Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

jeudi 14 juin 2012

Ca jazz à Blet (suite)

...suite
Voici le programme
Manifestations payantes et tarifs:

 Manifestations gratuites:
ce programme est à retirer gratuitement à la bibliothèque

L'Oulipo à Bourges










Comme tous les ans les   RECREATIONS organisées par les MILLE UNIVERS  se tiendront  du 9 au 14  juillet aux Beaux Arts de Bourges.
Ateliers d'écritures en compagnie des écrivains de l'Oulipo, on y vient des quatre coins d'Europe et de l'Amérique pour s'amuser à y écrire sous la contrainte.








mercredi 13 juin 2012

Jour de fête

C'est le titre d'un célèbre film de Jacques Tati
Le musée de jacques Tati se trouve dans le Berry, précisément dans l'Indre, à Ste Sévère.
Le jour de fête du village d'Ourouer les Bourdelins est traditionnellement le dimanche précédant la St Jean.
Même si cet  évènement n'est pas culturel au sens strict du terme, il l'est au sens patrimonial.
Chevaux de bois de mon enfance, jour de la Louée pour la génération de mes grands-parents, les souvenirs se livrent en paroles, en images. Rien n'est écrit, tout est raconté, entendu, parfois montré, regardé.
Chaque année se perpétue la tradition, avec les moyens de l'époque.





L'après-midi, la course cycliste.                                                            



Le soir, la fête foraine
 avec ses jeux  
 et ses lumières qui 
     enchantent toujours                                                                                          














Certains se souviennent de l'époque où  le lendemain de fête,
 le lundi était encore jour de fête, car les enfants avaient congé
pour profiter encore des manèges et des loteries.
Heureux enfants! ! ! ! 


Heureuse jeunesse!

 Et puis heureux villages qui voient encore cet esprit de fête nous réunir tous une fois par an sous le soleil de juin.
Le dimanche, maintenant c'est le jour de la brocante, et pour cette année, c'était simultanément le jour des urnes.


Le dimanche soir, les jeunes, les moins jeunes rêvent ou pas sous les lumières qui s'éteignent, au son des derniers sons des manèges...en attendant l'année prochaine...

mardi 12 juin 2012

Café des auteurs à la bibliothèque de Blet le 10 juin 2012

Il se passe toujours quelque chose dans nos bibliothèques.
Ce dimanche 10 juin, la Bibliothèque de Blet avait organisé, de façon excentrée, son annuel "café des auteurs".
Dominique Duchêne, Bernard Capo, Céline Lamour-Crochet, Michel Janvier, Lydie Baron et Benoit Turbet dédicaçaient leurs ouvrages. Ambiance sympathique autour de la BD et du livre de jeunesse.
Des artisans en loisirs créatifs locaux exposaient aussi à côté de nos écrivains, l'Unicef était également présente.

Festival de jazz à Blet 29, 30 juin et 1 juillet 2012

Les z'arts en campagne (le lien figure au-bas de cette page dans la liste de blogs et sites amis) organisent leur deuxième festival de jazz: Jazz à Blet.
Je vous recommande vivement d'aller consulter le programme sur le site que je vous ai mentionné.

                                                              
                                                                .
Voici la présentation de la tête d'affiche Costel Nitescu que m'adresse le service communication du festival:
...à suivre...


INFO ARTISTES CA JAZZ A BLET. 

m

COSTEL NITESCU violoniste 

Tous ceux qui ont entendu Costel Nitescu en concert pour la premier fois, comme soliste du quartet de Tchavolo Schmitt, au coté de Mandino Reihardt ou en compagnie de Didier Lockwood , Marcel Loeffler, Stochelo Rosenberg ont compris instantanément qu'ils étaient en présence d' un véritable phénomène.
Violoniste d' origine roumaine doué d'une formation classique, il fut , dés l' age de 18 ans, violoniste dans la section tzigane de l'orchestre de Radio Bucarest. Il enregistre ensuite avec les plus grands artistes roumains comme l'accordéoniste Ionica Minoune.
 Installé a Paris depuis plus 10 ans il promène inlassablement son archet sur toutes les scènes jazz ou le swing règne en maitre . Costel Nitescu est aussi à l'aise dans un répertoire de musiques traditionnelles d'Europe centrale que dans le jazz, ou son sens du Swing et ses capacité d' improvisateur en font le meilleur émule de Stéphane Grappelli.

