Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif


LE MERCREDI 22 MARS PASSAGE DU BIBLIOBUS LA BIBLIOTHEQUE EST FERMEE AU PUBLIC

jeudi 26 janvier 2012

Les Larmes du Roi Python de Sigrid Renaud et Eric Sansa

Livre pour jeunes à partir de 11 ans

Pour sauver sa tribu qui est  menacée par les voraces,  un jeune chasseur est, de par sa bravoure,  choisi par le terrible sorcier, pour emmener la tribu hors de cet univers hostile et la guider vers d'autres lieux. Il doit subir un rite et  accepter d’obéir aux dieux. Il la mène sur une montagne fertile, mais celle-ci est le royaume d'un énorme serpent. Par la voix du sorcier Mirirani les dieux lui ordonnent de partir seul affronter le Roi Python et de boire ses larmes. Sorti vainqueur de cette épreuve Mahori devient un demi dieu, mais déclenche la fureur du serpent. Les catastrophes se multiplient alors pour Mahori et sa tribu : mort , tremblement de terre, exode...Lui-même n'est pas épargné. Après toutes ces épreuves, sa tribu réapprend à vivre.

Les noms rattachés aux peuples polynésiens, les sujets de légendes également polynésiennes nous emmènent dans ce récit d'exode, et, en réalité, dans la traversée de la vie. La société, la mort, l'amour aussi, la survie et les croyances donnent le ton à cette aventure exotique et fantastique.
Environ 250 pages. Pour la jeunesse.

jeudi 19 janvier 2012

"Simon's cat se fait la belle" de Simon Tofield

                        
Vous connaissiez sûrement déjà le chat de Simon Tofield, célébré dans ses petits films d'animation sur Youtube?


                                                                Voici Simon Tofield:

Né en 1971, Londonien, directeur commercial du studio d'animation "Tandem Films". Ses trois chats Hugh, Jess et Maisy lui ont inspiré le personnage du "chat de Simon".
Chat facétieux, drôlement intelligent, opportuniste, sans  état d'âme aucun, sans vergogne et et sans aucune  pitié pour son maître, Simon's cat a une obsession (mouaaou), manger!. Un chat, quoi!
Seul celui qui n'a jamais eu de chat n'y reconnait pas l'un des siens...(vous me suivez?)

Dans cet album, paru aux éditions Fleuve Noir en octobre 2010, Simon's cat en a marre des bagarres de territoire, des maltraitances de son maître (pensez-donc, le traître l'a lavé!), il fait son baluchon, enjambe la palissade, et prend sa liberté...mai-ai-ais...il faut d'abord penser à se nourrir. Simon's cat essaye tout, y compris le pis de la vache...Nous le suivons dans ses pérégrinations et diverses aventures souvent périlleuses et infructueuses, il faut bien le dire...Jusqu'où ira-t-il?

Eh bien, sans doute jusqu'à la quatrième de couverture.

mercredi 18 janvier 2012

Olivier ADAM: Des Vents Contraires

Après la disparition soudaine et inexpliquée de sa femme Sarah, Paul quitte la maison où ils étaient heureux, dans la banlieue parisienne et va s'installer à St Malo, sa ville natale, avec ses deux enfants Manon et Sarah. Il tente de reconstruire une vie dans ce paysage maritime, où est présente la famille de Paul, son passé d'enfant, sa première rencontre avec Sarah, et où il se lie avec toutes sortes de personnes malmenées par la vie. L'affection qui l'unit à ses enfants est vibrante et le descriptif de leurs journées, promenades, jeux, relations avec les autres emplit le livre.

 Au début on croit à la mort de sa femme, et puis, au fur et à mesure qu'il se décrit lui-même, alcoolique, ayant pris du poids, coléreux, on se demande un instant s'il ne l'a pas tuée. On oublie vite cette hypothèse pour balancer dans l'idée que peut-être elle l'a quitté, ne supportant plus leur vie, on se pose alors la question d'un suicide. On n'aura la clé qu'à la fin.

  Parfois les descriptifs semblent un peu longs, on s'impatiente: il ne se passe rien, on va à la fin, on s'aperçoit qu'il s'est passé quelque chose, on revient en arrière.
  Roman d'émotions, roman de sentiments, même si les sentiments ne sont pas décrits, on perçoit bien le vide immense que Paul cherche à remplir, et puis le besoin de savoir.




 Ce livre est paru aux éditions POINT  2. Un mini format de poche, très pratique, très agréable à lire. On peut déplorer, à peine, la finesse des feuilles.
Néanmoins, la lecture horizontale, se fait facilement: première page en haut, deuxième page en bas, il se tient d'une seule main, on peut le maintenir ouvert en L sur une table, ou calé sur ses genoux, il reste ouvert à la bonne page; pour le lecteur qui lit au lit, pas besoin de se tourner à gauche puis à droite, c'est vraiment très confortable.

 On me dit que le format, une fois ouvert, est aligné sur celui du e-book. En tous les cas, moi, il m'a vraiment séduite et je 
pense récidiver(!)...




mercredi 11 janvier 2012

"The artist " au cinémobile...et aussi...Tintin, Intouchables...




Aujourd'hui à Nérondes, Hier à Sancoins, demain à Dun sur Auron, le cinémobile, véritable salle de cinéma mobile propose ce mois-ci trois films à l'affiche. Les horaires des séances sont les suivants à Nérondes: à 14h, Tintin et le secret de la Licorne. A 18h, The Artist. A 20h30 Intouchables. 



Pour connaitre la programmation dans votre ville, cliquez sur les mots appropriés, en rouge (ceci pour les nouveaux internautes et les non initiés qui découvrent le blog).

mercredi 4 janvier 2012

Lhassa De Sela

Lhassa de Sela nous a quittés il y a deux ans pendant la nuit du 1r janvier.
Comment ne pas se souvenir de son magnifique chant d'amour "Pa' llegar a tu lado"


Née en 1972, d'un père Mexicain, écrivain et professeur d'Espagnol, et d'une mère Américaine et photographe, elle a passé son enfance à sillonner l'Amérique dans le bus de ses parents avec ses neuf  frères et soeurs. A 13 ans elle se met à chanter à San Francisco puis part à Montréal...

Redécouvrons ses trois albums:
L'extrait donné en illustration est un morceau  de son célèbre concert de Montréal en 2005.