Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif










samedi 31 décembre 2016

Erri de Luca: LE TORT DU SOLDAT






Parmi les biographies d'Erri de Luca, j'ai choisi celle-ci pour vous le présenter:
http://www.librairielucioles.com/Erri-De-Luca.html


L'oeuvre dont il est question aujourd'hui, LE TORT DU SOLDAT fait partie d'une sélection présentée par la librairie "Sur les chemins du livre" qui s'était déplacée à la bibliothèque des trois provinces pour nous présenter trois auteurs italiens. La bibliothèque d'Ourouer les Bourdelins a donc acquis celui-ci, entre autres.

"Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se trouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du Yiddish. En deux récits juxtaposés, Erri de Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l'existence d'un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d'avoir perdu la guerre. Le tort du soldat est un livre aussi bref que percutant, qui nous offre un angle inédit pour réfléchir à la mémoire si complexe des grandes tragédies du xxe siècle"

C'est un petit volume d'une écriture très précieuse et dont le propos est servi par un style recherché. chaque mot, utile, précis, renseigne le lecteur et enrichit le récit. Les deux narrations, en parrallèles, donnent l'aspect d'un morceau à deux voix, comme dans un concert où chacun des musiciens serait utile à l'autre, pour ferrer le lecteur.


samedi 17 décembre 2016

Luc Feri:Choc berry blues

Luc Feri, professeur de lettres et écrivain berrichon donne dans le noir. le noir du polar.
http://www.polarspavillonnoir.com/product/CHOC-BERRY-BLUES
Ce n'est pas le plus récent de ses polars . Après celui-ci, bien d'autres ont trouvé pour cadre le Berry, terrain d'enquête de Will, détective viré de la police pour avoir employé des méthodes peu orthodoxes.
Dans Choc Berry Blues, il ne fait pas non plus dans la dentelle pour obtenir les aveux des suspects. Il faut dire que le mort est l'un de ses amis, écolo, trouble-fête, il dérangeait beaucoup de monde dans cette contrée du Nord du département dominée par l'entreprise locale, principale pourvoyeur d'emplois.
Luc Fori entre humour et vitriol dresse les portraits des acteurs de cette intrigue aux rebondissements inattendus, pour le plus grand plaisir du lecteur.



jeudi 15 décembre 2016

Liste des achats de la bibliothèque pour l'année 2016


Achats de la bibliothèque d'Ourouer les Bourdelins
Année 2016


Mary Higgins Clark : Le temps des regrets rx

Les ptits juniors : En ville ea

JM Polese : La culture des pommes de terre 590

J Farugia : Ninine, enfant de la guerre 840

L'Imperatif  abonnement trimestriel  per

Antonio Maresco : La petite lumière r

Milena Agus : Quand le requin dort r

Erri de Luca : Le tort du soldat r

Laurent Herrou : Le bunker r

Laurent Herrou : Journal 2015 848.03

Benard Vassel : Journal 2015 848.03

Alain Emery : Journal 2015 848.03

Alain Callès : Journal 2015 848.03

Ghylen Descamps : Papiers découpés 745

Dominique de Saint Pern : Baronne Blixen r

Hudson : la couleur de l'eau r

Edouard Louis :Histoire de la violence r

Picolia : Survivants de l'extrême j610

Piccolia : les naufragés j623.82

Muchamore : Rock war ar

Bour & Aub : POB touche à tout ea

Lire magazine 442 à 448 per

Isabelle Grell : L'autofiction 844

Q Simon : Un ours dans la bergerie JR

A Loyer : Le phare mystérieux JR

A Loyer : La marque AR

G de Pennet : Parole de loup EA

D Levy : Popopipo tissu de mensonges EA

B Villiot : Un nid pour l'hiver EA

Vous pouvez les emprunter gratuitement dans nos locaux, aux heures d'ouverture au public (Les livres récents ne sont pas disponibles en libre service dans la boîte à livres)




jeudi 1 décembre 2016

Achats de la bibliothèque au salon du livre de jeunesse (cf post ci-dessous)

Salon du livre de jeunesse Bourges , novembre 2016
Achats de la bibliothèque d'Ourouer les Bourdelins




A l'automne en Scandinavie, au moment de la migration, un petit merle blessé ne peut pas suivre les siens. Il cherche un abri pour l'hiver . Mais les arbres ne sont pas bien généreux pour abriter un petit merle orphelin. Qui d'entre eux se décidera finalement ?
Une adaptation d'un conte scandinave.
EA





Clovis casse par mégarde le vase de sa maman. Alors il cache les morceaux dans son mouchoir. Plus tard il dit avoir mangé ses haricots verts alors qu'il les a cachés dans son mouchoir, qui est devenu un foulard. A chaque mensonge le tissu s'agrandit, il devient géant et Clovis est bien empêtré dans son tissu de mensonges géant.
EA








Comment Igor s'est-il trouvé en chemise de nuit dans la rivière ? L'inspecteur enquête, à travers les contes que le loup a traversés.
EA






Elias adore la nature et particulièrement ses Pyrénées. Son père élève des moutons, et la colère gronde entre eux et les défenseurs des ours. Aussi quand Elias trouve un ourson blessé, il sait bien qu'il ne peut pas l'emmener chez lui, mais il ne peut , non plus, l'abandonner à une mort certaine.
JR





Une aventure des jumeaux Hisse et Ho.
Embarqués à bord de « L'Olympe » pour un voyage incroyable, par leurs parents, ils prennent la mer à La Rochelle et accostent en Bretagne sur « l'Ile aux Fleurs ». Là, un phare solitaire, leur fait de l'oeil la nuit. Alors ils enfourchent leurs vélos et foncent vers le phare mystérieux.
                      JR





Dans un monde imaginaire où le réchauffement climatique a imposé sa loi, la vie est organisée autour de Kyos, cité-oasis qui distribue l'eau aux familles dont l'enfant est marqué au front.
Sika a quinze ans, est marquée, et doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre. Mais elle rencontre Rey qui a refusé d'obéir au diktat et lui ouvre les yeux.     
                                                        SF et AR