prochaine soirée du 3 mars 2012 vous pourrez également dîner, ou prendre un verre au bar (cocktail-jazz!!!) en réservant obligatoirement ici

samedi 18 février 2012

La Compagnie De La Vieille Prison présente "l'ETIQUETTE" à Blet

.http://chateauroux.portailasso.com/AssociationConsult.php?ACTION=500498_PRE&OFA=8838&PHPSESSID=6b0cfddabe7a245008c8988e24a8d689

Cette pièce de Françoise Dorin, L'ETIQUETTE, est jouée par la "Compagnie de la vieille prison" ce soir à 20h30 à Blet, au cours d'une soirée organisée par la bibliothèque de Blet.
La Compagnie de la Vieille Prison avait donné dans la même salle une pièce de Vaclav Havel, très appréciée du public, "le rapport dont vous êtes l'objet".



mercredi 15 février 2012

Lecture Numérique

Nous vous l'avions annoncé: la lecture numérique est arrivée à la bibliothèque d'Ourouer Les Bourdelins...

Ce matin avait lieu la formation de votre bibliothécaire à ce nouveau média.
La Direction de La Lecture Publique nous proposant divers modèles de lecture numérique.
Nous avons abordé la lecture sur l'ordinateur de bureau, via des sites de lecture.


                                                                                            
Ensuite, nous nous sommes initiés à la lecture sur tablette numérique tactile, qui s'utilise comme un ordinateur portable, et je dois dire que celle-ci m'a vraiment séduite. Outre lire et télécharger (pas forcément gratuitement) des oeuvres via une connexion 3G, nous avons pu aussi regarder en vidéo les conférences de la BNF, et je dois dire que la qualité de son et d'image est excellente ainsi que la rapidité d'accès.

...Et puis nous sommes arrivés à la lecture sur les liseuses que la DLP met à notre disposition pour une durée totale de trois mois, chacun d'entre vous pouvant en emprunter une pendant 15 jours.

La démonstration d'initiation au public aura lieu samedi 18 février de 10h à 11h. avec l'aide de Kathie Durand, de la Direction de La Lecture Publique du Cher.

 Vous pourrez emprunter celle-ci
ou celle-là

...ou vous inscrire pour les réserver à votre tour.

                                                                                                                                  

                                                                                                         à suivre...



                 Prochainement, sur votre blog:
              Liseuse numérique, mode d'emploi!




vendredi 10 février 2012

Statistiques

Depuis la création de ce blog,
 vous avez été un certain nombre* de visiteurs, de France,
 d'Allemagne, de Belgique, Du Canada, des Etats Unis, de Russie, de Lettonie et même de Malaisie, Argentine, Algérie, Irlande, Réunion, Liban, Philippines, Hollande, Grèce, Albanie, Maroc, Turquie, Brésil, Ukraine, Hon-Kong et Panama, et je crois que j'en oublie,

à poser votre regard ici.

Ravie que ce blog vous plaise. N'hésitez pas à laisser un commentaire au passage, à la lecture d'un post.
Merci et continuons ensemble.

*Désormais les statistiques sont affichées en ligne sur la page d'accueil
et puis d'autres pays sont venus s'ajouter à cette liste

jeudi 9 février 2012

Contes de Grimm à l'écran.

Savez-vous que vous pouvez lire sur votre PC des textes "libres de droits"? 



De nombreux sites  en proposent.

Aujourd'hui je vais lire avec vous, chez vous,  sans vous déplacer:


les Contes de Grimm. 
(mais cliquez sur les Contes de Grimm, voyons! et le livre s'ouvrira...)

Vous en connaissez quelques uns...vous avez oublié les autres.

Bonne lecture....