Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif


LE MERCREDI 22 MARS PASSAGE DU BIBLIOBUS LA BIBLIOTHEQUE EST FERMEE AU PUBLIC

mercredi 29 octobre 2014

"Emile, le petit fifre", autour d'Edouard Manet


Ce conte, d'Anne de la Boulaye, illustré par Sébastien Mourrain est paru au Seuil-jeunesse en 2013.

A partir du tableau d'Edouard Manet "Le fifre", que l'on peut voir au Musée d'Orsay, l'auteur nous renseigne sur la vie des enfants de troupe du second empire, en même temps qu'elle imagine l'aventure de la rencontre entre le héros de ce conte et le peintre.

Chaque page de texte présente, en vis à vis, son illustration à la manière d'un tableau, à la fois artistique et enfantin.
Ce livre se trouve à la bibliothèque des trois provinces à Sancoins.


Manet photographié par Nadar


Autour de cette oeuvre de fiction, la bibliothèque vous propose trois ouvrages ayant trait à MANET:


 Manet "j'ai fait ce que j'ai vu"
 par Françoise CACHIN.
L'auteur commence ainsi "Manet est-il le révolutionnaire, l'inventeur de la peinture pure, que certains -Malraux par exemple- ont voulu voir en lui? Le destructeur de l'académisme, ou bien celui qui, en son temps, restaure la grande peinture, le Titien, Le Vélasquez ou le Hals de son époque? Un casseur d'assiettes, ou celui qui, avec des moyens nouveaux, renoue le fil de la grande tradition? L'homme des ruptures, le premier "moderne", ou, selon Baudelaire, le "premier dans la décrépitude" de son art?





Edouard Manet, scandale, dandysme et modernité, 
passion de arts chez Gallimard. Une biographie en images, avec des détails de ses oeuvres.











Le musée d'Orsay à 360°:Edité chez Flammarion, sous la direction de Guy Cogeval, cet ouvrage présente 300 oeuvres, parmi lesquelles des chefs d'oeuvres incontournables, des récentes acquisitions ou des oeuvres oubliées. certes, la part est faite belle à la peinture, mais sont aussi présents les autres arts:cinéma, opéra, sculpture, art décoratif, photographie...Présentées par ordre chrobnologiques, les oeuvres sont accompagnées de brèves notices les situant dans leur contexte.

Ces trois ouvrages sont disponibles à la bibliothèque d'Ourouër les Bourdelins.


samedi 25 octobre 2014

Deuxième semaine de vacances d'automne

La bibliothèque est toujours ouverte.
Nous vous rappelons néanmoins que samedi c'est le 1er novembre et que c'est férié.

Donc la bibliothèque est fermée le 1er novembre



samedi 26, derniers jours

de l'expo ITINERANCES.
Le Luisant nous rappelle:

DIMANCHE 26 OCTOBRE - 17h00

Lecture de Pauline Sauveur et rencontre avec Danielle Laffitte et Alain Gaymard

Derniers jours de l'exposition ITINERANCES
Ouvert Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche de 15h à 19h.
Trois artistes aux parcours fort variés se sont retrouvés au Luisant pour exposer sur le thème ITIINERANCES.
Daniel Laffitte par ses peintures, Alain Geymard par ses photos et Pauline Sauveur par ses textes et photos vous font découvrir trois façons d'aborder ce thème: qu'il soit traité de façon intérieure ou de façon concrète, il a permis de créer une belle exposition!
Du jeudi 09 Octobre  au Dimanche 26 Octobre de 15h à 19h
Prix d'entrée: 4 €
Inauguration le 3 Octobre à 18h30 - Ouverture Vendredi 4, samedi 5 Dimanche 6 de 15 à 19h avec rencontres avec les artistes.

lundi 20 octobre 2014

Rencontre avec François Rauline (Cirque Bidon)

Comme nous vous l'annoncions dans le post précédent, samedi soir avait lieu au Luisant, une rencontre avec François Rauline, le fondateur du Cirque Bidon.
Dans le cadre de l'exposition Itinérances, précédemment citée également, François Rauline nous a conté ses débuts d'itinérant, et puis comment est arrivée l'idée du cirque, en autodidacte, avec des copains de rencontre. Il nous a aussi parlé des constructions, celles des roulottes, celles du cirque, avec beaucoup d'anecdotes pittoresques. Il nous a longuement parlé du concept qui est le sien: celui du cirque sans chapiteau. Il nous a entraîné dans l'évocation de son périple italien pendant de longues années, avant de s'installer dans l'Indre.
François Rauline a répondu sans radinerie à nos questions, les pourquoi, les comment et c'est une soirée bien agréable que nous avons passée. Alain Gaymard était également présent, qui expose ses photos de cirque et de chevaux. Il expose pour quelques jours encore au pôle du cheval à Lignières.