 

ROCKY GRESSET : Dès l'âge de 9 ans, Rocky égrène ses premiers accords de guitare. Vers l'âge de 13 ans, il découvre l'oeuvre de DJANGO. C'est sa culture. Bien qu'il aime et respecte profondément la musique de DJANGO, il est attiré par d'autres guitaristes de jazz Wes Montgomery, Georges Benson ou Pat Metheny et aussi Christian Escoudé, Bireli Lagrène et bien d'autres artistes pas seulement guitaristes, qu'il serait trop long de citer.
Aujourd'hui, de la tradition ne peut naître que l'émancipation. Son approche guitaristique recèle la maîtrise et l'élégance d'un phrasé et d'un toucher témoignant d'une forte personnalité.
SAMY DAUSSAT : C'est un auteur de méthodes pour la guitare manouche, un fin pédagogue qui dispense des cours et des masters classes. Il a joué sur les plus grandes scènes du monde entier, participé à une quarantaine d'albums avec des musiciens de renom du jazz manouche. C'est également un soliste de talent, une référence, un maître qui va se produire.
CLAUDIUS DUPONT : Il est le contrebassiste le plus présent sur bon nombre d'enregistrements ou de concerts swing manouche. Et ce, auprès des plus grands noms.
Contrebassiste apprécié des musiciens manouches, la générosité du son, le dynamisme du geste, la pugnacité, le maintien d'une pulsation rythmique fondamentale pour l'envol des solistes : le swing encore et toujours...
Ces quatre-là vont vous entraîner dans un jazz manouche qu'ils connaissent depuis leur enfance.
Il vous guident dans un mélange de Stéphane Grappelli et de Django Reinhardt.
Elégance, souplesse, maîtrise du rythme. Un swing qui vous oblige à battre la mesure !
RESERVATIONS AU 07 86 71 11 11.
Festival CA JAZZ A BLET
29, 30 juin 1er juillet                       FAIRE SUIVRE A VOS CONTACTS !
C

dimanche 10 juin 2012

Un jeu à lire, et à dire

Il était une fois, des cartes et des joueurs qui inventent une histoire...
Jeu pédagogique?
Jeu qui fait travailler l'imagination, l'expression verbale, pour  la construction d'un récit.
Il se joue à deux joueurs ou plus.

On distribue des cartes.


Elles sont en deux catégories: les cartes "conte" qui servent à raconter et les cartes "dénouement" qui sont les cartes de fin de jeu.
Le premier joueur commence à raconter une histoire qui devra mener à la carte "dénouement", en se servant de ses cartes de "conte"qui elles-mêmes appartiennent à plusieurs familles : les personnages, les évènements, les états, les lieux, les objets.



 Le jeu consiste à raconter son histoire en posant ses cartes correspondantes, le gagnant étant celui qui a fini le premier.
Mais vous pensez bien que la règle a prévu des circonstances pour qu'il soit interrompu...et que tous les joueurs puissent jouer afin de dévier l'histoire et leur permettre de déposer leur propre carte de dénouement.




C'est un jeu tout public tant soit peu qu'on sache lire, que l'on aime raconter et jouer.

Il est de:
Pour les auteurs: Richard Lambert, Andrew Rilstone et James Wallis 
Pour les dessins: Florence Magnin et Sophie Mounier











mercredi 6 juin 2012

A L'ABBAYE DE NOIRLAC ...

Vous connaissez  le lieu? le monument? 

Vous savez ce qui se déroule à l'intérieur?


Pour connaître l'histoire de l'abbaye, pour savoir comment s'y rendre, et pour connaître l'agenda des manifestations culturelles et des rencontres qui s'y déroulent, rendez-vous sur le site: http://www.abbayedenoirlac.fr/abbaye-de-noirlac-noirlac-centre-culturel-de-rencontre-58.html