Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif



samedi 29 octobre 2016

Mille lectures d'hiver 2016-2017

ciclic communique:
"
Lancement de la 11e édition des mille lectures d’hiver
Du 1er janvier au 31 mars 2017, la littérature s’invite en Centre-Val de Loire

Pour la onzième fois, Ciclic invite la littérature au plus près des habitants du territoire avec mille lectures d’hiver, le rendez-vous où la littérature française et étrangère d’aujourd’hui s’écoute autant qu’elle se lit. Cet événement artistique unique permet à chacun en Centre-Val de Loire de devenir l’artisan de rendez-vous littéraires placés sous le signe de la curiosité et du partage.
> Cet hiver, accueillez une lecture !
Mille lectures d’hiver c’est une histoire simple, ouverte à tous. Tout résident de la région qui le souhaite peut accueillir une lecture dans le lieu de son choix et y convier une vingtaine de proches, familiers ou non du livre et de la lecture. Ensemble, ils écouteront un(e) comédien(e) professionnel(le) leur lire à voix haute le texte d’un écrivain vivant, édité, français ou étranger. Ils en discuteront ensuite dans une ambiance conviviale.

> Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur www.ciclic.fr
Pour recevoir l’une des mille lectures d’hiver entre le 1er janvier et le 31 mars 2017, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne. Certaines lectures seront proposées dans des lieux publics. Les dates de ces rendez-vous seront indiquées sur le site.

> Rencontrez les deux écrivains associés : Valérie Rouzeau et David Bosc
Au printemps 2017, un cycle de six rencontres publiques avec la poète Valérie Rouzeau et le romancier David Bosc permettra aux curieux de découvrir le jardin secret littéraire de nos deux écrivains associés. Pour cela, ils seront entourés de deux comédiens pour la lecture de leurs "maîtres" en écriture et se prêteront, eux aussi, à l’exercice de la lecture à voix haute de leurs propres textes avant de dialoguer avec le public.


Initié et financé par la Région Centre-Val de Loire depuis sa création en 2005, mille lectures d’hiver est mis en œuvre par Ciclic, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.

Contact : Michèle Fontaine - michele.fontaine@ciclic.fr - Tel. 02 47 56 08 08 - 06 24 48 59 76
En savoir plus
Suivre Ciclic sur Facebook
Suivre Ciclic sur Facebook



samedi 22 octobre 2016

Effectuer une recherche dans le site de la Médiathèque du Cher

Vous pouvez réserver un ouvrage à la bibliothèque d'Ourouer les Bourdelins:

Afin de préparer votre réservation auprès de la bibliothèque d'Ourouer les Bourdelins, je vous propose, en image, le mode d'emploi vous permettant de rechercher un ouvrage de la Médiathèque Départementale:


1- Accédez au portail, et repérez la case "rechercher"











Tapez votre titre ou votre nom d'auteur, puis sélectionnez "catalogue, site, gallica ou europeana".
Admettons que vous vouliez réserver un livre pour le retirer aupès de votre bibliothèque, sélectionnez "catalogue.









. Si celà ne donne pas de résultat, vous pouvez modifier la recherche en sélectionnant "plus de critères". Remplissez les champs adéquats, en modifiant les mots par le moyen de la petite flèche "titre, auteur, égal à, comportant"...etc et apputez sur rechercher, là dessous ce même cadre




Mais, là  il n'y a pas de résultat. Ca arrive...


3-Cherchons un autre titre en procédant de la même manière


Là, vous voyez on vous donne tous les ouvrages possédés par la Médiathèque Départementale, que vous pouvez réserver.
Cliquez sur l'un et voyez où il se trouve en temps réel



Réservez-le par e-mail à notre adresse mail, citée dans la présentation (ourouer-biblio@orange.fr )ou en vous rendant à la bibliothèque d'Ourouer.

'Ensuite, je le commanderai en me connectant avec mon identifiant de bibliothèque


Nous sommes livrés une fois par mois à la bibliothèque de Sancoins où nous allons le chercher en nous référant au calendrier des navettes.