samedi 18 octobre 2014

ce 18 octobre, au Luisant

Le Luisant, Atelier du Val d'Aubois, nous propose à 19h, de rencontrer François Bidon, dans le cadre de l'Exposition ITINERANCES, pour un débat sur l'origine et l'histoire du Cirque Bidon, et son intégration dans le monde des arts de rue.

lundi 13 octobre 2014

A Sancoins, la guerre de 14-18 à la bibliothèque

Chez nos collègues de Sancoins (bibliothèque intercommunale des trois provinces), j'ai visité l'exposition "l'echo des tranchées", qui consiste en plusieurs panneaux montrant la guerre des tranchées dans la bande dessinée. Je vous la recommande. Moi-même je ne savais pas que ce thème avait autant été traité, et de manière aussi poignante.
 Une vitrine d'exposition montrant des objets venus de cette tragédie de l'histoire, émeuvent et questionnent le visiteur, cent années après.

Pour connaître les lectures, interventions et animations autour de ce sujet, cliquez sur le lien de la seconde ligne, ou rendez-vous tout en bas sur la ligne du blog de la bibliothèque des trois provinces.

vendredi 10 octobre 2014

WE du 14 octobre tout près des Bourdelins

Dans le site de la CDC, ci-contre et ci-dessous, à Ourouer, Walter, Belge et méchant.
Dans le site Ca jazz à Blet, ci-dessous, "Swing Valse" en café-concert à Nérondes
Dans le site de l'Atelier du Val d'Aubois, à Germigny, lectures en rapport avec l'exposition.
A la bibliothèque, à Sancoins, voir le blog ci-dessous, expo sur le thème de la guerre de 14-18
A Bourges, expos au château-d'eau, dans les caisses d'épargne, des dessinateurs de BD-Bulleberry...

Entre autres.

samedi 4 octobre 2014

Exposition ITINERANCES, à Germigny


L'Atelier du Val d'Aubois, se prête une fois par an au jeu de l'exposition.
 Cette année, le thème est ITINERANCES; un sujet pour lequel ont composé trois artistes: DANIELLE LAFFITTE, artiste peintre, PAULINE SAUVEUR, plasticienne et ALAIN GAYMAR, photographe.

 La salle est habilement partagée en trois espaces qui se réunissent néanmoins grâce à la lumière et à la projection au plafond de petits films oniriques visibles de tous les points de la salle.
On note également la reconstitution d'une roulotte dans laquelle figurent les oeuvres photographiques qu'Alain Gaymard a réalisées pour le Cirque Bidon sur le thème "Vite, ralentir". De très belles photographies des chevaux tout en profondeur de champ que j'ai particulièrement aimées.
Les tableaux de Danielle laffitte ont pour thème "les ponts" dans une itinérance intérieure autant qu'en voyage géographique. Des petits carrés de cinquante centimètres de côté défilent ou se juxtaposent comme les visions successives qu'on peut avoir par la fenêtre d'un train ou d'une voiture, ou bien, fixement, par les carreaux quadrillés d'une fenêtre. D'autres visions viennent d'un point de vue tout à fait extérieur. Une oeuvre de sculpture au sol ne manque pas de nous surprendre...
L'exposition de Pauline Sauveur demande de s'arrêter et de s'asseoir pour visionner une aventure particulière en diaporama commenté tel qu'elle le raconte dans son blog en lien, et puis de suivre ses photos commentées, sur le fil de l'itinérance...

Je vous recommande tous les sites en lien des artistes. Avant de sortir du présent blog, n'oubliez pas non plus l'adjonction des sites amis,tout en bas où vous pourrez visiter le site Le Luisant, Atelier du Val d'Aubois. Vous y noterez les rendez-vous particuliers qui prendront place pendant cette exposition: entre le 4 et le 26 octobre. Au plair de vous y rencontrer.C'est vraiment une chance d'avoir cet espace de culture extraordinaire à proximité.

mercredi 1 octobre 2014

2 octobre 2014


 Il était encore plein de merveilles. 
Aujourd'huin on a tiré le listing, laborieusement, zut, il n'imprime pas la dernière colonne, alors on râle, on recommence autrement!!!ouf, on y est enfin, 39 pages!
On vérifie, et on commence à mettre en place ces nouveautés dans les rayons. On découvre en même temps, on lit un peu, on feuillette, on regarde les illustrations, afin de vous conseiller, de vous recommander, de vous trouver exactement ce que vous cherchez!