Les délais sont fonction de l'endroit où se trouve l'ouvrage. S'il est noté "en magasin", vous l'aurez environ dans un mois. S'il est dans une autre bibliothèque du réseau et noté "sorti", il faut attendre que le lecteur le rende et que la bibliothèque en question le rende à sa bibliothèque tête de réseau pour que la navette mensuelle l'emporte et nous le livre. Comptez trois mois.



De la même manière vous pouvez voir si votre livre recherché ne serait pas déjà Ourouër. Une chance, pour cet ouvrage réservé par un lecteur!!!




mercredi 19 octobre 2016

la prochaine animation bibliophile de nos communautés de communes

Voici en image, la communication du service culturel de notre communauté de communes, (Nérondes), en ce qui concerne la prochaine animation que nous partagerons, pour cette fois, avec celle des trois provinces (Sancoins).


Le service culturel nous propose un petit jeu, en choisissant un marque-page comportant une phrase à compléter.Venez jouer à la bibliothèque des Bourdelins. 

mercredi 12 octobre 2016

Ciclic , rencontre au centre

Hier, CICLIC permettait la rencontre entre les éditeurs de la région Centre et les professionnels du livre.
La bibliothèque d'Ourouer était présente à cette rencontre qui avait lieu à la médiathèque de Bourges.



Les éditeurs suivants étaient représentés et avaient sept minutes pour nous présenter leur maison, deux livres phares et le dernier né:

4h30 Les mille univers 14h40 Éditions des Béatitudes 14h50 Les mots magiques (Éditions Éponymes) 15h00 Éditions La Bouinotte 15h10 Corsaire Éditions 15h20 La Boîte à bulles 15h30 Nouvelles éditions Sutton 15h40 Éditions Menu Fretin 15h50 Ella Éditions 16h00 Les livres sont muets 16h10 Le Silence qui roule 16h20 Cécile Picquot – Livres d’artistes 16h30 L’Atelier d’images 16h40 Coco Téxèdre.


Pour notre part, ce fut un bel après-midi, riche de découvertes.

En effet,  cinq éditeurs de livres d'artistes présentaient également des livres uniques ou en très petit tirage, comme ceux de Cécile Picquot ou bien Coco Texèdre, Les Livres Sont Muets,  Le Silence qui Roule, L'Atelier d'Images.


En cliquant sur chacun des noms, de la page "rencontre" vous découvrirez la maison qui s'y rapporte.

vendredi 7 octobre 2016

La Médiathèque du Cher et nous

Pour les nouveaux inscrits et  aussi pour les abonnés de longue date, je vous propose de faire connaissance avec le nouveau directeur de la Médiathèque du Cher tel que nous le propose le site DLP18  2.
Promenez-vous à partir du bandeau 1 , ou faites une recherche d'ouvrage 4, inscrivez-vous pour des lectures numériques 3, faites voguer votre souris ou votre doigt sur le portail et explorez toutes ses possibilités. Bon voyage!


mercredi 5 octobre 2016

L'AUTOFICTION par Isabelle Grell




Parmi les derniers achats de la bibliothèque, se trouve 'L'autofiction" d'Isabelle Grell, édité en 2014 chez Armand Colin.

Dans cet ouvrage, Isabelle Grell entreprend de nous renseigner sur le phénomène littéraire  de l'autofiction, supplantant l'autobiographie et dont l'origine se trouve dans un ouvrage de Serge Doubrovsky aujourd'hui controversé.

La quatrième de couverture annonce "Au tournant d'un millénaire et en réponse aux tumultes culturels, sociaux et politiques s'est installé un débat autour de la pratique de l'autofiction et de ses réflexions sur la place de l'individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les moeurs se transforment"...cent vingt cinq pages bien intéressantes en appoint des oeuvres autofictionnelles qui se trouvent dans nos rayons, parmi les dernières acquisitions de l'année.



samedi 1 octobre 2016

Entre art et littérature, un week-end en affiches, 1-2 octobre 2016


à Germigny l'Exempt, salle Le Luisant


                                                                                                          à Bourges
                                                                                                A la Galerie PITA, 
                                                                                                         rue E Branly,